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LE GUERRIER AU CŒUR DE LA CITE

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Présentation au sujet: "LE GUERRIER AU CŒUR DE LA CITE"— Transcription de la présentation:

1 LE GUERRIER AU CŒUR DE LA CITE
Bibliographie DUCREY, Pierre, Guerre et guerriers dans la Grèce antique, 1985 GARLAN, Yvon, La guerre dans l’antiquité, 1972 HANSON, Victor Davies, Le modèle occidental de la guerre, 1989, trad. Fr. 2007

2 L’INTRODUCTION Structure
1 phrase d'accroche (permet d’amener le lecteur au sujet du commentaire) 2 présentation rapide de la nature du document (type de source) 3 présentation de l'auteur et de son œuvre, du destinataire du document (se rappeler que l'auteur doit plaire ou convaincre 4 situer l'auteur et l'extrait dans leur contexte historique 5 analyse du doc (résumé rapide qui met en avant les articulations et les principales idées) 6 problématique (question qui sert de fil directeur à l’exposé) 7 annonce du plan (deux ou trois parties du plan avec leur titre)

3 Introduction Accroche
la guerre (le polémos) est au centre des préoccupations des Grecs Exemple : les récits littéraires autour de la guerre (Iliade d’Homère, Anabase de Xénophon, Hérodote, Enquêtes, qui évoque les guerres médiques - le temps de guerre est le temps normal dans les relations internationales La paix (eirène) n’est que longue trêve (spondè) entre deux combats Nature des docs : un vase et 3 extraits de poèmes Auteurs : TYRTEE, poète spartiate du VI siècle, qui expose dans ses œuvres les valeurs hoplitiques ARCHILOQUE DE PAROS , poète, aventurier et soldat parien actif dans les années 650 une autre hypothèse en fait un soldat-citoyen parien (A. Bonnard) ALCEE de LESBOS, aristocrate de l’île de Lesbos, contemporain de Sapho. Son frère Antiménidas est parti combattre pour les Babyloniens vers 620. 3 doc de même nature (poèmes) et quasi-contemporains PROBLEMATIQUE : Quelles étaient les rêgles de la guerre pour les Grecs de l’époque archaïque ? Peut-on considérer que les Grecs défendant leur cité et les mercenaires grecs avaient des valeurs en apparence opposées ? Annonce du plan : On présentera dans un premier temps l’évolution de l’art de la guerre grecque du temps de la guerre de Troie à l’hoplitisme, puis on s’interrogera sur les valeurs véhiculées dans les armées de soldats-citoyens et dans les armées de mercenaires.

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5 III/ LE DEVELOPPEMENT Le développement permet de répondre à la problématique grâce à une argumentation logique Le plan adopté doit donc être logique, sans répétition, respectant une progression de la réflexion. Utilisez le plus possible les mots de liaisons, qui renforcent les liens cause-conséquence. Il faut analyser l’intégralité du document. Aucun paragraphe ne peut être laissé de côté Dans le cas d’un dossier de plusieurs documents, faire des comparaisons, une étude croisée Citer au maximum les docs, avec des citations courtes entre guillemets (n° de ligne entre parenthèses) C’est une argumentation, donc chaque idée doit être appuyée par au moins un exemple développé : UNE IDEE AVEC UN EXEMPLE DEVELOPPE! Il faut rester très proche des docs, pour éviter le hors-sujet

6 I/ L’EVOLUTION DE L’ART DE LA GUERRE GRECQUE A/ LE GUERRIER MYCENIEN DE LA GUERRE DE TROIE
cuirasse de la tombe de Dendra à Argos, vers 720, peut-être pour le conducteur d’un char 

7 Le duel homérique Amphore d’Exékias. Achille et Ajax jouant aux dés

8 B/ DES PROGRES DANS L’ARMEMENT: LA REVOLUTION HOPLITIQUE
statuette en bronze d'hoplite découverte dans le sanctuaire de Zeus à Dodone (Epire, vers 500 av. J.-C., Berlin, Staatlische Museen)

9 réforme hoplitique = hoplite comme soldat principal
définition d’un hoplite : fantassin lourd, revêtu d’une cuirasse en bronze, casque à cimier, lance, épée courte, bouclier rond (hoplon) ; donc un homme de bronze (selon les Egyptiens) Bouclier (hoplon) de 90 cm de diamètre, sur une armature de bois, recouverte de bronze, avec un blason ; système de double poigné original (porpax et antilabè) ; protège le guerrier du cou aux genoux mais seulement à gauche, donc besoin du voisin cuirasse de plaques de bronze martelé avec dessin des muscles, en 2 plaques, jambières (cnémides) casque de type athénien ou corinthien : protège la tête, le cou, les joues et le nez, mais gêne la perception du terrain lance d’environ 2,5 m tenue au niveau du cou

10 Le mode de combat hoplitique sur l’Olpè Chigi, vers 675 av. J.-C.

11 LE MODE DE COMBAT choix du lieu de la bataille : terrain dégagé temps de préparation pour enfiler l’équipement, aidé par esclaves (7 pour 1 à Platées) combat de jour, sans surprise, jusqu’à ce qu’une phalange cède pas de bataille d’extermination, peu de tués sauf chez les perdants poursuivis trêve pour élever le trophée, enterrer les morts ou les ramener dans la cité tous les soldats d’une même cité ont un tombeau commun

12 II/ LES CONSEQUENCES DE LA REFORME HOPLITIQUE DANS LA CITE
A/ L’IDEAL DU CITOYEN-SOLDAT et L’EMERGENCE D’UN CODE DU COMBAT HOPLITIQUE La mort est belle quand, au premier rang, tombe un homme de cœur qui combat pour sa patrie. Mais abandonner sa cité et ses champs fortunés pour mendier, c’est de tout le plus exécrable : errer avec sa mère chérie, son vieux père, ses jeunes enfants et la femme qu’on a épousée. Il ne trouvera qu’hostilité chez ceux qu’il viendra supplier, vaincu par le besoin et l’odieuse misère. Il déshonore sa race, il flétrit sa beauté éclatante. (…) Allez, jeunes gens, combattez coude à coude. Ne donnez pas l’exemple de la fuite dégradante et de la panique. Faites-vous un grand et puissant courage dans votre poitrine. Il ne faut pas aimer la vie quand on combat des hommes. Vos aînés qui n’ont plus les genoux agiles, les abandonnerez-vous dans la fuite, eux, les vieux braves ? Tyrtée, Fragment 6

13 B/ Le mode de vie du mercenaire (misthophoros) : l’opposé du soldat-citoyen ?
DOCUMENT 2 : LES ALEAS DE LA GUERRE Je n’aime pas un général à la taille élancée, à la démarche élastique, vain de ses cheveux frisés et rasé sous le nez. Il me faut un homme trapu, je lui veux les jambes cagneuses, les pieds bien plantés en terre, le cœur solide. Glaucos, tiens un mercenaire pour ami aussi longtemps qu’il se bat. De ma lance dépend ma ration d’orge, de ma lance mon vin d’Ismaros, et je le bois appuyé sur ma lance. Sept morts au sol, sept ennemis rattrapés à la course ; nous voilà mille à les avoir tués. Mon bouclier fait aujourd’hui la gloire d’un Saïen. Arme excellent que j’abandonnai près d’un buisson, bien malgré moi. Mais j’ai sauvé ma vie ! Que m’importe mon beau bouclier ! Tant pis pour lui ! J’en achèterai un autre tout aussi bon ! Archiloque de Paros, fragments DOCUMENT 3 : POEME POUR UN MERCENAIRE A Antiménidas : tu es revenu des extrémités de la terre, porteur d’un glaive à la poignée d’ivoire encerclée d’or ; après avoir accompli un grand exploit, au service des Babyloniens, que tu as sauvés du péril, en tuant un guerrier d’une telle taille qu’il ne lui manquait qu’une seule main pour avoir cinq coudées. Alcée de Lesbos, Poèmes

14 IV/ CONCLUSION Structure 1 rappel des principales idées développées dans l’exposé 2 réponse à la problématique et limites éventuelles du document 3 ouverture vers un champ de questionnement plus vaste


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