RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Nouvelle convention collective Regroupement cégep 8 et 9 septembre 2016 Lévis 1.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Collège des économistes de la santé
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Révision des restrictions à l’investissement
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Modèle de présentation
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
L’ organization comme fonction de gestion
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
Atelier sur la Feuille de route pour la Sécurité
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Cas des arrêts techniques TS coordination meeting
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Direction Générale de l’Aviation Civile de Tunisie
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Projet régional “RE-ACTIVATE”
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
Réunion Mendes du 26 mars 2010 Le service AFIS.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
4ème séminaire sûreté ATAF
CESP ODONTOLOGIE Virginie DANTARD Présentation – 6 septembre 2018
Association des Transporteurs Aériens Francophones
PEE Sécurité-Environnement
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Plan des mesures d’urgence
Délégation départementale de la Gironde
Chapitre 20 SUIVI D’AUDIT.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Création d’une force européenne: le processus de décision
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Les institutions françaises
Le juge administratif et l’enquête publique
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DU TRANSPORT DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF PARTIE : [ANS] © 2009 DGAC - TUNISIA 1

PRESENTATION DES RESULTATS D’AUDIT ET ACTIONS CORRECTIVES Numéro Référence Constatation Action à entreprendre Responsable Échéance ANS01 Appendice 1-1-01 Dotation du bureau d'études et de coordination de recherche et de sauvetage des ressources humaines et matériels nécessaires. DGAC Avant Juin 2010 Publication d’un arrêté du Ministre du Transport relatif à la composition du comité national de recherche et de sauvetage Avant Septembre 2010 Établissement du manuel de procédures du bureau d'études et de coordination de recherche et de sauvetage (y compris l’aspect inspection). Bureau SAR Première réunion du comité national de recherche et de sauvetage et validation du planning d’inspection SAR. Avant Novembre 2010 Audit du RCC CNSAR Avant Mars 2011 6

PRESENTATION DES RESULTATS D’AUDIT ET ACTIONS CORRECTIVES Numéro Référence Constatation Action à entreprendre Responsable Échéance ANS02 Appendice 1-7-02 Dotation du bureau d'études et de coordination de recherche et de sauvetage des ressources humaines et matériels nécessaires. DGAC Avant Juin 2010 Publication d’un arrêté du Ministre du Transport relatif à la composition du comité national de recherche et de sauvetage Avant Septembre 2010 Première réunion du comité national de recherche et de sauvetage et validation du planning d’inspection SAR. Avant Novembre 2010 Amendement du plan national SAR et publication d’un arrêté du Ministre du Transport à ce sujet CNSAR Avant Septembre 2011 Amendement des plans régionaux SAR et publication d’un arrêté du Ministre du Transport à ce sujet Mise à jour des plans d’urgence d’aérodrome en vue d’y intégrer l’aspect SAR et publication d’un arrêté du Ministre du Transport à ce sujet Avant janvier 2012 6

PRESENTATION DES RESULTATS D’AUDIT ET ACTIONS CORRECTIVES Numéro Référence Constatation Action à entreprendre Responsable Échéance ANS02 Appendice 1-7-02 Établissement d’une LOA entre les autorités aéronautiques et maritimes spécifiant les modalités de coordination des services SAR CNSAR Avant janvier 2012 Établissement de LOAs entre le Ministère du Transport et les divers organismes intervenants dans le service SAR. Établissement de LOAs entre la Tunisie et les pays avoisinants spécifiant les modalités de coordination des services SAR. Avant Décembre 2012 Établissement d’un programme de formation et d’entraînement du personnel SAR. Avant décembre 2010 6

ANS/01 APPENDICE 1-7-01 Constatation L’inspectorat SAR au sein de la DGAC n’assure pas la supervision de la sécurité auprès du centre de coordination de recherche et sauvetage (RCC) et n’a pas établi un mécanisme avec des délais prescrits pour la résolution des carences identifiées par le personnel d’inspection SAR. La DGAC devrait veiller à ce que : a) l’inspectorat SAR assure une supervision efficace de la sécurité auprès du centre de coordination de recherche et sauvetage (RCC); et b) un mécanisme/système, avec des délais prescrits, soit établi pour la résolution des carences constatées par le personnel d’inspection SAR. Recommandation 6

ANS/02 APPENDICE 1-7-02 Constatation L’organisation des services de recherches et de sauvetage (SAR) en Tunisie est régie par le Décret n° 2009-3333 du 02 novembre 2009 fixant les plans d'intervention et les moyens à mettre en oeuvre pour assister les aéronefs en détresse dans la région de recherche et de sauvetage sous la responsabilité de la République Tunisienne. Cependant, la Tunisie n’a pas encore complété la mise en oeuvre de l’organisation SAR. La Tunisie devrait compléter la mise en oeuvre de l’organisation SAR en veillant à ce que: a) des plans détaillés pour la conduite des opérations de recherche et de sauvetage dans sa région de responsabilité soient établis conformément à l’Annexe 12 à la Convention de Chicago ; b) des plans de conduite d’opérations de recherche et de sauvetage soient intégrés aux plans d’urgence des aéroports pour qu’ils prévoient des services de sauvetage dans le voisinage des aérodromes, y compris, dans le cas des aérodromes côtiers, des services de sauvetage en mer ; c) la coordination la plus efficace possible soit assurée entre les autorités aéronautiques et maritimes compétentes pour garantir le maximum d’efficacité et d’efficience des services SAR; d) des lettres d’accord soient signées avec des éléments des services publics ou privés, désignés comme équipes SAR et définir les conditions d’intervention de ces équipes ; et e) le personnel SAR reçoive un entraînement régulier et que les exercices SAR nécessaires soient organisés. De plus, la Tunisie devrait s’assurer que des accords de coopération SAR soient signés avec les États voisins et que les dispositions ci-après sont prises en compte: 1) La possibilité des équipes SAR appartenant à d’autres États d’entrer immédiatement sur son territoire dans le but de rechercher les lieux d’accidents d’aviation et de secourir les survivants; et 2) La possibilité de prêter assistance, sur demande, à d’autres centres de recherches et sauvetage (RCC), notamment sous forme d’aéronefs, de navires, de personnes ou de matériel. Recommandation 6