Investissement citoyen Projet d’énergies renouvelables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Préfiguration régionale
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Tester son projet agricole
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
L'économie solidaire et le développement local
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
des fédérations de Cuma
ACTION.
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Saint-Etienne Métropole
Démarche soutenue par le
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Historique Plan Bâtiment régional
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Logo société.
Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Organisation interne Répartition des taches :
Financement participatif et énergies renouvelables
Relations associations et collectivités publiques
Rencontres de l'écologie au quotidien
Les énergies renouvelables et l’épargne citoyenne au service de l’économie locale Les centrales villageoises du Trièves  une Société par Actions Simplifiée.
Centrale villageoise photovoltaïques
Le projet de territoire
Un projet solaire citoyen à Cachan C’est possible!!!
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Bilan CRST TEPCV.
Stratégie EnR de la Ville de Lorient
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
La Marseillaise : Social & Smart
Plate-forme Locale de Rénovation Pays de Fougères, Marches de Bretagne
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. août 2018)
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Conseils Citoyens Indépendants Comité de rédaction 1er février 2018
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Eau & Energie.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Centrales Villageoises de..
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
Transcription de la présentation:

Investissement citoyen Projet d’énergies renouvelables Saint Mury Monteymond Laval Investissement citoyen Projet d’énergies renouvelables Accueil Martin Gerbaux 2ème Réunion d’informations Projet Balcons 2017 : 17 Novembre 2016 à 20h30 en partenariat avec

Sommaire Contexte: Les centrales villageoises Une société citoyenne: Gresi21 Histoire/ Statuts/ Valeur /Gouvernance / modèle de portage/ Organisation et mode de portage Comment faire émerger un projet local autonome Acteurs/Etapes/Schéma financier/Groupes projets Le projet Balcon 2017 Retour sur questionnaire Création des groupes projets Calendrier Présentation rapide du sommaire en précisant que le gros de la présentation est dans la rubrique “une société citoyenne”

Contexte: les centrales villageoises

Les Centrales Villageoises Expérimentation initiée par RAEE dans les Parcs Naturels Régionaux de Rhône Alpes. Création de société locales citoyenne pour développer les énergies renouvelables et les économies d’énergies. Associer les citoyens, les collectivités et les entreprises locales pour développer les EnR et les économies d’énergies

Les acteurs Année 1 : Années 2-3 : Source schéma RAEE Chris Diminuer la taille de l’image des entreprises locales et augmenter celle des citoyens. Noter, Afficher la mise en réserve (légale + statutaire) et son but Année 1 : Années 2-3 : Source schéma RAEE

Les Centrales Villageoises dans le Gresivaudan Centrale villageoise du Grésivaudan - Gresi21 = citoyens + élus Objectif : participer activement à la transition énergétique en créant un modèle économique citoyen autour des problématiques énergétiques Pays du Grésivaudan labelisé TEPCV Etat des lieux : Le projet fondateur + 2 projets en cours

Les Centrales Villageoises du Grésivaudan – Grési21

Grési21 - Historique Octobre/Novembre 2015 : Première réunion publique d’information (mi-Novembre formation du collectif) Décembre 2015 : Constitution des groupes de travail (animation, création de la société , toiture communication – 50 personnes actives durant 3 mois) 18 Mars 2016 : Réunion fondatrice – Choix de créer une société pouvant accueillir l’ensemble des projets naissant sur le Grésivaudan. 30 Avril 2016 : Signature des statuts le et constitution du conseil de gestion (12 personnes dont 3 élus, 1 représentant de personnes morales, et 8 citoyens). 176 sociétaires dont 2 personnes morales, 6 collectivités et 168 citoyen(ne)s pour la première phase (capital initial ~150k€). Peut-être ne pas tout détaillé mais mentionné que l’implication de départ a été forte d’où un avancement très rapide et déjà dans la phase de déploiement suite à succès de la première phase.

Grési21 – Emergence de plusieurs projets Démarche citoyenne en route sur les balcons de Belledonne Sud pour l’installation de centrale photovoltaïque Watt Au Balcon : Saint Jean le Vieux, Revel, La Combe de Lancey, Saint Martin d’Uriage, Chamrousse. 2015 : émergence au sein du Plan Local Energie Climat St- Martin d’Uriage (SMU) + repérage toitures SMU 1er semestre 2016 : Rapprochement avec Grési21 et élargissement du projet à 4 - 5 communes Aujourd’hui : une dynamique autour de 90 personnes intéressées dont un groupe d’une vingtaine de personnes impliquées 110 toitures repérées sur les 5 communes : rencontres à venir avec les propriétaires de ces toitures objectif : demandes de raccordement avant fin 2016 Recensement prochain des promesses de contribution à l’augmentation de capital de Grési21 Déploiement des installations PV courant 2017 Projet Balcon 2017 -> C’est l’objet de la réunion de ce soir ! Communes impliquées: Laval, Les Adrets, Saint Agnès, Saint Mury- Monteymond

Les statuts de grési21 (élaborés par les citoyens à partir de statuts types partagés par RAEE) Gouvernance coopérative avec création de trois collèges (citoyens, collectivités, personnes morales) 1 personne = 1 voix Droits de vote : Citoyens : 70 % , collectivités : 25%, autres personnes morales : 5% Achat / revente au cout nominal des actions Mise en réserves de 40% du bénéfice en sus de la réserve légale (5%) Rentabilité maximum du capital : 5% Non distribution de dividendes pendant 3 ans Pas de revente des parts avant 5 ans Chris Présenter les statuts de grési21 en quelques points clé.

Les valeurs de Grési21 Gouvernance citoyenne, lien aux collectivités locales, dynamique territoriale Valorisation locale des ressources et respect du patrimoine naturel et bati Positionnement citoyen et transition énergétique Développement économique local / relocalisation de l’économie Investissement éthique : rémunération modérée des actionnaires, réinvestissement des bénéfices sur le territoire, pas de spéculation Implication citoyenne : par la démarche elle-même, par la gouvernance coopérative de la société, par les actions pédagogiques Valeurs établis par les citoyens. Lors de la présentation des réinvestissements, préciser les réserves faites sur bénéfices et l’objet de ces mises en réserves.

Comment faire émerger un projet local autonome

Comment faire émerger un projet local autonome Les acteurs Qui est acteur ? Comment être acteur ? Le schéma financier Etapes d’un projet local autonome Organisation locale : création de groupes de travail Constitution des groupes projet

Les acteurs Les citoyens : Les communes Le Grésivaudan: Gresi21 Participation personnelle selon les possibilités de chacun (animation, repérage des toitures…) Des pilotes porteurs de projets Mise à disposition de toitures Prise de parts dans la société de projets Les communes Accompagner la démarche sur leur territoire, communication Mise à disposition de toitures Prise de parts dans la société de projets Faciliter l’implication citoyenne Donner les orientations Ne pas énoncer toute la diapo mais faire comprendre l’imbrication Le Grésivaudan: Mise en relation des projets sur le territoire, Communication Lien avec les politiques territoriales Mise à disposition de toitures Gresi21 Animation, support à la sélection de toitures Communication, levée du financement

Les acteurs Je participe à la création et à l’animation du projet local Je signe un bail de location avec la société locale. L’installation ne m’appartient pas. J’ai une servitude sur mon toit pendant 20 ans. Je possède une toiture répondant aux critères Convention à la société locale pour utiliser ma toiture avec contrepartie sous forme de travaux (capteurs thermiques, isolation toit, menuiseries…) Je deviens actionnaire de la société, pour un nombre de parts correspondant à la valeur de mise à disposition de mon toit. Je ne possède pas de toiture répondant aux critères Je touche des dividendes de l’opération Je prends des parts dans la société locale

Schéma financier Bail de location sur 20 ans. La société me verse un loyer annuel (ex) pour 60m2 : autour de 120 €/an, en fonction de la rentabilité du projet. L’installation ne m’appartient pas. J’ai une servitude sur mon toit pendant 20 ans. Je possède une toiture répondant aux critères Convention à la société locale pour utiliser ma toiture avec contrepartie sous forme de travaux (capteurs thermiques, isolation toit, menuiseries…) Je deviens actionnaire de la société, pour un nombre de parts correspondant à la valeur de mise à disposition de mon toit. Je ne possède pas de toiture répondant aux critères Je touche des dividendes de l’opération Je prends des parts dans la société locale

Etapes d’un projet local autonome Contact avec élus/citoyens - Relais d’infos pour réunions publiques Constitution des groupes Travail élargissement du Groupe Recherche de toitures & Mobilisation citoyenne Emergence du projet Phase préparatoire Mobilisation de financements Définition du périmètre du projet & Montage financier Etude de faisabilité APD, DCE, consultation Présentation Conseil de Gestion SAS CVG Grési21 Finalisation financement & Démarches admin. Recherche propriétaire & Dossier de travaux Installation et raccordement Production et revente Phase de développement Réalisation Exploitation

Organisation locale : création de groupes de travail GRESI21 Accompagne et soutient la démarche Groupe d’animation Animation projet, débroussaille questions, coordination Préciser le besoin de forte mobilisation sur 3 mois environ Groupe communication et recherche de financements Groupe recherche toitures centralise pré-études

Constitution des groupes projets

Groupes projets Présentation et constitution des groupes : rôles, appuis, outils à disposition Groupe animation Groupes communication + recherche financements Groupe toitures Les groupes projets ont une durée de vie jusqu’au déploiement des centrales.

Groupe « animation » Citoyens et élus (5 à 6 personnes ?) Possibilité d’être membres de groupes projets. S’assure que l’ensemble des groupes projets est organisé pour fournir les informations nécessaires a l’avancement du projet autonome Convoque le collectif du projet local autonome pour valider les choix Gère les inter-actions avec Gresi21 Nome un représentant pour assister au conseil de gestion de Gresi21

Groupe « communication et recherche de financements » Communication interne et externe avec mise en place/utilisation d’outils (site web, blog, facebook …) Recherche des sociétaires ; collecte des promesses de prises de parts

Groupe « identification des toitures » Nécessité d’une diversité de compétences (une 10aine de personnes ?) Méthodologie et outils par phases : Pré-sélection Choix restreint des toitures les mieux appropriées Rencontre des propriétaires : Conditions claires de baux 1ère estimation chiffrée

Groupe « identification des toitures » Outils disponibles : Ressources documentaires partagées (RAEE / centrales villageoises / Gresi21) Google Earth, Geoportail, cadastre.gouv.fr Outil libre de calcul de productible PVGIS avec tutoriel d’Hervé Mingam et Frédéric Wurtz Tutoriel de réalisation d’une déclaration préalable Convention entre Enedis/SEDI/comm’ comm’/Gresi21 Liste des principaux outils en complément de l’aide de la société via le conseil de gestion.

Groupe « identification des toitures » 2 à 3 personnes par commune Repérage par vue satellite (tous types de bâtiment clos et couvert) Repérage local sur site : contrôle masque proche Simulation de productible via PVGIS Validation du choix de toitures Proposition/communication avec autres groupes toitures Identification et prise de contact avec propriétaire Sensibilisation aux valeurs

Groupe « identification des toitures » Propriétaires : Prise de contact Signature du promesse de bail Rédaction d’une DP Signature du bail Réalisation des travaux Incitation à la mutualisation Suivi de l’exploitation par Grési21 sans intervention des propriétaires, aucune contrainte de maintenance Note : la société sera assurée pour les dégats causés aux tiers.

Le projet Balcon 2017

Bilan questionnaire sur 44 personnes présentes aux Adrets dans l'assemblée (ou ayant laissé une adresse mail), 25 personnes avaient rempli le questionnaire détaillé : - 17 personnes sont prêtes à prendre des parts dans la société - 11 personnes sont prêtes à mettre un toit à disposition, 6 personnes y réfléchissent - 4 personnes sont intéressées pour participer à un groupe d'identification des toitures - 1 personne est intéressée pour participer à un groupe communication Si existant

Création des groupes projets Groupe animation Groupe finance-communication Groupe toitures Si existant

Calendrier Collecte de fond / sélection des meilleures toitures pour le comité de gestion de Grési21 pour mai 2017. Constitution des groupes de travail pour mi-décembre 2016

Ressources Contact Projet : martin.gerbaux@wanadoo.fr Contact Grési21 : gresi21@centralesvillageoises.fr Contact communauté de communes : aforet@le-gresivaudan.fr Ageden : 04 76 23 53 50 - www.ageden38.org Plus d’informations et exemples sur les centrales villageoises http://www.centralesvillageoises.fr Centre de ressources : http://www.photovoltaique.info/-Investir-collectivement-.html Guide Taranis http://www.reseau-taranis.fr/ressources/fiches-methodologiques-et- guides?download=73:guide-methodologique-taranis

Technologie photovoltaïque: Idées reçues, Comment choisir une toiture, Tarifs d’achats Chiffres clés

Technologie photovoltaïque : Idées reçues / foire aux questions : Le Photovoltaïque (PV) consomme plus d’énergie pour sa fabrication qu’il n’en produit ? FAUX : équilibre entre 2 et 5 ans, durée de vie 30 ans. Le coût de renforcement du réseau ERDF est à la charge du porteur de projet ? VRAI Le PV produit au moment où on en a le moins besoin ? FAUX : besoins de climatisation importants en été Le réseau est un très bon moyen de stockage, les électrons non consommés sur place seront utilisés par le voisin Les emplois sont créés à l’étranger ? FAUX : baromètre Observ’ER : 12270 emplois en 2013 (équipements et exploitation) Recyclage : & phrase de réponse sur PV Cycle + mettre diapo en réserve Garantie sur le tarif de rachat : baisse tous les trimestre mais fixe pour 20 ans. ANNE F. pour les questions CHRIS ou MARTIN pour les réponses Faire de l’animation sur la diapo pour faire apparaitre au fur et à mesure

Technologie photovoltaïque: Comment choisir une toiture ? Orientation générale : de sud-ouest à sud-est Inclinaison optimale : 30 °/plan horizontal Éviter les ombrages proche Meilleure production si aérés chris Voir si photo plus « réaliste »

Vendre de l’électricité ? Oui, mais à quel tarif? Type d’installation Puissance Tarif pour les dossiers déposés avant le 30 Juin 2016 Intégré au Bâti 0 – 9 kWc 24,65 c€ / kWh Intégré simplifié au Bâti 0 – 36 kW 13,26 c€ / kWh Chris Par an, une centrale photovoltaïque de 9kW (60m²) qui coute environ 25000€ peut rapporter autour de 2250€ /an