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LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.

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1 LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA

2 A.B.M.A. Plan de la présentation
Genèse du dispositif De quoi parle-t-on ? ABMA en bref Sur quoi travaille-t-on ? En pratique au niveau de l’établissement Les ressources au niveau académique Les perspectives

3 Fondements théoriques :
Le courant des « Ecoles promotrices de santé » de l’OMS L’approche écologique Une rencontre entre… L’INPES : réflexion sur la transférabilité, dans le système éducatif français, des expériences de réseau d’écoles promotrices de santé menées à l’étranger Le rectorat de Lyon : un CESC académique engagé dans une dynamique de promotion de la santé

4 A.B.M.A. de quoi parle-t-on ?
Les valeurs sur lesquelles repose le dispositif: La santé est comprise dans son acception globale (au sens de l’OMS) et prend en compte les dimensions physiques, psychiques, sociales et environnementales Santé et éducation sont liées : l’éducation est un des déterminants de la santé et la santé est une condition préalable aux apprentissages Le climat scolaire est un déterminant commun à la réussite éducative et à la promotion de la santé Pour être efficaces, les actions de prévention doivent être développées dans le cadre d’une démarche de projet et au niveau global au sein de l’école ou de l’établissement

5 A.B.M.A. de quoi parle-t-on ?
La « philosophie » d’ABMA: Contribue au développement du bien-être et de la promotion de la santé et de la citoyenneté dans un établissement scolaire Propose une démarche et non un programme clé en main Chaque établissement met en œuvre son propre projet en fonction de ses priorités, de ses ressources, de ses contraintes Concerne l’ensemble de la communauté éducative Apporte une aide pour répondre aux priorités de santé identifiées dans l’établissement

6 A.B.M.A. En bref… Quoi : un dispositif expérimental visant à implanter une démarche de promotion de la santé et de la citoyenneté au sein d’un établissement scolaire Pour qui : des établissements volontaires dans l’académie de Lyon Par qui : le rectorat de Lyon et l’INPES pour la mise en œuvre, l’Université de Lyon 1 pour l’évaluation Où : dans les 3 départements de l’académie de Lyon Quand : pendant 5 ans à partir de la rentrée scolaire 2012/2013

7 A.B.M.A. sur quoi travaille-t-on ?
Les domaines, dans la vie de l’établissement, concernés par ABMA : La gestion du temps La gestion des espaces Les relations interpersonnelles La communication dans l’établissement Le développement des compétences psychosociales Le partenariat interne et externe à l’Education nationale

8 A.B.M.A. sur quoi travaille-t-on?
Les actions entreprises peuvent être de 4 types : Celles qui relèvent de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement Celles qui ont une visée éducative Celles qui ont une visée pédagogique Celles qui ont une visée informative

9 A.B.M.A. en pratique au niveau de l’établissement
ABMA se déploie de deux manières au sein d’un établissement : En étant intégré au fonctionnement de l’établissement Par la mise en œuvre de projets Ces deux manières de déployer ABMA : Reposent sur un diagnostic commun mais N’impliquent pas nécessairement les mêmes personnes N’ont pas nécessairement la même temporalité

10 A.B.M.A. en pratique au niveau de l’établissement
Déployer ABMA en l’intégrant au fonctionnement de l’établissement : Le chef d’établissement est le pilote de ce volet d’ABMA Intégrer la préoccupation du bien-être de tous dans toutes les décisions relatives à l’organisation de la vie dans l’établissement Concerne l’organisation du temps, la gestion des espaces, les partenariats, la communication… En articulation avec les instances de l’établissement : CESC, projet d’établissement, CA, etc.

11 A.B.M.A. en pratique au niveau de l’établissement
Déployer ABMA par la mise en œuvre de projets Mettre en œuvre des projets qui favorisent le bien-être en agissant sur les domaines : relations interpersonnelles, développement des compétences personnelles et sociales, la communication, les espaces, etc. Suppose l’adhésion du chef d’établissement Nécessite l’identification d’au moins deux référents ABMA dans l’établissement qui seront pilotes Le diagnostic : une étape fortement recommandée Prioriser les projets en fonction des besoins identifiés Favoriser le travail en équipe, la réorientation de projets existants

12 A.B.M.A. Ressources au niveau académique
Les documents ABMA : Un argumentaire Une feuille de route Un memento pour la phase diagnostic Un memento méthodologie de projet Un memento climat scolaire Un flyer Les journées de formation : Formation aux concepts de promotion de la santé Formation à la méthodologie de projet Échanges de pratiques L’accompagnement dans les établissements : Un suivi sur site par les référents départementaux (conseillers techniques)

13 A.B.M.A. les perspectives…
La pérennisation dans l’académie de Lyon Une expérimentation innovante qui s’appuie sur les structures internes à l’Education nationale Un dispositif co-construit avec les établissements Le déploiement dans d’autres académies Dans le cadre du partenariat entre l’INPES et la DEGESCO L’évaluation pour améliorer le dispositif Évaluation de processus

14 Merci pour votre attention


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