Les circuits - L’avis de l’hygiéniste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fonction linge en établissement de santé
Advertisements

Entretien des dispositifs médicaux
La fonction linge en établissement de santé
Maitrise du Processus Traçabilité
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
LOGISTIQUE EN STERILISATION
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
BAC PRO HPS.
Existant des formations validantes en stérilisation
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Module L : Nettoyage des locaux en salle propre
Place de l’ambulancier Smur sur l’Accident de la voie Publique
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Comment optimiser le processus de traitement de la literie-lingerie?
Journée des métiers 9CO.
Notice prévention centrifugeuse
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
LA STERILISATION EN MILIEU HOSPITALIER
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
Puzzle – Rébus Précautions standard
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
La logistique de l’établissement.
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
applications terminales de conversion de l’énergie.
Les normes opposables en stérilisation
Module K : tenues et comportement en salle propre
Introduction Objectif Matériels et méthode Résultats Discussion
Evaluation des Risques
LE PORT DE GANTS STERILES
Radiographie industrielle
Evolutions réglementaires en cours
LE SERVICE STERILISATION Présentation
Journée des métiers 9CO.
CONSIGNES D’ UTILISATION
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
Formation Enrouleur.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
La sécurité au cœur des soins
1 BUREAU DOCUMENTATION Rangement : accès couloir non encombré
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
Sous titre de la présentation
Après l’Application.
PRISE EN CHARGE DES DISPOSITIFS MEDICAUX DIFFICILES A NETTOYER
Les Stupéfiants - Dispensation
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Stage de perfectionnement.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Les barrières naturelles de notre corps
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Les incontournables de l’hygiène et de la sécurité des aliments pour les organismes caritatifs de distribution alimentaire Le présent document rassemble.
Transcription de la présentation:

Les circuits - L’avis de l’hygiéniste Vers une maîtrise des risques liés aux transports Les circuits - L’avis de l’hygiéniste Joseph HAJJAR Service d’hygiène et d’épidémiologie Valence

Quels circuits ? Entre le site d’utilisation (bloc opératoire) et le site du traitement (stérilisation) Au sein d’un établissement Entre établissements DM avant traitement (souillé) DM après traitement (stérile)

Quels transports ? Eléments concernés DM Conteneur Chariot et véhicule de transport éventuel Documents (traçabilité) Etiquette (identification du DM et statut) Fiche de liaison (conteneurs et liste des DM par conteneur) Bordereau de transport (liste des chariots)

Quels risques ? DM avant la procédure traitement et notamment avant la pré-désinfection Contamination professionnelle Accident exposant au sang ou à un liquide biologique Contamination environnementale

Quelles obligations ? DM avant traitement (BPPH) « Le dispositif médical souillé est transporté dans des conditions ne présentant aucun risque de contamination pour les personnes et pour l’environnement »

Quelles obligations ? DM avant traitement (BPPH) « La pré-désinfection est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériels souillés dans le but de diminuer la population de microorganismes…d’éviter le séchage des souillures…de protéger le personnel lors de la manipulation…et de protéger l’environnement » « Elle est réalisée le plus rapidement possible après utilisation du DM, au plus près du lieu d’utilisation… »

Quelles obligations ? DM avant traitement (Rappel DHOS 9/02/07)

Quelles obligations ? DM avant traitement (Rappel DHOS 9/02/07)

Quelles obligations ? DM avant traitement « Les opérations de stérilisation, à l’exception de la pré-désinfection, peuvent faire l’objet d’une sous-traitance auprès d’une pharmacie à usage intérieur d’un établissement ou d’un syndicat inter-hospitalier…ou d’une entreprise industrielle… »

Quelles obligations ? DM avant traitement « Les conditions de la pré-désinfection et du transport font l’objet de procédures établies en commun entre les différents intervenants »

Quels risques ? DM après la procédure de traitement, notamment pendant le transport vers les services utilisateurs Nouvelle contamination et éventualité d’une infection chez le patient

Quelles obligations ? DM après traitement « Le transport vers les services utilisateurs s’effectue dans des bacs, conteneurs ou armoires propres et régulièrement entretenus, hermétiques, de manière à garantir l’intégrité des emballages » Pour le véhicule de transport ?

Quelles propositions ? Distinguer Site de traitement proprement dit (nettoyage, conditionnement, stérilisation) / Site utilisateur Marche en avant et absence du croisement du « sale » et du « propre » / Double circuit (isolement du stérile ou isolement du sale) ou circuit simple + + + (asepsie progressive) Sites en continuité / Sites distants Trajet court par chariot ou monte-charge (vertical ou horizontal) / Trajet long par véhicule (inter-établissements)

Quelles propositions ? Dans tous les cas Enfermer le sale et protéger le stérile Pré-désinfecter sur le site utilisateur (sauf si traitement immédiat dans un LD, ce qui exclut toutes les situations de traitement différé) Traiter bacs, conteneurs et armoires en même temps que le DM Ne pas transporter le DM dans le produit de pré-désinfection (sauf si trajet ultra-court et contenant hermétique + + +)

Quelles propositions ? Cas du transport inter-établissements Faire un 1er nettoyage des DM avant transport ? Utiliser le même véhicule Régulièrement nettoyé (fréquence à définir dans le cahier des charges en fonction de différents paramètres : véhicule réservé à cette fonction, nombre de sites concernés, modalités des rotations, etc.) Séparer le(s) trajet(s) « souillé » de(s) « stérile » S’assurer de l’état de propreté du véhicule Contrôle visuel sur le quai Assurer la protection des DM transportés

CSH – Belgique - 2006 Transport de matériel sale «… Le matériel est transporté à l’état sec, le plus rapidement possible, vers le service central de stérilisation, dans un conteneur fermé. Il n’est pas judicieux de conserver les instruments dans un liquide désinfectant lors du transport vers le service central de stérilisation. Cette procédure est compliquée et non justifiée sur le plan ergonomique »

CSH – Belgique - 2006 Transport de matériel stérile « …Les dispositifs médicaux, conditionnés dans leur emballage primaire, peuvent être regroupés dans un emballage secondaire de distribution ou de stockage et sont transportés vers les services soit dans leur emballage secondaire, soit dans un emballage de transport. Les dispositifs sous emballage primaire seul bénéficient d’une protection particulière »

Discussion Le transport des DM un risque avant tout pour l’intégrité du DM et le maintien de l’état stérile obtenu Pas de cas publiés d’infections transmises en relation directe avec le transport* Des exigences au sein de l’ensemble du processus de prise en charge du DM Des propositions réalistes tenant compte du niveau élevé de traitement et des contrôles aux différentes étapes * Rutala et al. How to assess the risk of disease transmission to patients when there is a failure to follow recommended disinfection and sterilization guidelines. ICHE 2007;28:146-155.