Ingénierie pédagogique Séance – préparer les Supports
De quoi parle-t-on? Lisez ces propositions : Un guide d’animation pour le formateur Un tableau de papier Une balle souple pour passer la parole Un recueil de texte Une synthèse Un plan de l’intervention Un scénario pédagogique Un forum de discussion Un wiki Est-ce qu’ils sont tous des supports pédagogiques selon vous (justifiez votre réponse) ? Et une tasse?
Pourquoi des supports? Un support a pour objectif de faciliter les apprentissages. Il permet de mieux organiser, se repérer, visualiser, mémoriser, clarifier, ramener l’attention, motiver, etc…. Sa fonction pédagogique en fait un support pédagogique. Il est adapté en fonction des raisons de son usage. Un support permet au formateur de structurer la formation, de faciliter son animation en illustrant son propos, d’attirer l’attention des apprenants en les incitants à agir ou réagir, de diversifier les méthodes pédagogiques et les stratégies cognitives utilisées (avec des schémas, des émissions radiophoniques par exemple). Pour les stagiaires, le support pédagogique permet la compréhension et l’appropriation de la formation. « Quel que soit le support, l’objectif est de faciliter l’appropriation des points clés de la formation par les participants, en leur permettant de visualiser, de mémoriser, de clarifier ou de produire dans de bonnes conditions » (Caudez & Cuisiniez, 2012, p.70).
Trois Types de Supports Le support pour le formateur : Ce sont les supports que le formateur se crée pour animer ses séances : principalement des guides d’animation et scénarios pédagogiques
Trois Types de Supports Le support commun à l’animateur et aux apprenants : Ces supports sont utilisés au cours de l’activité de formation, en interaction entre formateurs et apprenants. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions. Cauden et Cuisiniez en distinguent cinq : 1/ renforcer la compréhension et la mémorisation par des illustrations, du visuel, du concret. Le formateur utilise par exemple des images, des vidéos, un tableau de papier, des maquettes, des échantillons, des objets… 2/ Permettre de tester, chercher, expérimenter, s’entraîner. Ce sont par exemple des exercices distribués, des énoncés de jeux de rôles ou d’études de cas. 3/ rompre le rythme, relancer l’attention. Le formateur peut utiliser des gommettes pour se positionner, des post-it, une balle souple pour faire circuler la parole. 4/ permettre aux participants de se former à leur rythme. Conçus en amont de la formation, ce sont par exemple des exercices, des questionnaires d’auto-positionnement, des vidéos d’autoformation, des plate-forme…. 5/ se former à distance et poursuivre les échanges via des technologiques d’information et de communication : blogs, forums, wikis, sites, etc…
Trois Types de Supports Le support pour l’apprenant : Ils permettent aux apprenants, après le moment de formation en face à face ou à distance avec le formateur, de s’approprier les contenus ou de continuer à se former. 1/ Documentation claire et lisible, supports de prises de notes et de réflexion 2/ Memento et pocket cards qui synthétisent les points clefs. Ils sont à utiliser pendant la formation pour être réutilisés par la suite. 3/ Les livres servant de référence 4/ des carnets de bords sur les parcours de formation : permettant de retracer les acquis et objectifs d’application intermédiaires. Mais aussi des plans d’action personnels dans lesquels les participants récapitulent les idées fortes retenues et les décisions de mise en application.
Un bon support pédagogique Voir l’extrait de Parmentier
Un bon support pédagogique est….. VRAI / FAUX Complet : Il comprend toutes les informations nécessaires à la formation VRAI / FAUX Pertinent : Il a une force d’illustration, d’incitation ou de renouvellement de l’attention VRAI / FAUX Réutilisable : Il doit pouvoir être utilisés par un formateur pour d’autres formations, indépendamment de la technique d’animation choisie, de la méthode pédagogique, des caractéristiques des stagiaires VRAI / FAUX Complémentaire : Il permet d’être utilisé en cas de panne ou d’imprévus, sécurisant alors le formateur et venant compléter les autres supports VRAI / FAUX Clair et accessible : Il est compris par le stagiaire. La forme est soignée. VRAI / FAUX Fiable : L’information la plus fiable est utilisée, les sources citées.
Caractéristiques essentielles d’un support Support pédagogique pertinent (objectifs, niveau des apprenants) fiable réutilisable clair et accessible mise en forme soignée et attractive non surchargé d'information permet la prise de notes dynamique, animé structuré
Quelques conseils
Pour Poursuivre Lamailloux, B. (2014). Construire et animer une cession de formation. Paris : Dunod.