Ingénierie pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
1 25/09/2016 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître… Réalisé par Thierry CHAUME.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Supports pédagogiques
Journée des métiers 9CO.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
ORDRE DU JOUR La didactique en trois temps Période de remue-méninges
Plus haut dans la compétence
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ingénierie pédagogique
Animer des sessions de formation pour adultes
Les piliers de la cognition
Techniques pédagogiques
Faire une bonne présentation
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
LA MALLETTE DES PARENTS CP
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Construire une progression pédagogique 1
Exterminer : la communication
Rapport sur département SPU
Les niveaux taxonomiques d’acquisition des compétences
Des alternatives aux ateliers tournants
Spéciale maison de retraite
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Déborah Clausell, Collège Pierre de Coubertin, Chevreuse, janvier 2018
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Scénariser un module de formation
Un dispositif inclusif
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Evaluation et carnet de suivi
Le FLE en contexte migratoire
Votre mission….
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Les démarches pédagogiques
Power Point.
Évaluation normative Évaluation formative
Kit de formation multimedia
Evaluer par compétence
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Passation des consignes
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
AMPHI interactif.
1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Ingénierie pédagogique Séance – préparer les Supports

De quoi parle-t-on? Lisez ces propositions : Un guide d’animation pour le formateur Un tableau de papier Une balle souple pour passer la parole Un recueil de texte Une synthèse Un plan de l’intervention Un scénario pédagogique Un forum de discussion Un wiki Est-ce qu’ils sont tous des supports pédagogiques selon vous (justifiez votre réponse) ? Et une tasse?

Pourquoi des supports? Un support a pour objectif de faciliter les apprentissages. Il permet de mieux organiser, se repérer, visualiser, mémoriser, clarifier, ramener l’attention, motiver, etc…. Sa fonction pédagogique en fait un support pédagogique. Il est adapté en fonction des raisons de son usage. Un support permet au formateur de structurer la formation, de faciliter son animation en illustrant son propos, d’attirer l’attention des apprenants en les incitants à agir ou réagir, de diversifier les méthodes pédagogiques et les stratégies cognitives utilisées (avec des schémas, des émissions radiophoniques par exemple). Pour les stagiaires, le support pédagogique permet la compréhension et l’appropriation de la formation. « Quel que soit le support, l’objectif est de faciliter l’appropriation des points clés de la formation par les participants, en leur permettant de visualiser, de mémoriser, de clarifier ou de produire dans de bonnes conditions » (Caudez & Cuisiniez, 2012, p.70).

Trois Types de Supports Le support pour le formateur : Ce sont les supports que le formateur se crée pour animer ses séances : principalement des guides d’animation et scénarios pédagogiques

Trois Types de Supports Le support commun à l’animateur et aux apprenants : Ces supports sont utilisés au cours de l’activité de formation, en interaction entre formateurs et apprenants. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions. Cauden et Cuisiniez en distinguent cinq : 1/ renforcer la compréhension et la mémorisation par des illustrations, du visuel, du concret. Le formateur utilise par exemple des images, des vidéos, un tableau de papier, des maquettes, des échantillons, des objets… 2/ Permettre de tester, chercher, expérimenter, s’entraîner. Ce sont par exemple des exercices distribués, des énoncés de jeux de rôles ou d’études de cas. 3/ rompre le rythme, relancer l’attention. Le formateur peut utiliser des gommettes pour se positionner, des post-it, une balle souple pour faire circuler la parole. 4/ permettre aux participants de se former à leur rythme. Conçus en amont de la formation, ce sont par exemple des exercices, des questionnaires d’auto-positionnement, des vidéos d’autoformation, des plate-forme…. 5/ se former à distance et poursuivre les échanges via des technologiques d’information et de communication : blogs, forums, wikis, sites, etc…

Trois Types de Supports Le support pour l’apprenant : Ils permettent aux apprenants, après le moment de formation en face à face ou à distance avec le formateur, de s’approprier les contenus ou de continuer à se former. 1/ Documentation claire et lisible, supports de prises de notes et de réflexion 2/ Memento et pocket cards qui synthétisent les points clefs. Ils sont à utiliser pendant la formation pour être réutilisés par la suite. 3/ Les livres servant de référence 4/ des carnets de bords sur les parcours de formation : permettant de retracer les acquis et objectifs d’application intermédiaires. Mais aussi des plans d’action personnels dans lesquels les participants récapitulent les idées fortes retenues et les décisions de mise en application.

Un bon support pédagogique Voir l’extrait de Parmentier

Un bon support pédagogique est….. VRAI / FAUX Complet : Il comprend toutes les informations nécessaires à la formation VRAI / FAUX Pertinent : Il a une force d’illustration, d’incitation ou de renouvellement de l’attention VRAI / FAUX Réutilisable : Il doit pouvoir être utilisés par un formateur pour d’autres formations, indépendamment de la technique d’animation choisie, de la méthode pédagogique, des caractéristiques des stagiaires VRAI / FAUX Complémentaire : Il permet d’être utilisé en cas de panne ou d’imprévus, sécurisant alors le formateur et venant compléter les autres supports VRAI / FAUX Clair et accessible : Il est compris par le stagiaire. La forme est soignée. VRAI / FAUX Fiable : L’information la plus fiable est utilisée, les sources citées.

Caractéristiques essentielles d’un support Support pédagogique pertinent (objectifs, niveau des apprenants) fiable réutilisable clair et accessible mise en forme soignée et attractive non surchargé d'information permet la prise de notes dynamique, animé structuré

Quelques conseils

Pour Poursuivre Lamailloux, B. (2014). Construire et animer une cession de formation. Paris : Dunod.