Exploitation Informatique

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Michel Jouvin LAL/Orsay
Transcription de la présentation:

Exploitation Informatique Michel Jouvin LAL / IN2P3 jouvin@lal.in2p3.fr

Les Missions Administration des serveurs et services de base 10 Alpha, 30 Linux, 6 TB (hors grille) Support administration Solaris IAO Services de bases : mail, Web, impression Focus : donner un environnement homogène Gestion des postes de travail 300 PC, 100 Macintosh Support aux conférences (vidéo, réseaux sans fils…) Support Help Desk (support@lal.in2p3.fr) Production de documentation (http://support.lal.in2p3.fr) Astreinte 21/9/05 Présentation SI

Quelques Actions En Cours… LSF Upgrade Mise à jour système cluster Arrêt mot de passe en clair Evaluer InDiCo (remplacement Agenda) Remplacement de asc par machines Linux ES47 (asc) dans le cluster  Monitoring traffic réseau (mirroring CISCO) Migration AD (MJ) : domaine du LAL dans la forêt IN2P3 Segmentation réseau visiteurs (pb de de MAC address unique sur tous les interfaces, résolu par nouveau CISCO ?) Web server Linux : redondance, impact sur databases MacOS X ARD 21/9/05 Présentation SI

Les Moyens Equipe de 9 personnes (+1 en Jan 06) + secrétariat (F. Macek) Serveurs : 3 FTE (R. Bilhaut, J. Charbonnel, Michel Jouvin, A. Pichot) Postes de travail 3 FTE (R. Boda,G. Dreneau, B. Leloup, A. Pichot) Applications : 1,5 FTE (N. Lhermitte, J. Charbonnel) Support conférences : 1,5 FTE (D.Bresson, G. Dreneau) Réunion hebdomadaire Support réparti sur l’ensemble des personnes Documentation interne Capitaliser l’expérience et l’expertise Web based (wiki ou similaire) : édition collaborative 21/9/05 Présentation SI

Les Défis Intégrer les ressources grilles dans l’exploitation Facteur d’échelle dans les ressources à gérer sans facteur d’échelle dans les hommes… Continuer la mise en place d’outils d’administration et de surveillance automatique S’appuyer sur notre expérience d’astreinte de premier niveau Remplacement de Louis Poncet critique Outils de travail collaboratif (interne et pour le laboratoire) Ex : système de suivi de problèmes pour le support Développements autour du Web Présentation de l’état des ressources (administrateurs et utilisateurs) Automatiser les démarches : enregistrement visiteurs… 21/9/05 Présentation SI