Les légumes racines Compte rendu de visite à la Ferme du petit Solesmes chez Acquette par les 6ème B. Un légume racine, est un nom désignant un légume souterrain. Les légumes racines correspondant aux organes souterrains d’une plante qui sont récoltés pour la consommation. En botanique, certains de ses légumes ne sont pas seulement des racines, ce sont souvent des organes de réserves tubérisées, des tiges ou parfois des bulbes. Notre visite a surtout été basée sur la découverte d’un légume ancien: le crosne.
Découverte du crosne C’est un légume racine dont le goût un peu sucré est à mi-chemin entre les salsifis, le fond d’artichaut et le topinambour. C’est une plante de la famille des lamiacées originaire du Nord Ouest du Japon. Nom scientifique : Stachys affinis. Il est blanc nacré. Il a été cultivé en premier France en 1982 dans l’Essonne à Crosne d’où son nom, et maintenant il l’est dans le Nord.
La culture du crosne Commerce: On le plante en Mars, on le récolte de Novembre jusque Février selon les besoins. Chez Mr Acquette, il est cultivé dans des bacs. Soins: arrosage régulier pour maintenir un sol frais. On sépare les crosnes et le terreau de culture. On les lave dans un évier pour être séparés des restes de terre. Commerce: Les crosnes sont vendus dans leur magasin de fruits et légumes. La majeure partie est exportée aux Etats Unis.
Qualité: -riche en potassium , calcium -permet un bon fonctionnement des muscles , du cœur des os. Remarque : il se conserve mal(sa couleur blanc nacré disparait , il jaunit).Mais il se congèle bien. Puis nous avons découvert d’autres légumes racines que nous avons cuisinés chez nous : des salsifis, des panais, des navets boule d’or, des topinambours, des rutabagas et des radis noirs.
Quelques recettes Facile à cuisiner, le crosne ne s’épluche pas : il suffit de remplir un torchon de gros sel, puis d’y déposer les crosnes. Les frotter entre les doigts pour leur ôter la pellicule qui les enveloppe, puis les rincer sous l’eau froide. Les déposer ensuite dans une marmite d’eau bouillante salée et les laisser cuire 7 mn environ. Comptez environ 100 à 120 grammes par personne. Le crosne peut accompagner les poissons, les viandes et aussi le foie gras poêlé, les ris de veau et les Saint-Jacques.
Une recette : poêlé de crosnes et de pommes de terre Pour réaliser la recette : 1.faire cuire les pommes de terre. 2.les couper en cubes. 3.mettre les crosnes avec les pommes de terre dans une poêle. 4.ajouter des lardons puis épicer le tout. avec de la noix de Muscade.
La jolie pomme de terre d’Ewann
Recette soupe de boules d’or Faire revenir des oignons avec de l’huile d’olive. Ajouter les boules d’or en morceaux. Ajouter du sel, du poivre et du céléri en branches. Laisser cuire 45mn à feu doux. Mixer. Déguster sans modération.
Quelques photos supplémentaires de notre visite
Merci à Mr Acquette de nous avoir présenté la culture du crosne et de nous avoir montré la variété des légumes racines. Merci a Alice et Théo de nous avoir permis ces découvertes.
Nos coordonnées: Classe: 6 B Adresse: Collège Saint-Michel 13 rue Emile Zola 59730 SOLESMES 30 élèves Responsables: MAROUZE Sylviane FLAMENT Marie-Eve