Emblème animal de l’île de Tasmanie, près de l’Australie, le diable de Tasmanie est un mammifère carnivore (bien qu’il mange des végétaux à l’occasion)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diable de Tasmanie Le diable de Tasmanie vit dans l‘île de Tasmanie proche de l’Australie.
Advertisements

Le plus gros félin au monde Fort et puissant. Animal magnifique - Pelage - Crocs - Yeux - Pattes - Queue - Pattes arrière.
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
10 espèces de canidés à l’existence insoupçonnable Diaporama de Gi.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Le Lion. Caractéristiques Le lion est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés. La femelle du lion est la lionne, son petit est le.
Le kangourou : sa famille Le kangourou est un mammifère qui fait partie des marsupiaux.
Selon le jour et l’heure, la réalité nous éblouit ou nous désole.
Les tortues à cou de serpent à l’état sauvage se répartissent au nord de l’Australie et au sud de la Nouvelle-Guinée. Elles vivent sous un climat tropical.
Présenté par: Émile Pagé. On trouve le fauve dans les forêts tropicales et le long des cours d’eau d’Asie du Sud-Est: Bhoutan, Népal, Chine, Inde, Laos,
Le groupe 31 Kovalenko Daria Dans la deuxième moitié du denier siècle il y avait un livre Rouge du monde. Le livre Rouge du monde - c'est les articles.
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
L'hippopotame nain Présentée par: Ioana P..
Tigre du Bengale Présenté par Paolo F..
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
Le martin-pêcheur Elliot Daul CE2.
L’hermine Le renard Le blaireau La classe 4H Orsonnens avril 2016.
Les animaux Arctiques.
EXPOSE SUR LES PANDAS GEANTS
Le paresseux.
Présenté par Charles Poirier groupe 401
Le dingo australien (Nathan)
Le lapin.
Le renard polaire Elliot Daul ce2.
Le kangourou.
Le panda roux.
LA VIE DES LOUPS.
Le tigre (Hugo).
Présenté par la classe abc1a
Les loups.
L'ours polaire.
Les tigres nouveaux-nés pèsent un peu plus d'un kilo; les yeux fermés, ils se déplacent en rampant.
Images du Net – Présentation :
L’Australie Carte d’identité de l’Australie Les symboles australiens
L e zèbre de Gévy.
Seigneur de l'Arctique. Seigneur de l'Arctique.
Pourquoi les dinosaures, sont-ils importants ?
Le lion.
Léopard.
Les animaux marins préhistoriques
Avec M, Bloas et M, Dourin, nous avons exploré
Le loup (Romane).
Se nourrir v. manger Elle se nourrit de végétaux.
Caractéristiques du vivant
Les animaux Nom : prénom : classe : Plan.
Les PANDAS GEANTS.
Le Paresseux 5 choses à savoir sur les paresseux Diaporama de Gi.
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
LES ANIMAUX EN Voie DE DISPARITION
L’orque.
PANTHERE DES NEIGES OU ONCE
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Désespérée, l’Australie lance un ultime appel à l’aide pour sauver sa barrière de corail Le plus grand écosystème du monde est en danger, et l’Australie.
Ces Canidés plutôt droles Diaporama de Gi
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
HISTOIRE DU TABLIER DE GRAND-MERE
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Mode de vie au Néolithique.
La maison de vacances du Souffle de Vie.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Le diable de Tasmanie Diaporama de Gi.
Il était une fois un animal beau et fier que tous les autres animaux enviaient : la vache. Celle-ci était d’une blancheur presque immaculée et était propre.
rejoint la liste des espèces en péril
Fait : Florencia y Mikaela
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

Emblème animal de l’île de Tasmanie, près de l’Australie, le diable de Tasmanie est un mammifère carnivore (bien qu’il mange des végétaux à l’occasion) de la famille des marsupiaux.

Sa fourrure est noire et il ressemble à un petit ours bien que sa taille soit beaucoup plus petite. Elle est comparable à celle d’un petit chien de terrier. Sa férocité est à l’origine de son nom de « diable ». Bon grimpeur, il aime se hisser dans les arbres pour dormir dans les trous et crevasses de ceux-ci. Il aime l’eau et se prélasser au soleil.

Bien que le diable de Tasmanie soit un animal plutôt solitaire, mis à part la période d’accouplement, c’est en groupe et de nuit qu’il chasse. Son menu est majoritairement constitué d’oiseaux, de lézards, de petits mammifères ainsi que de kangourous.

La saison des amours a lieu en avril et suite à l’accouplement, la femelle est aidée du mâle pour préparer le terrier. Après 31 jours de gestation, les bébés se dirigent par leurs propres moyens vers la poche ventrale de maman où ils séjourneront pendant une quinzaine de semaines, se nourrissant du lait maternel.

Vers la fin septembre, les petits diables sortiront de la poche de leur mère qui continuera toutefois de les allaiter jusqu’à l’âge de 5 mois. Les jeunes adultes atteignent leur maturité sexuelle vers 2 ans. La longévité moyenne du diable de Tasmanie est de 7-8 ans.

LIEU D’HABITAT Le diable de Tasmanie vit principalement dans les forêts d’eucalyptus sèches, mais il peut également vivre dans des endroits boisés. Le jour, le marsupial se repose dans un lieu touffu ou un trou. La nuit, il chasse pour se nourrir. Ayant une meilleure vision de nuit que de jour, il repère facilement ses proies.

ALIMENTATION Le Diable de Tasmanie est le plus grand marsupial carnivore, il se nourrit de toute sorte de viande et notamment d’animaux plus petits tels que des possums, des wallabies, des wombats… Il n’est pas un grand chasseur, préférant de loin les charognes. À table, il ne laisse absolument rien : il mange notamment les os et la peau de ses proies. Bref tout y passe. Lorsque la nourriture se fait plus rare, le marsupial ne manque de rien étant donné qu’il stocke, au niveau de sa queue, quelques réserves de graisse.

DANGEROSITÉ L’animal ne présente aucun réel danger pour l’humain. En effet, si vous êtes amenés à le rencontrer sur le territoire tasmanien, il fuira car il reste un animal timide qui limite les contacts avec les autres. Cependant, s’il se sent agressé ou pourchassé, il pourra faire usage de ses crocs et causer des blessures importantes.

UNE ESPÈCE EN VOIE D’EXTINCTION Malheureusement à l’heure actuelle, l’espèce est menacée. Il y a de ça quelques années, même siècles, le marsupial était chassé pour protéger les élevages de volailles et autres volatiles jusqu’à ce qu’une loi interdise cette pratique et protège l’espèce de toute menace humaine. Aujourd’hui, pourtant l’espèce est en voie de disparition suite à une maladie apparentée à un cancer, la DFDT, qui a réduit de près de la moitié les marsupiaux.  

Il y a quelques centaines d’années, cette espèce a totalement disparu du reste de l’Australie en raison de la présence des dingos qui chassaient les diables de Tasmanie jusqu’à l’extinction de l’espèce. Mais les dingos n’ont pas été introduit en Tasmanie, ce qui a permis à l’espèce de survivre. Malheureusement une autre espèce n’a pu être sauvée. Le tigre de Tasmanie (loup marsupial, loup de Tasmanie ou encore tigre de Tasmanie) n’a pas survécu.

Je ne peux terminer ce diapo sans faire un clin d’œil au célèbre personnage de dessin animé “Taz” qui, pour certains d’entre nous, a bercé notre enfance.

Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac ✮ Images du Net Musique : Colorful Autumn Giovanni Marradi