Leçon 11 pour le 9 septembre 2017

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Transcription de la présentation:

Leçon 11 pour le 9 septembre 2017 LA LIBERTÉ EN CHRIST Leçon 11 pour le 9 septembre 2017

Après avoir exposé la liberté que nous avons en Christ, Paul compare cette liberté avec l'esclavage du légalisme enseigné par les faux maîtres. Pour que cette liberté ne soit pas utilisée de manière erronée, Paul indique aux Galates quelle relation, le croyant qui a été libéré par Christ, doit avoir à la loi. La liberté en Christ. Galates 5.1 La liberté et le légalisme. Galates 5.2-12 La liberté et le libertinage. Galates 5.13 La liberté et la loi. Galates 5.14-15

De quoi sommes-nous libres en Christ ? LA LIBERTÉ EN CHRIST « C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme, et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage. » (Galates 5.1) De quoi sommes-nous libres en Christ ? Du péché (Romains 6.18) De la condamnation (Romains 8. 1) De la corruption du monde (Galates 1. 4) De la malédiction de la loi (Galates 3.13) De l'idolâtrie (Galates 4. 8) De l'esclavage de la loi (Galates 5.1) Du diable (Hébreux 2.14) De la mort éternelle (Hébreux 2.15)

LA LIBERTÉ EN CHRIST « C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme, et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage. » (Galates 5.1) Nous n'avons pas payé notre liberté. C'est Jésus qui a payé le prix sur la croix (1 Corinthiens 6.20 ; 7.23). 6.20 […] car vous avez été achetés à un prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. 7.23 Vous avez été achetés à un prix ; ne devenez pas esclaves des humains. Nous ne devons rien faire (garder la loi) pour devenir libres. Nous faisons la volonté de notre Père (nous gardons la loi) parce que nous sommes enfants de Dieu. Notre liberté repose sur notre relation avec Jésus- Christ.

LIBERTÉ ET LÉGALISME « Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. » (Galates 5.2) Pourquoi Paul s’arrête-t-il sur la circoncision, un acte apparemment insignifiant ? (Galates 5. 2-12) Celui qui est circoncis s'engage à garder toute la loi s'il veut être sauvé (verset 3). En cherchant la justification par les œuvres, la justification offerte par Dieu en Christ (verset 4) est rejetée. La croissance spirituelle s'arrête, car on met des obstacles sur le chemin (verset 7). « Enfin, la circoncision supprime l’outrage de la Croix. Comment ? Le message de la circoncision implique que vous pouvez vous sauver vous-même. En tant que tel, il flatte l’orgueil humain. Le message de la Croix, cependant, est repoussant pour l’orgueil humain, car nous devons reconnaître que nous sommes totalement dépendants de Christ. Paul est tellement choqué par ces gens qui insistent autant sur la circoncision qu’il déclare qu’il aimerait que le couteau glisse et qu’ils se castrent ! Quelles paroles terribles ! Mais le ton de Paul ne fait que refléter combien il prend cette question au sérieux » (Guide d’étude de la Bible, p. 76.)

LA LIBERTÉ ET LE LIBERTINAGE « Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair ; par amour, faites-vous plutôt esclaves les uns des autres. » (Galates 5.13) La personne qui ne cherche pas à se sauver par ses propres œuvres, comment doit-elle vivre? Doit-elle ignorer toute loi ou norme ? Peut-elle vivre dans le péché sans que cela affecte son salut (1 Jean 3. 4) ? « Nous, qui nous sommes morts au péché : comment pouvons-nous continuer de vivre dans le péché ? » (Romains 6.2). Au lieu de centrer sur nous-mêmes, notre liberté doit nous amener à servir (pour devenir esclaves) par amour. Celui qui devient volontairement esclave pour l'amour du prochain accomplit toute la loi (Romains 13.10).

« Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Galates 5.14) LA LIBERTÉ ET LA LOI Dans le verset 3, Paul parlait contre l’observation de la loi. Cependant, il nous invite maintenant à respecter la loi. Paul emploie le mot « accomplir » parce qu’il va bien au-delà de « pratiquer ». Ce type d’obéissance est enraciné en Jésus Jésus a déclaré : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » (Matthieu 5.17-18). Ce n’est pas un délaissement de la loi ni une réduction de la loi à l’amour. C’est la manière dont un chrétien peut expérimenter la véritable intention et le véritable sens de toute la loi ! (Guide d’étude de la Bible, p. 78.)

« Dans nos rapports avec nos semblables, nous devons nous mettre à leur place, essayer de comprendre leurs sentiments, leurs difficultés, leurs déceptions, leurs joies et leurs douleurs. Nous devons nous identifier à eux et les traiter comme nous aimerions l’être si nous étions dans leur situation. Voilà l’essence même de l’honnêteté. C’est un autre aspect du commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 : 39). Et c’est aussi le résumé de l’enseignement des prophètes. C’est un principe divin qui se sera développé dans tous ceux qui seront admis à jouir de la société des êtres célestes. Cette règle d’or est le fondement même de la véritable courtoisie et c’est dans la vie et dans le caractère de Jésus qu’elle a été le mieux illustrée. Oh ! Quels rayons de tendresse et de bonté émanaient de la vie quotidienne de notre Sauveur ! Quelle douceur procurait sa présence ! Ses enfants manifesteront le même esprit. » (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 109.)