Corrélation et causalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitres 4 et 2 Questions à préparer Préparez aux deux questions impaires (1 et 3) ou aux deux questions paires (2 et 4). Préparation obligatoire et évaluée.
Advertisements

Cours 7 : reprise Taux de chômage : formule : autre nom jamais utilisé : la % de chômeurs dans la population active seule information à retenir du bloc.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.

CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
De la fonction à la dérivée : la covariation à la rescousse!
La spécialité math en TS
Le Mouvement Directionnel
Cours de Claude Grasland Université Paris Diderot
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
SYSTÈMES D'INFORMATION, TRANSITION NUMÉRIQUE ET FORMATION EN MANAGEMENT Journée d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » Lyon,
Calcul et interprétation de taux de variation
PIB en valeur et en volume
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Collège Pierre Brossolette - Réhon
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
Chapitre 4: Variation dans le temps
Du chapitre 1 au chapitre 2
Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle B. Cabot
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Principes de programmation (suite)
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
La Conclusion.
Plans d’expériences: Plans factoriels
Le tableau de financement
4ème séminaire annuel de CABRI
ECS - Le choix du producteur (en CPP)
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Les grandes étapes de la recherche
Plan la séance 12 L’analyse multivariée et la présentation des données
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Rapport de laboratoire
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Integrated Business intelligence
Réalisée de juin à septembre 2016
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Notion de risque et mesures d’association
Thème Sujet à développer
Programme financé par l’Union européenne
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Note de conjoncture Aube
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Résultats 2017.
DAE Dossier Analyse Economique
Analyse des pratiques spatiales dans le secteur rural
Présentation 4 : Sondage stratifié
Les graphiques semi-logarithmiques
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Les calculs usuels sur les prix
Note de conjoncture Marne
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
Les 6 aspects de la pensée historique
Note de conjoncture Aube
Note de conjoncture Haute-Marne
Présentation projet de fin d’études
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Lire une table de mobilité sociale
Le modèle particulaire
Accueils de jour réunion du 3 juillet 2019
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Corrélation et causalité Comment ne pas se faire avoir ?

Pourquoi est-il important de s’intéresser aux statistiques ? On utilise souvent des statistiques pour argumenter Exemple : Nicolas Sarkozy chez J-J. Bourdin Or, on peut faire dire beaucoup de choses aux statistiques « La raison d’être des statistiques, c’est de vous donner raison » Mark Twain

Objectif de cette présentation : Être capable de définir et de distinguer une corrélation d’une causalité. Être capable de distinguer les différents types de causalités.

Les liens statistiques sont très présents en économie et en sociologie Dès la fin du XIXème siècle, Emile Durkheim cherchait à établir des relations statistiques pour expliquer certains faits sociaux. Exemple : étude du suicide. Existe-t-il un lien entre le fait de se suicider et le fait d’être marié ? Et le fait d’habiter à la campagne ?

I/ Il existe trois types de liens statistiques (1) 1/ Corrélation positive : Deux variables varient dans le même sens : lorsqu’une augmente, l’autre augmente aussi. Exemple : La taille et le poids sont corrélés positivement (données fictives). Taille 1m70 1m75 1m80 1m85 Poids 74 kg 79 kg 83 kg 88 kg

I/ Il existe trois types de relations statistiques (2) 2/ Corrélation négative : Deux variables varient dans le sens opposé : lorsqu’une augmente, l’autre diminue. Exemple : 3/ Absence de corrélation : Lorsqu’une variable varie, l’autre ne varie pas ou varie sans lien avec la première.

II/ Il ne faut pas confondre lien statistique (corrélation) et causalité Corrélation : une corrélation est un lien statistique entre deux variables. Exemple : A et B augmentent tous les deux dans le même sens. En quoi la causalité se distingue de la corrélation selon vous ?

Quelle différence entre corrélation et causalité ? Une corrélation est un lien statistique, sans qu’on se demande quelle variable agit sur l’autre. Une causalité est un lien qui affirme qu’une variable agit sur une autre. L’augmentation du nombre de cigarette fumées entraine une diminution de l’espérance de vie. Il y a bien une corrélation entre le nombre de lapins en Australie et l’indice du Dow Jones. Cependant, il semble difficile d’affirmer qu’il y a une causalité.

III/ Il existe également différents types de causalité Activité : Tableau à compléter Pour chacun des cas, déterminez quelle est la relation de causalité et expliquez la. L’objectif est de distinguer plusieurs types de causalité.

Quelle causalité entre taille des pieds et performances en orthographe ? En ordonnées : taille des pieds En abscisse : nombre d’erreurs d’orthographe

Votre mention au Bac dépend de votre prénom

Quelle causalité entre chômage et croissance économique ?

En Bref : Soyez vigilants ! Des corrélations sont souvent interprétées rapidement (volontairement ou non) comme des causalités. La manipulation ne s’arrête pas à la construction des données. Elle porte également sur : - La mise en forme graphique. La formulation des résultats. - Des confusions de définitions.

Un exemple de manipulation graphique

Manipulation dans la formulation des résultats Mois Nombre de voitures brulées chaque mois Chiffre annuel De janvier à septembre 2014 30 414 Octobre 2014 49 Novembre 2014 48 Décembre 2014 47 Janvier 2015 46 486 … Décembre 2015 35 « Augmentation du nombre de voiture brûlées en 2015. Par rapport à 2014, 72 voiture supplémentaires ont été détruites en 2015 ». « Depuis plus d’un an, le nombre de voitures brulées mensuellement est en diminution constante ».

Modifiez la définition du chômeur pour faire baisser le chômage Exemple : Commenter seulement la baisse des chômeurs de catégorie A et ignorer le fait que le nombre de chômeurs de catégories B et C augmente par ailleurs.

En Bref : A quoi faut il faire attention ? Il faut toujours se demander qui a produit les chiffres. Il faut alors toujours faire attention aux modalités de construction de des statistiques. Faire attention à ce qu’elles ne disent pas. Se demander si la causalité est avérée.

Bibliographie Nicolas Gauvrit, « Statistiques, méfiez-vous » (disponible au CDI) Blog de Baptiste Coulmont (sociologue), http://coulmont.com Blog de Pierre Merklé (sociologue), http://pierremerckle.fr/?s=corr%C3%A9lation SESâme : http://sesame.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=197&Ite mid=191