Thème 5 – Des sources d’énergie portatives Module 4 – Les principes et la technologie de l’électricité
Concepts clés : Forme d’énergie Transformation d’énergie Production d’électricité Accumulation d’énergie Après avoir lu ce thème tu dois pouvoir : Décrire des phénomènes du transfert et de la transformation d’énergie Expliquer l’emploi de différents dispositifs pour convertir diverses formes d’énergie en électricité et, inversement, pour convertir l’électricité en une autre forme d’énergie Indiquer la forme de l’énergie à son entrée dans un dispositif ou un système et à sa sortie Evaluer les mérites de produits chimiques variés employés à divers taux de concentration dans différents modèles d’accumulateurs (d’énergie chimique)
Décrit « l’électricité animale » que Galvani à découvert: Les muscles d’une grenouille se contractent nerveusement si on les met en contact avec deux métaux différent. http://www.youtube.com/watch?v=sKxgtztBuFs&NR=1 http://www.youtube.com/watch?v=jbC-m1F7NIM&NR=1
Alessandro Volta a trouvé une autre manière de créer l’électricité : Une différence de potentiel peut être créé en plaçant différents métaux dans une solution contenant un sel ou un acide. On appelle les dispositifs de ce type des piles électrochimique.
Les piles électrochimiques Dans n’importe quelle pile électrochimique, deux électrodes métalliques sont immergées dans un électrolyte, c’est à dire une substance qui conduit l’électricité. Dans les piles liquides (par exemple les batteries d’automobiles), l’électrolyte est un liquide. Dans les piles sèches (par exemple une pile de 9V) l’électrolyte solide est fait d’une pâte de plastique ou de céramique.
Annotez le diagramme à l’aide de la page 301, figure 4.30.
Les réactions chimiques qui ont lieu dans une pile, détermine la différence de potentiel ou tension que cette pile peut produire. Il existe très peu de piles capables de créer une différence de potentiel supérieur à 2V. Pour obtenir une tension plus élevée, on utilise une pile formée de plusieurs cellules reliées en série. Dans les piles primaires, ou non rechargeable, la quantité de substance chimique qu’elles contiennent détermine la quantité totale d’énergie électrique que la pile peut produire. Dans les piles secondaires, ou rechargeable, les réactions chimiques sont réversibles. Un chargeur fait passer un courant électrique dans la pile « morte », ce qui entraine la (ré)formation des substances chimiques initiales.
Allez a la page 305… Cite les piles ou les batteries les plus souvent utilisées pour les objets ci-dessous. Les montres : Les voitures : Les cellulaires : Les ordinateurs portables : Les lecteurs de CD : Les calculatrices : Les motoneiges : Les appareils photos :
Définit les termes suivants : Pile électrochimique : pile électrique utilisant une combinaison de différents métaux placés dans une solution saline ou acide. Électrodes: les deux parties métalliques dans une pile voltaïque ou électrochimique et servant a faire le contact dans un appareil électrique. Électrolyte : substance où sont implantées des électrodes et qui laisse passer le courant. Cathode : électrode positive. Anode : électrode négative.
Faite les questions du thème 5, je vais les ramasser…