OBJECTIFS ET RESULTATS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
La Fondation Hirondelle en RDC Trois axes d’activités : 1.Radio Okapi (2002), « radio de la paix » créée par les Nations Unies avec l’appui de la Fondation.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
La Communauté camerounaise du Libre Emmanuel TONYE École Nationale Supérieure Polytechnique 9es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Mont de Marsan,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Objectif global. Titre du projet
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Caravane emploi et métiers
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dossier de Candidature des trophées ECR
Présentation du Processus OFAC
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Organisation de l’interprofession
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Cérémonie de lancement placée
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Conseiller en Développement
1.12 Droit international : accords environnementaux
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Eau & Energie.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Language & Development Conference
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Les Observations Indépendantes dans les pays du Bassin du Congo Quelles options pour la RDC? 1er septembre 2019.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

OBJECTIFS ET RESULTATS Atelier de renforcement des capacités des Journalistes et commutateurs en matière de Changements Climatiques et REDD+ pour la Gestion durable des écosystèmes du Bassin du Congo   Douala-Cameroun, du 05 au 07 Avril 2017 ____________________________________ OBJECTIFS ET RESULTATS

CONTEXTE ET JUSTIFICATION Le 12 décembre 2015 la communauté internationale a unanimement adopté un Accord global sur le climat dit « Accord de Paris » La sous région de l’Afrique centrale, organisée autour de la COMIFAC a depuis plusieurs années participé activement aux négociations qui ont abouti à Paris à l’Accord global sur le climat en défendant les intérêts de la sous région et en s’assurant que ces derniers sont effectivement pris en compte dans les différent décisions Une lecture de l’Accord permet de relever que ces points d’intérêt y figurent en bonne place

CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite) La communauté internationale est entré dans la phase de mise en œuvre de l ’Accord de Paris – CdP 22 de Marrakech=CdP de l’Action Cette mise en œuvre ne doit pas être élitiste mais participative et inclusive (Communautés locales et populations autochtones, organisations de la Société civile, institutions étatiques, secteur privé, partenaires internationaux,..) Au moment où la Communauté internationale entre dans la mise en œuvre de l’accord de Paris, véritablement lancée lors da la CoP22 à Marrakech au Maroc, baptisée à juste titre CoP de l’Action

CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite) Il devient nécessaire, voire indispensable que les professionnels des media et de la Communication environnementale soient formés et acquièrent les outils pertinents en matière de Changement climatiques et REDD+, de manière à pouvoir jouer pleinement leur rôle auprès de leurs audiences et cibles respectives en terme d’information, éducation, sensibilisation sur les thématiques et enjeux liés aux changements climatiques et REDD+. (Cf Art 6 de la CCNUCC) Le rôle des professionnels de média est très déterminent pour changer les comportements et lever les obstacles, tout en améliorant la couverture médiatique des évènements sur les changements climatiques et la REDD+.

OBJECTIFS DE L’ATELIER Objectif global Renforcer les capacités des journalistes et des communicateurs de l’environnement sur les enjeux de la lutte contre les changements climatiques et la REDD+°, pour la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo Spécifiquement: Former les journalistes et communicateurs de l’environnement sur les enjeux relatifs à la lutte contre les changements climatiques ; Doter les journalistes et communicateurs des outils nécessaires à l’information, la sensibilisation et la communication des masses sur les changements climatiques et la REDD+; Mettre en place au sein du RECEIAC d’un mécanisme d’échange d’information et d’expérience sur la production et la diffusion des informations à travers les média sur les changements climatiques et la REDD+ au niveau sous-régional, national et locale, y compris en langues locales.

RESULTATS ATTENDUS A l’issue du présent atelier, il est attendu que: Les journalistes et les communicateurs de l’environnement connaissent les enjeux relatifs à la lutte contre les changements climatiques ; Les journalistes et les communicateurs disposent des outils nécessaires à l’information, la sensibilisation et la communication des masses sur les changements climatiques et la REDD+ ; Un mécanisme d’échange d’information et d’expérience est mis en place sur la production et la diffusion des informations à travers les média concernant les changements climatiques et la REDD+ au niveau sous-régional, national et locale, y compris en langues locales

Lorsqu’on ne sait pas où on va, il ne faut pas être surpris de se retrouver ailleurs!!

très aimable attention Merci de votre très aimable attention