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Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés

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Présentation au sujet: "Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés"— Transcription de la présentation:

1 Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Mr. Larbi OUBAZIZ Président de l’Association Défense et de Suivi des Intérêts des Handicapés Moteurs Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés

2 Introduction « Il est du devoir de la société et de l’état , de prendre en charge les personnes handicapés qui mérite tout le respect à l’égard de leurs capacités d’organisation et d’accomplissement de leurs devoirs sans se cacher derrière leur handicap et surtout leur participation aux efforts de développement national … Il est nécessaire à l’état de prendre en considération cette situation dans tous les aspects, humain et juridique,… il faut prendre en charge les demandes de ces personnes… » Le Président de la République . A. BOUTAFLIKA

3 ADSIHMWB Association de Défense et de Suivi les Intérêts des Handicapés de la Wilaya de Bejaïa. Date de création: 21 Avril 2003 Activités principales intégration et insertion sociale et scolaire actions de solidarités Nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés: 08

4 07 Novembre 2013 en collaboration avec l’université A. MIRA de Béjaia
Une journée d’étude sous le Thème. Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés

5 Pour Une meilleure éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap
C’est Le projet de l’Association Défense et de Suivi des Intérêts des Handicapés Moteurs De la Wilaya de Bejaia Objectif global du projet Ce projet de scolarisation permet d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves. Objectifs Spécifiques du projet Améliorer l’accessibilité physique des structures des écoles La scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire requiert souvent un accompagnement individuel. Pour les élèves handicapés qui présentent un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%, un transport individuel adapté peut être mis en place pour la durée de l’année scolaire. La réussite de la scolarisation des élèves handicapés est parfois conditionnée par l’utilisation de matériels pédagogiques adaptés dont l’achat ne peut être laissé à la charge des familles.

6 Suivre des formations organisées par: Handicap International
La GCP Technique de plaidoyer Association: Rôle et mandat etc.

7 SOLIDARITHON 2014

8 11 Mai 2015 en collaboration avec l’Université
A. MIRA de Bejaia Une journée d’étude sous le thème : « Personne en situation de handicap, l’Informatique et l’Accessibilité »

9 Rendre visite aux enfants en situation de handicap scolarisés

10 Rendre visite aux enfants en situation de handicap scolarisés

11 Visites rendu aux quelques écoles
de la commune de la wilaya de Bejaia

12 Journée de sensibilisation 20 Septembre 2016

13 03 Décembre 2016 Sous le haut Patronage du Wali de la wilaya de Bejaia
Organisation d’une opération de solidarité à travers une action citoyenne en collaboration avec la direction de l’action social et de la solidarité et la participation de la direction de l’éducation, de la direction de la formation professionnelle, de la direction de la santé et de la population ainsi que la Radio local de la wilaya de Bejaia SOUMMAM « Rendre accessible les établissements scolaire recevant les Enfants en Situation de Handicap Moteurs.»

14 Conclusion L’École inclusive demande des efforts importants, mais l’enjeu les justifie pleinement. Notre plaidoyer consiste à faire appel à son réseau des relations pour se faire entendre par des décideurs (pouvoirs publics, parlementaires, élus locaux, etc.. Parce qu'on a tous le droit d'apprendre… Parce qu'on a tous besoin des amis... Parce qu'on a tous le droit à avoir une place... Parce que nos enfants c'est demain... Parce que nous demandons une scolarisation inclusive. Et si la famille, la société civile et l'Etat ne leur tend pas la main, Qui le fera?

15 Merci pour votre attention


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