Que faire pour les secourir ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module SST Présentation.
Advertisements

Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
TABLE DES MATIERES Pour les professionnels et les entreprises :  Formation SST initial  Formation SST MAC  Initiation au défibrillateur DAE / DSA 
D.GRIDAINE - UE1 Formation au management - EC4 Qualité/Environnement/Sécurité Le CHSCT a) Historique : premier CHS : loi sur le CHSCT
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
BAC PRO HPS.
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
L’Europe dans notre vie quotidienne
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Dossier SST IRNS Mise à jour : 08/04/2004
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
G Les estes Q ui S auvent.
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
PNF BTS MMCM Risques professionnels et habilitations
Préambule: Ce document s’inscrit dans le cadre de la politique académique en matière de prévention des risques professionnels de l’Académie de Rennes et.
Descriptif du CCF en PSE
Gestion des absences de la Suva
3 approches méthodologiques pour la maîtrise des risques
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Cliquez sur la diapositive
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Initiation aux gestes de premiers secours en entreprise
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
Chapitre 11 La santé et la sécurité du travail
Mise en œuvre de la prévention
Analyse de l’accident de Rodolphe
Se former au S.S.T..
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Présentation de l’action expérimentale
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les nouvelles recommandations
L’inspection du travail
Pourquoi Former des Sauveteur Secouriste
PEE Sécurité-Environnement
Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail (ES&ST)
La santé et sécurité au travail.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Stage Réforme Voie Professionnelle
CONSIGNES Olympiades Santé Sécurité
AIPR AUTORISATION D’INTERVENTION À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX
Famille PJ Une  prime annuelle de 60 € : soit des mensualités de 5€/mois. Tarif en vigueur au 01/06/2009. Pour toute demande autre qu’un litige déjà connu,
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
2016 Accident Mortel – Résumé
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Le secourisme A l’école Par BRUCCOLERI Olivier et CANTEL Alban.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Transcription de la présentation:

Que faire pour les secourir ?

Quels sont les risques professionnels dans votre secteur d'activité ?

Le schéma du processus d'apparition du dommage Danger Les conducteurs nus sous tension Situation dangereuse Marcel travaille près de conducteurs nus sous tension. Événement dangereux La gourmette rentre en contact avec un conducteur nu sous tension. Dommage Électrisation, la victime ne respire plus.

Le schéma du principe d'apparition du dommage

Le schéma du processus d'apparition du dommage : SITUATION 1 : Eric, apprenti depuis 2 mois, ouvre des cartons à l'aide d'un cutteur. La livraison est arrivée en retard, il doit donc se dépêcher pour approvisionner son rayon. Soudain, le cutter dérape et lui entaille l'avant-bras, il saigne peu mais doit tout de même cesser son travail.

Le schéma du processus d'apparition du dommage : SITUATION 2 : Yves travaille comme magasinier dans une grande surface depuis 15 ans. Il transporte quotidiennement des cartons de 20kg à mains nues et depuis plus d'un an, il se plaint d'une douleur chronique dans le bas du dos. Lors d'une visite annuelle chez le médecin du travail, celui évoque la possibilité d'une lombalgie.

Accident du travail (ou de trajet) ou Maladie professionnelle ? Accident du travail : « est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant ,à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ». Accident de trajet : Considéré comme accident du travail, l’accident de trajet est celui qui survient lors du parcours normal aller-retour effectué par le salarié entre : - le lieu de travail et sa résidence principale - le lieu de travail et celui où il prend habituellement ses repas (restaurant, cantine…). Les détours pour les nécessités de la vie quotidienne (courses, école, co-voiturage etc.) entrent aussi dans ce cadre. (Article L411.1.du code de la Sécurité Sociale)

Accident du travail (ou de trajet) ou Maladie professionnelle ? « est présumée d’origine professionnelle si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique, ou si elle résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle ». (Article L461.1.du code de la Sécurité Sociale)

Les accidents du travail Statistiques Accidents du Travail (2012) Effectifs des salariés : 18 108 823 Accidents travail Accidents trajet Total Nb de déclarations d’Accident du Travail 651 453 93 840 745 293 Évaluer leur nombre annuel (AT proprement dit) + 100 000 + 500 000 + 600 000

Les accidents du travail Statistiques Accidents du Travail (2012) Effectif des salariés : 18 108 823 Accidents travail Accidents trajet Décès 538 356 Les accidents du travail Évaluer leur nombre (AT proprement dit) + 100 000 + 500 000 + 600 000 Évaluer le nombre de décès d’AT + ATj 200 900 1 400 894

Les accidents du travail Statistiques Accidents du Travail (2012) Effectif des salariés : 18 108 823 Accidents travail Accidents trajet Total Incapacités permanentes 43 028 8 417 51 445 Les accidents du travail Évaluer leur nombre (AT proprement dit) + 100 000 + 500 000 + 700 000 Évaluer le nombre de décès d’AT + ATj 200 900 1 400 Évaluer le nombre d’IP dues aux AT 4 500 50 000 450 000

Le tiercé des accidents mortels en France Leur origine Classer par ordre décroissant : 1 - Les accidents de la route ? 2 - Les accidents domestiques ? 3 - Les accidents du travail ? 2 1 3

Les secouristes en Europe, quelques chiffres … OUEST France, juillet 2010 Seuls 40% des français seraient formés aux techniques des premiers secours. Dans son rapport, l’Académie Nationale de Médecine souhaite faire du secourisme « une cause nationale » . La France se situe derrière les pays germaniques (Autriche et Allemagne :80%) et nordiques (Norvège : 95%, Islande : 45%) …mais avant les pays latins (Espagne : 6%) , le Royaume-Uni (6%) et les Pays Bas ( 2% ).

Se former au S.S.T. Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

C’est très important en entreprise ! Pour 3 raisons… Se former au S.S.T. C’est très important en entreprise ! Pour 3 raisons… Pourquoi faut-il des secouristes ? Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

Pourquoi faut-il des secouristes ? Se former au S.S.T. Pourquoi faut-il des secouristes ? Prévention Accidents Loi Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

être un acteur de la prévention… Se former au S.S.T. extrait circulaire CNAM – Décembre 2003 Le SST doit pouvoir : être un acteur de la prévention… participer à la réactualisation du document unique Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

Se former au S.S.T. Code du Travail (R241-39) « Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence. » « Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence. » Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

s'abstient volontairement Se former au S.S.T. Code Pénal (223-6) « Sera puni…, quiconque s'abstient volontairement de porter, à une personne en péril, l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en prévenant les secours… » s'abstient volontairement sans risque pour lui ou pour les tiers par son action personnelle en prévenant les secours 5 ans de prison 75 000 € d’amende Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

Quand intervient-il ? Les missions du S.S.T. ACCIDENT Avant Pendant Se former au S.S.T. Les missions du S.S.T. Quand intervient-il ? ACCIDENT Avant Pendant Après Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

Il connaît l’entreprise et peut intervenir sur … Se former au S.S.T. Les missions du S.S.T. Avant l’accident… Il connaît l’entreprise et peut intervenir sur … dangers liés à l’entreprise … Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

Il connaît l’entreprise et peut intervenir sur … Se former au S.S.T. Les missions du S.S.T. Avant l’accident… Il connaît l’entreprise et peut intervenir sur … moyens humains… Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

Il connaît l’entreprise et peut intervenir sur … Se former au S.S.T. Les missions du S.S.T. Avant l’accident… Il connaît l’entreprise et peut intervenir sur … moyens matériels… Protection Secours Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

Il évite le sur accident. Se former au S.S.T. Les missions du S.S.T. Pendant l’accident… Il évite le sur accident. Il examine la victime. ou Il alerte les services de secours. Il pratique le geste adapté. Il surveille l’état de la victime en attendant les secours. Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

Il informe sa hiérarchie Se former au S.S.T. Les missions du S.S.T. Après l’accident… Il informe sa hiérarchie pour tout mettre en œuvre pour que cet accident ne se reproduise plus. Il peut participer à l’analyse de l’accident. Groupe de travail - Académie de Nantes – 2006

Où et comment intervient-il ? Se former au S.S.T. Conditions d’intervention du S.S.T. Où et comment intervient-il ? dans le cadre de l’entreprise sous la responsabilité de l’employeur rapidement sans matériel médical (sauf défibrillateur) jusqu’à la prise en charge par les secours

Conditions d’intervention du S.S.T. Se former au S.S.T. Conditions d’intervention du S.S.T. La chaîne des secours Accident Secouriste Secours + soins médicalisés Prompts secours Soins hospitaliers

Les autres acteurs de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail Leur point commun ? Un salarié compétent  Le coordinateur Sécurité par exemple

Conditions de formation du S.S.T. Se former au S.S.T. Conditions de formation du S.S.T. durée : 12 heures effectives coût : gratuit forme : Pratique et théorique validation : Certificat S.S.T. délivré par l’I.N.R.S. « le titulaire du SST est réputé détenir le PSC 1 » Prévention, Secours Civiques niveau 1 recyclage : Obligatoire, tous les 2 ans, (7 heures) Pendant la formation, s’entraîner à faire et non pas dire ce qu’il faudrait faire…

Le plan d’intervention Se former au S.S.T. Le plan d’intervention Sous la forme d’un organigramme, il représente l’enchaînement des différentes actions à mettre en œuvre dans une situation d’accident. Ces actions sont représentées par des pictogrammes facilement identifiables et facilitant la mémorisation.

Grille de certification des compétences duSST Se former au S.S.T. Grille de certification des compétences duSST

Le certificat SST : un atout supplémentaire sur le CV Se former au S.S.T. Qualités du SST sang froid bon sens respect modestie citoyenneté limites savoir faire sens de la prévention Le certificat SST : un atout supplémentaire sur le CV