Les accidents de décompression

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Transcription de la présentation:

Les accidents de décompression Cours Niveau 2 Estelle LE BRAS

Qu’est-ce que la décompression Quelques rappels Les échanges gazeux se font par l’intermédiaire des poumons et du sang Air = 20% O2 et 80% N2 Azote non consommé par l’organisme

ANATOMIE Quelques rappels La petite circulation C'est la circulation pulmonaire. Elle permet au sang de se recharger en oxygène et de se décharger de son gaz carbonique. Le sang est expulsé par le ventricule droit dans l'artère pulmonaire, puis il traverse les poumons dans lesquels il échange le gaz carbonique issu du métabolisme avec l'oxygène venant de l'air inspiré. Il est ensuite renvoyé au cœur par les veines pulmonaires. La grande circulation C'est la circulation qui permet l’irrigation du sang dans tout l'organisme. Le sang est expulsé par le ventricule gauche dans l'aorte puis par une multitude d'artères et vaisseaux sanguins. Il est ensuite renvoyé au cœur par les veines caves. Petite et grande circulation Petite circulation

Qu’est-ce que la décompression Présentation En plongée, la concentration d’azote dans les poumons est différente de celle de notre sang À chaque cycle respiratoire, tout au long de notre plongée, nous dissolvons de l’azote => Loi de Henry Lors de la remontée, ce déséquilibre s’inverse : l’azote repasse progressivement dans les poumons => évacuation par l’expiration

Qu’est-ce que la décompression Présentation Pendant la plongée : La quantité d’azote dissous et accumulé dans le sang dépend principalement de la profondeur et du temps de la plongée. À la remontée, pour permettre à cet azote de s’évacuer correctement, il est nécessaire : De maîtriser et contrôler sa vitesse de remontée, Éventuellement d’effectuer des paliers.

Remontée trop rapide ou non respect des paliers Augmentation de la taille (loi de Mariotte) et du nombre des micro-bulles avec la baisse de pression Impossibilité de les évacuer par l’expiration => retour des micro-bulles vers la grande circulation (shunt pulmonaire). Ce phénomène se produit aussi en cas de manœuvre de Valsalva pendant une remontée. Blocage par des vaisseaux sanguins => arrêt de la circulation et déficience d’O2 vers les tissus.

Remontée trop rapide ou non respect des paliers : DANGER De retour en surface, élimination complète de l’azote en 12 à 24 heures

Conséquences d’une mauvaise décompression - Les accidents

Conséquences d’une mauvaise décompression - Les accidents Les plus fréquents sont ceux qui atteignent le système nerveux (cerveau, moelle épinière) ou l’oreille interne Symptômes : vertiges, nausées, vomissements, acouphènes, surdité, fatigue anormale, pâleur, angoisse, douleur violente au niveau des omoplates et lombaires, fourmillements dans les membres, impossibilité d’uriner, perte des sens, paralysie, syncope, mort.

Accidents - Symptômes Accidents cutanés (puces et moutons) : dégazage sous-cutané plus ou moins important Se produisent pratiquement qu’en vêtement étanche Symptômes : Démangeaisons, gonflements, boursouflures, marbrures rouges

Accidents - Symptômes Accidents musculaires et ostéo-articulaires (bends) : formation de bulles d’azote dans une articulation, un os ou un muscle Symptômes : Violentes douleurs localisées, gêne fonctionnelle sans paralysie

Accidents - Symptômes Accidents cardiaques et pulmonaires : Infarctus du myocarde par dégazage dans les artères coronaires Insuffisance respiratoire par dégazage dans l’artère pulmonaire => Mort assurée

ADD et surpression pulmonaire Les accidents de décompression sont systématiques après une surpression pulmonaire, car les poumons ne sont plus capables de jouer leur rôle, donc pas d ’évacuation de l’azote

La maladie de décompression Un dégazage excessif entraîne des perturbations biologiques. Les bulles agissent sur la face interne des vaisseaux sanguins (abrasion) + augmentation du nombre de plaquettes => épaississement du sang (appelé Sludge qui signifie boue), amas coagulant autour des bulles d’azote, qui ne disparaît pas. Rend la circulation difficile par diminution de la masse sanguine, aggravation de l’hypoxie cellulaire. La Maladie de la Décompression (par opposition au terme d’accident de décompression) évoque des conséquences à longue échéance.

Facteurs favorisants Froid Efforts physiques Stress Adiposité F.O.P. (Foramen Ovale Perméable) Âge Déshydratation Plus de 2 plongées par jour Alcool, repas très gras, jeûne…

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE de la circulation fœtale Foramen ovale Chez le fœtus, le foramen ovale est un shunt artériel entre l’oreillette droite (HF) du cœur et l’oreillette gauche (VF). C’est un deuxième moyen pour renvoyer le sang oxygéné qui arrive de la veine cave dans l’oreillette droite vers la circulation générale plutôt que vers la circulation pulmonaire. Lors de la naissance, ce shunt se bouche naturellement. Mais il semblerait que ceci ne soit pas systématiquement le cas et qu'environ 30 % de la population présente un foramen ovale perméable (FOP). Si, en règle général, ce FOP ne présente pas d'incidence sur les conditions de vie, il peut en être autrement en plongée sous-marine. Il est en effet un facteur aggravant de deux accidents de plongée : accident de décompression et l‘hyperpression pulmonaire. Fin de la circulation fœtale À la naissance, le foramen ovale se ferme par l’augmentation de pression qui s’exerce dans l’oreillette gauche. La mise en route d’une circulation pulmonaire augmente le débit et la pression dans le cœur gauche. Le canal artériel se ferme par des mécanismes chimiques et hormonaux.

Conduite à tenir Assurer la survie des organes vitaux => mise sous oxygène pur (15 litres / minute) Alerter les secours le plus rapidement possible Faire boire pour augmenter le volume sanguin et fluidifier le sang (1 litre d’eau / heure) Proposer de l’aspirine (500 mg maximum) NE JAMAIS INTERROMPRE LA PROCÉDURE D’OXYGÉNOTHÉRAPIE

Conduite à tenir Interroger les membres de la planquées sur les circonstances de l’accident Relever le plus précisément possible les paramètres de la plongée Éviter les ré-immersions thérapeutiques

Prévention Avant la plongée : Ne pas plonger en cas de fatigue Ne pas plonger en cas d’anxiété ou de nervosité extrême En cas de prise de traitement médical, demander un avis à un médecin

Prévention Pendant la plongée : Plus grande profondeur en début de plongée Deuxième plongée de la journée moins profonde que la première Éviter le yo-yo

Prévention En fin de plongée : Vitesse de remontée lente et régulière (se conformer aux tables ou à l’ordinateur) Respecter le temps et la profondeur des paliers Stopper la plongée en cas de froid, essoufflement, méforme physique

Prévention Après la plongée : Délai de 24 heures avant de prendre l’avion Ne pas monter en altitude Ne pas faire d’effort violent Attendre au moins 6 heures avant de faire de l’apnée

Prévention Pour éviter l’hyperpression pulmonaire (et donc le retour des bulles dans la grande circulation => shunt pulmonaire) : Ne pas faire de Valsalva lors de la remontée Ne pas gonfler sa bouée à la bouche