SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Advertisements

MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Psaume 4.9 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
LE SAINT ESPRIT ET LES CROYANTS éclaire« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » Jean 1:9 éclairés«
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
PLAN D’ACTION Introduction Que voulons-nous changer sur la terre? Comment voulons-nous la changer? Application Conclusion.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
L’APPEL PASTORAL DE PAUL
Résistez Les armes de Dieu Éphésiens 6. 16,17.
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
L’ÉVANGILE DE LA GRÂCE 2 Corinthiens
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les Bénédictions reçues en Christ !
Les dons du Saint Esprit
Grandir pour ne pas mourir
Qui est l’auteur de notre salut ?
Toi qui fait don de ton corps et de ton sang
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
6 Soyez prêt!.
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Comme c'est merveilleux
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
6. Souffrir avec Christ.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
Portrait d’un homme de Dieu passionné
SAUVEUR SOUFFRANT. SAUVEUR SOUFFRANT Un Sauveur indigne de MARVEL Une faible repousse dans un terrain aride v.2 Ne fait pas tourner les têtes v.2 Vit.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
LA FOI D’ABRAHAM Leçon 5 pour le 4 novembre 2017.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Choisissons de croire la Vérité
Pas de condamnation Romains 8
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
Comment le monde conçoit la Vérité
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
Morts pour la loi Etude 8 – Romains 7.
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
Symbole de Nicée-Constantinople
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
« Dieu vit que cela était bon »
Parole de Vie Juin 2011.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
L’APPEL, LA VOCATION ET L’ELECTION LE CHEMIN vers le CIEL. NOTRE DESTINEE. NOTRE AVENIR. NOTRE BUT. NOTRE DESTINATION.
Le chrétien authentique
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
Bonjour Comment ça va pour vous aujourd’hui ?.
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
Je crois en Dieu qui est Père
FONDEMENT DE LA PUISSANCE DE DIEU DANS NOS VIES. Jean 4:23-24 Jean 4: Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront.
Transcription de la présentation:

SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017

Le dernier adieu de Paul est en fait un dernier appel aux Galates. Paul, comme un pasteur concerné par son troupeau, veut laisser les vérités de la foi marquées par le feu dans l’esprit des Galates. Il dirige pour la dernière fois leur regard sur la croix de Jésus, seule raison de gloire sur cette terre et dans l'éternité. Avec de grandes lettres. Galates 6.11 Se glorifier de la chair. Galates 6.12-13 Se glorifier de la croix. Galates 6.14 La nouvelle création. Galates 6.15 Dernières remarques. Galates 6.16-18

AVEC DE GRANDES LETTRES Galates 6.11 AVEC DE GRANDES LETTRES « Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main. » (Galates 6.11) En raison de ses problèmes de vision, Paul n'a pas écrit ses lettres, mais les a dictées aux scribes comme Tertius (Romains 16.22). Cependant, il a ajouté quelques mots écrit de sa propre main (2 Thessaloniciens 3.17). L'adieu de l'épître aux Galates se distingue de tous les autres à deux égards : Compte tenu de la relation tendue entre lui et les Galates, il ne contient pas de salutations personnelles. Paul inclut un dernier avertissement de sa propre main. De toute évidence, il souhaitait que ses lecteurs prennent ses avertissements et ses remontrances au sérieux.

SE GLORIFIER DE LA CHAIR Galates 6.12-13 « Ces hommes qui se font circoncire n'obéissent pas à la loi ! Et pourtant, ils veulent que vous soyez circoncis pour se vanter de votre circoncision. » (Galates 6.13, Parole de Vie) Paul montre les motifs cachés des judaïsant qui dérangeaient les Galates. Ils voulaient « plaire selon la chair ». Comme un acteur, ils cherchaient l'approbation du public, l'applaudissement des Galates, alimentant leur propre ego. De plus, ils cherchaient « à ne pas souffrir de persécution à cause de la croix de Christ ». Ils préféraient convertir au judaïsme les gentils devenus chrétiens, pour éviter de se confronter à leurs compatriotes. Tout serait plus facile si tous agissaient et croyaient la même chose (peu importe qui était dans la vérité). En définitive, il leur importait plus d'être reconnus et estimés que de souffrir pour le Christ. « D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » (2 Timothée3.12).

SE GLORIFIER DE LA CROIX Galates 6.14 « Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d'autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » (Galates 6.14) Dans un contraste marqué avec les judaïsant, Paul ne s'est pas glorifié de la chair, mais de la croix. «Mais au temps de Paul, la croix était un objet de répulsion et d’horreur. Présenter comme Sauveur de l’humanité un homme mort sur la croix devait naturellement susciter le ridicule et l’opposition.» (E. G. White, Conquérants pacifiques, p. 216.) La croix de Christ change tout pour le croyant. Parce que nous sommes morts avec le Christ, le monde ne peut plus nous réduire en esclavage. Ce sont deux options qui s’excluent mutuellement, et entre lesquelles nous devons choisir chaque jour : la gloire du monde ou la gloire de la croix.

LA NOUVELLE CRÉATION Galates 6.15 « C'est pourquoi être circoncis ou ne pas l'être n'a aucune importance : ce qui importe, c'est d'être une nouvelle créature. » (Galates 6.15, Bible français courant) Cette déclaration est un résumé de l'intégralité du message de la lettre de Paul aux Galates. Vous pouvez être aussi légaliste avec ce que vous avez fait que ce que vous projetez de faire. Le salut ne dépend pas de nos actions, mais de ce que Dieu fait en nous. La vraie religion n'est pas un comportement extérieur, mais plutôt l’abandon total de notre cœur à Dieu. Nous ne pouvons rien faire pour être une nouvelle création. Seulement le Créateur peut donner une nouvelle vie à celui qui est mort spirituellement. Quand nous sommes justifiés, un changement de vie commence en nous. Nous cessons d'être des personnes qui veulent plaire au monde. Maintenant nous sommes des croyants qui veulent plaire à Dieu.

(Commentaire d'Ellen White sur Actes 9 : 8-9.) DERNIÈRES REMARQUES Galates 6.16-18 « Pour ceux qui obéissent à mon enseignement, je dis : que la paix et la bonté de Dieu soient sur eux, et sur le peuple de Dieu tout entier ! » (Galates 6.16, Parole de Vie) La paix et la miséricorde seront avec ceux qui vivent conformément à la règle de vie proposée par Paul. C'est-à-dire, la justification seulement par la foi en Christ. Nous ne faisons pas partie du véritable Israël de Dieu parce qu'ils sont des descendants physiques d'Abraham, mais parce qu'ils ont été justifiés par la foi dans le Messie promis. Paul clôt définitivement toute discussion sur le sujet : « Désormais, que personne ne me tracasse ; car moi, je porte sur mon corps les marques de Jésus. » (Galates 6.17). Les marques (ou stigmates) qui ont donné l'autorité à Paul sont les cicatrices des blessures reçues en servant son Maître (2 Corinthiens 11. 23-28). « A jamais il [Paul] devait porter dans son corps, dans ses yeux qui avaient été aveuglés par la lumière céleste, les marques de la gloire du Christ. » (Commentaire d'Ellen White sur Actes 9 : 8-9.)

« Celui qui s’efforce, en observant la loi, d’atteindre le ciel par ses propres œuvres, entreprend une chose impossible. Il n’y a point de salut pour qui n’a qu’une religion légale, une simple forme de piété. La vie chrétienne n’est pas seulement une modification ou une amélioration de la vie ancienne: c’est une transformation de nature. Il doit y avoir une mort au moi et au péché, et une vie entièrement nouvelle. Seule l’action efficace du Saint-Esprit peut produire un tel changement. » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 153.)