Histoire de l’édition française I Du Moyen Âge à l’Imprimerie royale

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NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Paris.
Transcription de la présentation:

Histoire de l’édition française I Du Moyen Âge à l’Imprimerie royale 5. La fabrication artisanale du livre et les moyens de distribution

Paris ~200.000 habitants l’île de la Cité – les grands services de la Monarchie la rive gauche – le quartier de l’Université les enseignants et les étudiants = ~16.000- 20.000 une métropole religieuse le matériel et les capitaux Lyon et Rouen

Une branche économique un investissement considérable la vente d’un produit de luxe une quantité énorme de papier stocker le tirage (600-1.250 exemplaires) le feu les agents personnels les Foires – Lyon ou Francfort

Les différents partenaires l’imprimeur-éditeur – toutes les opérations les imprimeurs associés – en commun les dépenses et les profits l’imprimeur commandité – les travaux techniques l’édition à compte d’auteur le compte partiel: l’achat anticipé d’une ou plusieurs centaines d’exemplaires le marchand libraire choisir les textes à publier

Le privilège à Lyon à la fin du XVe siècle une forme primitive du copyright quelques exemplaires à l’administration royale ou universitaire dans le royaume de France de 6 mois à 10 ans protéger les libraires implantés limiter la concurrence étrangère favoriser des éditions de qualité une ordonnance royale de 1556 – l’autorisation du Roi sous forme de lettres de privilège

Le privilège un contrôle direct sur toute la production du royaume le monopole de quelques éditeurs de confiance l’impression de la Bible, des livres liturgiques, du catéchisme les réformes du Concile de Trente (1545-63)

Les rémunérations un certain nombre d’exemplaires gratuits un traducteur des Histoires d’Hérodote, en 1556: 20 écus d’or plus 14 écus et 20 exemplaires du livre imprimé Nicolas Herberay des Essarts († ~1557) – les six premiers livres de l’Amadis de Gaule les 4 premiers livres, 1540-43: 80 écus et 12 exemplaires les livres 5 et 6: 72 écus et 12 exemplaires la dédicace à des personnages influents et riches

La profession de l’imprimeur maîtres, compagnons et apprentis à l’âge de 15 ans le temps de formation de 2 à 5 années compagnon – le tour de France compositeur, pressier ou même contremaître en épousant la veuve ou la fille d’un maître → maître les ateliers d’imprimerie artisanale: en moyenne, 4 ou 5 ouvriers

Les investissements deux presses en moyenne 1.250 feuilles par jour un in-octavo de 384 pages, tiré à 625 exemplaires six jours – ~80 sous par jour = 24 livres d’argent un kilo de viande de bœuf ~2,5 sous une livre ≈ 100 euros, un écu ≈ 130 euros le travail ≈ 2.400 € le coût du papier ≈ 7.200 € une trentaine de volumes par an 300.000 € d’investissement annuel à long terme un délai de 5 ans, en moyenne

Le libraire et le marchand une correspondance soutenue l’emballage, le transport, ... les droits de douane ... une succursale un agent des commerçants plus modestes, en province pamphlets, libelles, satires politiques et autres imprimés d’actualité des colporteurs dans les foires de campagne almanachs, xylographies, livres de prières, édits royaux ...

L’almanach le premier connu de 1471 astronomie, astrologie ou anatomie la passion du Christ une petite encyclopédie pour des nobles, des notaires ou des hobereaux de province

Les romans de chevalerie de qualité matérielle médiocre six éditions (1515-50) de Huon de Bordeaux Les Quatre Fils Aymon: 18 éditions 1493-49 27 dans le XVIe siècle Pierre de Provence: 12 éditions jusqu’en 1536 Mélusine et Artus de Bretagne: 4 éditions 1478-1550

Les auteurs et les langues une progression constante des Français une diminution des classiques les auteurs italiens et espagnols modernes pas toujours 100% à cause des ouvrages anonymes Le livre du courtisan de Castiglione les comédies littéraires italiennes Amadis de Gaule – original espagnol et suites italiennes l’italien 2-3% le latin ou le français

La bibliographie Johannes Tritheim (1462-1516) 1494, un millier d’auteurs ecclésiastiques par ordre chronologique, ~ 7.000 œuvres Symphorien Champier (1471-1538) Conrad Gesner (1516-65): Bibliotheca universalis sive Catalogus omnium scriptorum, 1546 1548, une table systématique avec 21 sections Bibliotheca Institvta et Collecta primum a Conrado Gesnero, Deinde in Epitomen redacta & novorum Librorum accessione locupletata, iam vero postremo recognita, & in duplum post priores editiones aucta, per Iosiam Simlerum Tigurinum, 1574

La bibliographie François Grudé de La Croix du Maine (1552-92) Antoine du Verdier (1544-1600): Bibliothèque française (1585)