Le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait Les temps du passé Le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait
Le passé simple C’est une forme éloquente du passé composé. Emploi: fait avancer l’action principale (A1) dans un récit Plus souvent: à la 1ère et 3ème personne du singulier (je, il/elle) et la 3ème du pluriel (ils/elles) Exemple: Je restai caché un moment de plus. Un homme cria, puis des prisonniers s’enfuyèrent.
Formation du passé simple Ex.: il sortit (sortir) La plupart des verbes en -ir et des verbes en -re Terminaisons: -is, is, it, îmes, îtes, irent “U” Ex.: il vécut (vivre) Beaucoup de verbes en -oir et des verbes en -re Terminaisons: -us, us, ut, ûmes, ûtes, urent “A” Ex.: elle alla (aller) Verbes en -er Terminaisons: -ai, as, a, âmes, âtes, èrent
L’imparfait C’est le temps d’accompagnement de l’action principale. Emploi: descriptions (D) et actions secondaires (A2) dans un récit Plus souvent: à la 1ère et 3ème personne du singulier (je, il/elle) et la 3ème du pluriel (ils/elles) Exemple: La nuit était (D) claire, mais je pensais (A2) être capable d’entrer dans la jungle discrètement. Les cris d’oiseaux faisaient (A2) écho au chant des grenouilles et le vent sifflait (A2) très haut dans les arbres. Je pouvais (A2) maintenant avancer.
Formation de l’imparfait Tous les verbes ont les mêmes terminaisons: ais, ais, ait, ions, iez, aient Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient Je choisissais Tu choisissais Il choisissait Nous choisissions Vous choisissiez Ils choisissaient Je pouvais Tu pouvais Il pouvait Nous pouvions Vous pouviez Ils pouvaient
Le plus-que-parfait C’est le temps qui permet de parler d’une action qui s’est passée AVANT une autre (flashbacks). C’est le temps le plus reculé sur une ligne de temps. Emploi: retours en arrière (RA) Plus souvent: à la 1ère et 3ème personne du singulier (je, il/elle) et la 3ème du pluriel (ils/elles) Exemple: J’avais laissé la carte de l’île sur la plage. Luc était déjà venu sur l’île trois fois. Cette histoire avait pris un mauvais tournant!
Formation du plus-que-parfait L’auxiliaire être et avoir sont conjugués à l’imparfait et est suivi d’un participe passé. J’étais allé Tu étais allé Il était allé Elle était allée Nous étions allés Vous étiez allés Ils étaient allés Elles étaient allées J’avais pensé Tu avais pensé Il avait pensé Nous avions pensé Vous aviez pensé Ils avaient pensé
Le tout mis ensemble L’emploi des 3 temps permet de raconter une histoire qui a du sens et qui est efficace. La nuit était (D) claire, mais je pensais (A2) être capable d’entrer dans la jungle discrètement. Je restai caché un moment de plus. J’avais laissé (RA) la carte de l’île sur la plage. Zut! Luc était déjà venu (RA) sur l’île trois fois, mais pas moi et j’en avais besoin (A2)! Les cris d’oiseaux faisaient (A2) écho au chant des grenouilles et le vent sifflait (A2) très haut dans les arbres. Un homme cria, puis des prisonniers s’enfuyèrent. Je pouvais (A2) maintenant avancer. Cette histoire avait pris (RA) un mauvais tournant!
À vous de jouer! Avec ces concepts et votre prise de notes, vous pourrez pratiquer avec des exercices en classe!