Le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer un verbe au passé simple. A la fin de la séance, vous connaîtrez les terminaisons.
Advertisements

-er (parler) -ir (finir) -re (attendre) -er -ir -re +e, +es, +e, +ons, +ez, +ent +is, +is, +it, +issons, +issez, +issent +s, +s, +(t),+ons, +ez, +ent PRÉSENT.
Quels sont les verbes que tu vois ici?
LE PASSÉ SIMPLE FORMATION ET CARACTÉRISTIQUES Il est formé selon trois types: type parler type dire type croire je parl-ai je d-is je cr-us tu parl-as.
Le passé simple des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
LE PASSÉ COMPOSÉ.
L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF
C1 Passé Présent Futur Hier, nous étions au CE1.
Structure: Le passé simple Français AP. Formes: Dans la langue écrite seulement et dans un style littéraire. Verbes réguliers: Verbes en –er donner→donn-
La grammaire.
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
LE PASSÉ.
Les Verbes IR Présent de l’indicatif
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
 L’imparfait FSF1D Unité 3. L’imparfait  Le passé  Les habitudes  Une émotion au passé.
l’Imparfait Un temps du passé l’Imparfait -ais -ait -ions -iez -aient.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à former trois temps composés. A la fin de la séance,vous saurez former le plus-que-parfait, le.
Commence avec ? au tense Commence avec ? au tense Change la ? du participe passé avec ? Change la ? du participe passé avec ? ÊTRE ÊTRE PRÉSENT.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
La maison d’être.
L’imparfait.
Conjuguer au passé simple
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
MARCHER je marche tu marches il, elle, on marche nous marchons
Conditionnel présent et conditionnel passé
L’imparfait.
Passé Composé.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les accords dans la phrase
L’imparfait La conjugaison -ais -iez -ait -aient
Les temps du passé.
The verb tense to describe the past
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Bell Ringer Match up the following to complete the sentence correctly.
Le-plus-que-parfait.
L’imparfait FSF1D Unité 3.
Notes de revue grammaticale
Voyage au pays des verbes
La grammaire.
Comment décrire les villes?
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
J’irai Tu iras Il/Elle ira Nous irons Vous irez Ils / Elles iront
Imparfait et passé composé.
Et l’imparfait v. le passé composé
Conjuguer à l’imparfait
Le présent des verbes réguliers
Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait est un temps de verbe qui exprime une action antérieur (avant) à une autre action dans le passé. Exemple : Nous.
Les phrases au conditionnel passé
leçon préparée par Madame Jones
L’Accord du participe passÉ DANS le passé composé.
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
FranÇais 3a Madame Snell.
LE CONDITIONNEL.
L’IMPARFAIT. FORMES On a l’imparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions, -iez,
Conjuguez avec avoir ou être à l’imparfait.
La concordances des temps
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Les temps de verbe de la nouvelle et du conte
L’imparfait de l’indicatif
Formation et application
IMPARFAIT.
Les notes #1 Passé Simple.
CREEZ UNE HISTOIRE AU PASSE
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Plus-que parfait Le plus-que-parfait est formulé
Transcription de la présentation:

Le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait Les temps du passé Le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait

Le passé simple C’est une forme éloquente du passé composé. Emploi: fait avancer l’action principale (A1) dans un récit Plus souvent: à la 1ère et 3ème personne du singulier (je, il/elle) et la 3ème du pluriel (ils/elles) Exemple: Je restai caché un moment de plus. Un homme cria, puis des prisonniers s’enfuyèrent.

Formation du passé simple Ex.: il sortit (sortir) La plupart des verbes en -ir et des verbes en -re Terminaisons: -is, is, it, îmes, îtes, irent “U” Ex.: il vécut (vivre) Beaucoup de verbes en -oir et des verbes en -re Terminaisons: -us, us, ut, ûmes, ûtes, urent “A” Ex.: elle alla (aller) Verbes en -er Terminaisons: -ai, as, a, âmes, âtes, èrent

L’imparfait C’est le temps d’accompagnement de l’action principale. Emploi: descriptions (D) et actions secondaires (A2) dans un récit Plus souvent: à la 1ère et 3ème personne du singulier (je, il/elle) et la 3ème du pluriel (ils/elles) Exemple: La nuit était (D) claire, mais je pensais (A2) être capable d’entrer dans la jungle discrètement. Les cris d’oiseaux faisaient (A2) écho au chant des grenouilles et le vent sifflait (A2) très haut dans les arbres. Je pouvais (A2) maintenant avancer.

Formation de l’imparfait Tous les verbes ont les mêmes terminaisons: ais, ais, ait, ions, iez, aient Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient Je choisissais Tu choisissais Il choisissait Nous choisissions Vous choisissiez Ils choisissaient Je pouvais Tu pouvais Il pouvait Nous pouvions Vous pouviez Ils pouvaient

Le plus-que-parfait C’est le temps qui permet de parler d’une action qui s’est passée AVANT une autre (flashbacks). C’est le temps le plus reculé sur une ligne de temps. Emploi: retours en arrière (RA) Plus souvent: à la 1ère et 3ème personne du singulier (je, il/elle) et la 3ème du pluriel (ils/elles) Exemple: J’avais laissé la carte de l’île sur la plage. Luc était déjà venu sur l’île trois fois. Cette histoire avait pris un mauvais tournant!

Formation du plus-que-parfait L’auxiliaire être et avoir sont conjugués à l’imparfait et est suivi d’un participe passé. J’étais allé Tu étais allé Il était allé Elle était allée Nous étions allés Vous étiez allés Ils étaient allés Elles étaient allées J’avais pensé Tu avais pensé Il avait pensé Nous avions pensé Vous aviez pensé Ils avaient pensé

Le tout mis ensemble L’emploi des 3 temps permet de raconter une histoire qui a du sens et qui est efficace. La nuit était (D) claire, mais je pensais (A2) être capable d’entrer dans la jungle discrètement. Je restai caché un moment de plus. J’avais laissé (RA) la carte de l’île sur la plage. Zut! Luc était déjà venu (RA) sur l’île trois fois, mais pas moi et j’en avais besoin (A2)! Les cris d’oiseaux faisaient (A2) écho au chant des grenouilles et le vent sifflait (A2) très haut dans les arbres. Un homme cria, puis des prisonniers s’enfuyèrent. Je pouvais (A2) maintenant avancer. Cette histoire avait pris (RA) un mauvais tournant!

À vous de jouer! Avec ces concepts et votre prise de notes, vous pourrez pratiquer avec des exercices en classe!