JEU: La concordance des temps dans le passé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passé composé.
Advertisements

Lettre d’une Newfie à sa fille Je t’écris quelques mots pour que tu saches que je t’écris. Donc, si tu reçois cette lettre, cela voudra dire qu’elle.
Le passé. Le passé composé Trois types de verbes: – Les verbes qui se conjuguent avec « avoir »  Ex: Elles ont mangé  Le participe passé ne change pas!
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
PRATIQUE Les Clauses de SI.
Mercredi le 23 septembre Le début d’autumne!.
Quiz/composition: Mercredi 8 Avril
Tu veux parler des événements au passé??
Quelques instants plus tard
Boucles d’Or et Les Trois Ours
Прошедшее незаконченное время
The passé composé vs. the imparfait
Le Passé Composé Français 3H Mme Tolpa.
Le Plus-que-parfait.
L’Imparfait Et le Passé composé
Imparfait ou passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Agreement of the past participle
Marcher J’ai marché Tu as marché Il/elle/on a marché.
Le passé composé Parlez du passé.
Les temps du passé.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Septième Planète Par Lindsay Klenk.
LA MAISON DU VERBE ÊTRE Le passé composé.
Quand? Elève A Quand est-ce que tu……?
Unité 3 – Leçon A Les vacances de M. Ours
Le Passé Composé -er verbs
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
J’ai fait une promenade en bateau-mouche.
Septième Planète Par Lindsay Klenk.
L’imparfait et le passé composé
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Et l’imparfait v. le passé composé
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Passé
L’Emploi de l’Imparfait
Qu’est-ce que vous avez fait hier?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
I can talk about past events!
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
Le sujet de la leçon: “Le voyage de Julie”
Telle Une belle histoire
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Objectif 6: Imparfait… ou …passé composé Envol 7 Unité 15.
allinou TU VEUX DU SOLEIL.
Passé Composé et Imparfait
Renforçateur ou récompense?
Tu veux parler des événements au passé??
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Vacances Rap Je suis allé au bord de la mer
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Le Passé Composé.
Nous les aînés.
Telle Une belle histoire
Telle Une belle histoire
Formation et application
Vacances Rap Je suis allé au bord de la mer
Le Passé Composé avec Être
THE FRENCH TOP 30 PAST TENSE!
Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances ?
Une belle histoire Elle vous prendra juste 37 secondes pour la lire et changera vos pensées.
Séquence 4 : Le passé composé
La concordances des temps
Transcription de la présentation:

JEU: La concordance des temps dans le passé FSF 4U

J’ (aller) au travail quand je (remarquer) un chien perdu. J’allais au travail quand j’ai remarqué un chien perdu.

Finalement, je (décider) que je (aller) rendre visite à mon cousin. Finalement, j’ai décidé que j’allais rendre visite à mon cousin.

Je (être) triste d’entendre que le conseil scolaire (décider) d’annuler les classes à la gare. J’étais triste d’entendre que le conseil scolaire avait décidé d’annuler les classes à la gare.

Pendant q'ils (étudier), elles (se parler). Pendant qu'ils étudiaient, elles se parlaient.

Je (cacher) l'argent hier. J'ai caché l'argent hier.

Il (couper) le gazon la semaine dernière. Il a coupé le gazon la semiane dernière.

L'enfant (dessiner) les animaux l'autre jour L'enfant a dessiné les animaux l'autre jour.

Carmen (danser) tous les soirs. Carmen dansait tous les soirs.

Elles (danser) hier soir au discothèque hier soir. Elles ont dansé au discothèque hier soir.

Elle (fermer) la porte quand il est arrivé. Elle fermait la porte quand il est arrivé.

Je (regarder) la fille quand elle a souri. Je regardais la fille quand elle a souri.

La mère a fermé la porte de la maison quand elle a rappelé qu’elle (oublier) les clés dedans. La mère a fermé la porte de la maison quand elle a rappelé qu’elle avait oublié les clés dedans.

La femme (porter) un manteau rouge. La femme portait un manteau rouge.

Quand il (être) jeune, il (prendre) des leçons de guitare. Quand il était jeune, il prenait des leçons de guitare.

L’étudiant (dire) qu’il (déjà finir) son travail. L’étudiant a dit qu’il avait déjà fini son travail.

Quelqu'un (laisser) son portefeuille dans le train. Quelqu'un a laissé son portefeuille dans le train.

Les élèves (parler) au professeur hier. Les élèves ont parlé au professeur hier.

Elle a dit qu’elle (tuer) le chien avec sa voiture . Elle a dit qu’elle avait tué le chien avec sa voiture .

Vous (préparer) le déjeuner la dernière fois. Vous avez préparé le déjeuner la dernière fois.

J' (habiter) à Vancouver quand j' (être) jeune. J'habitais Vancouver quand j'étais jeune .

Est-ce qu'il (voir) sa sœur ce matin? Est-ce qu'il a vu sa sœur ce matin?

La fille est entré dans la maison quand la mère a dit que son chien (mourir).   La fille est entré dans la maison quand la mère a dit que son chien était mort.

Elles (écouter) la radio quand ils (téléphoner). Elles écoutaient la radio quand ils ont téléphoné.

Nous (étudier) tous les jours. Nous étudiions tous les jours

LA FIN 

Ils (manger) quand je suis entré. Ils mangeaient quand je suis entré

Elle (voyager) autour du monde l'année passée. Elle a voyagé autour du monde l'année passée

Elle (acheter) la table l'après-midi. Elle a acheté la table l'après-midi

Je (payer) les factures tous les mois. Je payais les factures tous les mois.

Ils (avoir) froid en hiver. Ils avaient froid en hiver.

Il (faire) du soleil toute la semaine. Il faisait du soleil toute la semaine.

Vous (aller) à la plage tous les jours. Vous alliez à la plage tous les jours.

Ils (enseigner) la science l'année passée. Ils ont enseigné la science l'année passée

Ils (annoncer) la fête l'autre jour. Ils ont annoncé la fête l'autre jour.

Elles (attendre) leur mère pour 5 minutes. Elles ont attendu leur mère pour 5 minutes.

Nous (aller) au café toutes les nuits. Nous allions au café toutes les nuits.

Elles (ouvrir) leurs cadeaux pendant qu'il (neiger). Elles ouvraient leurs cadeaux pendant qu'il neigeait.

Je (cuire) des œufs ce matin. J'ai cuit les œufs ce matin.

Nous (sortir) de la maison quand la pluie a commencé. Nous sortions de la maison quand la pluie a commencé.

Nous (aimer) le français l'année passée. Nous avons aimé le français l'année passée.

Il (écrire) quand la cloche a sonné. Il écrivait quand la cloche a sonné.

Il (vouloir) être avocat pendant qu’il (être) à l'université. Il voulait être avocat pendant qu’il était à l'université.

Je (vouloir) regarder la télé, mais Suzanne m'a téléphoné. Je voulais regarder la télé, mais Suzanne m'a téléphoné.

Elles (écrire) des histoires en classe hier. Elles ont écrit de histoires en classe hier.

Vous (descendre) l'escalier quand vous êtes tombés. Vous descendiez l'escalier quand vous êtes tombés.

La classe (lire) le roman l'année passée. La classe a lu le roman l'année passée

Nous (dire) ce qu'elle pensait. Nous avons dit ce qu'elle pensait.

L'assemblée (conclure) à 10 heures. L'assemblée a conclut à 10 heures.

Il (dormir) pour 12 heures! Il a dormi pour 12 heures!

Je (retourner) du magasin quand il m'a vue. Je retournais du magasin quand il m'a vue.