La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
Proficient 2 Semestre 2

2 L’expression de la durée
Documents de référence pour les rappels théoriques: Alter Ego 3, p.85 Contextualized French Grammar, p Hawkins and Towell, section

3 Expression de la durée_Cours
1. Construction Expression de la durée_Cours

4 2. De l’utilisation des temps. Point de référence = aujourd’hui
Si le point de référence est aujourd’hui, deux possibilités: L’action envisagée ne continue pas aujourd’hui L’action continue A) L’action ne continue pas aujourd’hui, on utilise: passé composé ou imparfait Il y a + passé composé (évènement précis dans le passé) Ex: Il y a trois ans, elle a fait un stage dans un cabinet d’avocats à Paris. Il y a + imparfait ( information présentée comme une description, situation concernant le passé) Ex: Il y a trois ans, Ornella travaillait dans un cabinet d’avocats. Expression de la durée_Cours

5 Expression de la durée_Cours
2. De l’utilisation des temps. Point de référence = aujourd’hui (suite) B) L’action / la situation continue aujourd’hui, on utilise : présent on indique le début de l’action avec depuis Depuis (+ nom) / depuis que (+ passé composé) + présent (action continue dans le présent) Depuis cette date, Ornella cherche * un autre emploi. Depuis que son usine a fermé, Ornella cherche un autre emploi. (*attention car pour exprimer la même chose, l’anglais utilise le parfait: has been looking) - on indique la durée de l’action Depuis / il y a… que / cela fait… que / ça fait … que (familier) (+ durée) + présent Ornella cherche un emploi depuis 3 ans. Il y a 3 ans qu’elle cherche un emploi. Cela fait 3 ans qu’elle cherche un emploi. Expression de la durée_Cours

6 Expression de la durée_Cours
2. De l’utilisation des temps. Point de référence = aujourd’hui (suite) C) ne …. pas , ne….. plus Comparons les phrases suivantes. Quelle est la différence de sens? Justifiez l’utilisation des temps. 1) Il n’est pas allé en cours depuis deux semaines. 2) Il ne va plus en cours depuis deux semaines. 3) Il ne fume plus depuis un an. 4) Il n’a pas fumé depuis un an. Expression de la durée_Cours

7 3. De l’utilisation des temps. Point de référence: un moment du passé
Tout se situe dans le passé, il n’y a pas de rapport avec le présent: on raconte une histoire et le point de référence est un moment du passé (situation typique par exemple dans les romans) A) Le début d’une situation est en référence à un moment du passé Depuis (+ date/nom) / depuis que (+ plus-que-parfait) + imparfait (l’action continue) Depuis 1997/ son mariage, Jules habitait à Paris. Depuis qu’il s’était marié, Jules habitait à Paris. B) On exprime une durée (le point de référence est un moment du passé) Depuis / il y avait / cela faisait (+ durée) + plus-que-parfait (on mesure la durée écoulée) Depuis deux ans, Jules avait quitté Lyon. ll y avait / cela faisait deux ans que Jules avait quitté Lyon. Expression de la durée_Cours

8 3. Observons le point de référence et le temps utilisé
Il n’est pas allé en cours depuis deux semaines en référence à aujourd’hui Il n’était pas allé en cours depuis deux semaines. en référence à un moment du passé 2) Il ne va plus en cours depuis deux semaines. Il n’allait plus en cours depuis deux semaines. 3) Il ne fume plus depuis un an. Il ne fumait plus depuis un an. 4) Il n’a pas fumé depuis un an. Il n’avait pas fumé depuis un an.

9 3. Observons et comparons. Quel est le point de référence ?
Depuis 1997/ son mariage, Jules habitait à Paris. Depuis 1997 / son mariage, Jules habite Paris Depuis qu’il s’était marié, Jules habitait à Paris. Depuis qu’il s’est marié, Jules habite Paris. Jules avait quitté Lyon depuis deux ans, . Jules a quitté Lyon depuis deux ans. ll y avait / cela faisait deux ans que Jules avait quitté Lyon. Il y a deux and que Jules a quitté Lyon.

10 4. Pendant / Depuis. Expression de la durée en référence à aujourd’hui
Durée: la situation continue au moment où l’on parle Depuis (+ date /nom) + présent J’apprends le sanskrit depuis 2 ans. Cela fait deux ans que j’apprends le Sanskrit. Il y a deux ans que j’apprends le Sanskrit. b) Durée (écoulée) : la situation ne continue plus au moment où l’on parle Pendant (+ durée) + passé composé J’ai appris le sanskrit pendant 2 ans. Expression de la durée_Cours

11 Expression de la durée_Cours
Quiz de contrôle 1. ……………… trois ans, il neige chaque hiver. a/ il y a b/ depuis c/ cela fait 2. …………….trois ans, j’ai commencé à étudier le piano. 3. ……………….dix ans qu’il écrivait des contes et il vient d’arrêter. a/ Cela fait b/ Cela faisait c/ cela avait fait 4. Ils ont déménagé trois fois …………… dix ans. a/ pour b/ en c/ pendant 5. J’ai loué ce studio ………deux ans. a/ pour b/ pendant c/ en 6. ……………………je serais à l’étranger, je vais confier mon chien à mon ami. a/ depuis b/ pendant que c/ pendant Expression de la durée_Cours

12 Quiz de contrôle: réponses
1. Depuis trois ans, il neige chaque hiver. Justification: action qui continue (présent) 2. Il y a trois ans, j’ai commencé à étudier le piano. Justification: évèment précis (passé composé) 3. Cela faisait dix ans qu’il écrivait des contes et il vient d’arrêter. Justification: durée dans le passé (imparfait) 4. Ils ont déménagé trois fois en dix ans. Justification: durée nécessaire 5. J’ai loué ce studio pour deux ans. Justification: durée prévue 6. Pendant que je serais à l’étranger, je vais confier mon chien à mon ami. Justification: durée limitée (+ indicatif) Expression de la durée_Cours

13 Expression de la durée_Cours
Bilan Si vous avez moins de 4 bonnes réponses, il faut absolument revoir le cours…. Essayez de justifier vos réponses, bonnes ou mauvaises pour être sûr(e) que vous n’avez pas répondu au hasard et que vous avez bien compris le cours. 13 Expression de la durée_Cours

14 Expression de la durée_Exercices

15 Expression de la durée_Exercices

16 Expression de la durée_Exercices

17 Expression de la durée_Exercices

18 Expression de la durée_Exercices
Exercice 4: Complétez Expression de la durée_Exercices

19 Expression de la durée_Exercices
Exercice 5: Construisez les phrases avec DEPUIS, IL Y A…QUE ou ÇA FAIT… QUE. a. J’étudie le piano….. 3 ans. b. ….. …… 10 ans ………..… il écrit des contes pour enfants. c. ………………. combien de temps vivez-vous ici? d. …………... deux ans ………….… on se connait. e. Il n’a pas plu ………..…… plus de 3 mois. f. ………….…. une semaine, cet ascenseur est en panne, c’est pénible! g. ……….… longtemps …………... elle ne travaille plus ici! Expression de la durée_Exercices

20 Exercice 6. Complétez les phrases avec PENDANT, DEPUIS ou IL Y A
1. Il ne travaille plus …… qu'il a eu un accident. 2. ….. qu'elle s'occupe des enfants, il regarde la télé. 3. Je ne l'ai pas vu ….. des années mais je vais le voir bientôt. 4. Elle ne l'a plus revu …………le mariage de leur frère. 5. Elle va partir en vacances …………une semaine. 6. ……… des mois qu'ils ne se parlent plus. 7. Je ne fume plus ……..10 ans et je n'ai pas l'intention de recommencer. 8. …… longtemps qu'il est parti. 9. En France, les élèves doivent faire des devoirs ……….. au moins deux heures chaque soir après 7 heures de cours. 10. ………… qu'elle est mariée, elle ne voit plus ses amis. 11. La dernière fois que je suis partie en vacances, c'était ………deux ans. 12. Chaque jour, les Américains regardent la télé ………4 heures. 13. Quand elle était jeune, elle voyageait chaque été ………deux mois. 14. L'année prochaine, je resterai en France ………….les vacances.


Télécharger ppt "Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée"

Présentations similaires


Annonces Google