IUT de Perpignan, département G. I. M. Ch

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURQUOI L’AVION VOLE-T-IL ?
Advertisements

EOLIENNE A AXE VERTICAL
Le vol des « plus lourds que l’air »
RELATION PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
ÉNERGIES PROPRES ▪ Les éoliennes.
Deux, trois mots sur l’Aérodynamique (I)
Optimisation du transfert d’énergie d’une éolienne par convertisseur buck-boost Jacky BRESSON, Fabrice FRUGIER, Didier DUCLOS IUT de Perpignan, département.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Regroupement de Rugles Etude d'un alternateur pour éolienne Verticale Année 2010 / 2011.
PPE Sciences de l’ingénieur
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
TECHNOLOGIE 4 ème Equipe 2 Compte Rendu Situation Problème : Comment convertir l'énergie éolienne en énergie électrique ? BARDET Laetitia, BOULANGER Coline,
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois FONDAMENTAUX AERODYNAMIQUE AU SERVICE DE L’ENTRAINEUR.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
T RAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE DES FLUIDES Première séance Cinématique des fluides Dynamique des fluides parfaits J-L Wojkiewicz Année scolaire
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.
Comment expliquer les variations du volume de la cage thoracique ?
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
L’ énergie éolienne.
Thème 2 : Lois et modèles.
Théorie de l activité.
Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30
LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE
CHAPITRE VIII Flexion pure
Le mouvement et les forces
Les éoliennes.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
L’ énergie éolienne.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
BIA : Connaissances Aéronefs
Programme PROMOTION Voltige Indoor.
Les longerons d'aile et les poutres caissons Préparé par: Smail Hammadi Encadré par : Mr.Boushine.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
Modélisation aérothermique des machines tournantes
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
Système de coordonnées
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
EOLIENNE A AXE VERTICAL Triz – Plan de formation académique Année
Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
Modélisation des procédés
Cours de physique générale II Ph 12
Les volets de courbure Une solution pour optimiser les performances aérodynamiques du planeur en vol.
L’ HELICE.
Programme NATIONAL A Voltige Indoor.
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Analogie rotation translation
Dynamique du vol de l’avion léger
Les différents types des éoliennes - Eoliennes à axe vertical - Eoliennes à axe horizontale.
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
Ecole SupEnr Perpignan L4 - Fév – J. Bresson
CityWind® 3kW Éolienne urbaine par définition 1 2
Éolienne haute performance, silencieuse, transportable
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
B.I.A AERODYNAMIQUE ET MECANIQUE DU VOL
Commande directe du couple et des puissances d’une MADA associée à un système éolien par les techniques de l’intelligence artificielle Commande directe.
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Transcription de la présentation:

Eolienne urbaine à pales annulaires Jacky BRESSON, Didier DUCLOS, Fabrice FRUGIER IUT de Perpignan, département G.I.M. Ch. de la Passio Vella, BP 79905 - 66962 PERPIGNAN Cédex 9 E.mail : bresson@univ-perp.fr Site internet : http://gim.iut.univ-perp.fr

Introduction Etude menée, depuis 2014, lors de projets tuteurés par les étudiants GIM  Concours National Gim’Eole « les éoliennes urbaines ». L’avion français à décollage vertical « LE COLÉOPTÈRE » utilisait une aile annulaire (1957). Concept de l’aile annulaire : L’avion le Blériot III construit en 1906 par Louis BLÉRIOT et Gabriel VOISIN L’intérêt principal est de minimiser les « tourbillons marginaux » de bout d’aile  traînée diminuée  performances améliorées

Eolienne à pales annulaires Rotor de 6 pales annulaires  12 pales enroulées Chaque pale : D=300mm, L=70mm et e=8mm Profil asymétrique type N-11 Profil sur le demi-périmètre extérieur et intérieur  augmente la portance.

Objectif de l’étude Détermination du Cp de l’éolienne Méthode tourbillonnaire : Veine d’air à l’arrière de l’éolienne  entraînée en rotation Modèle « Blade Element Momentum » - BEM Théorie de l’aile portante Loi de la conservation de la quantité de mouvement

Théorie de BETZ  Poussée axiale sur le disque de surface A : Eolienne Poussée axiale sur le disque de surface A : L’équation de Bernoulli en amont et en aval permet d’écrire :  En introduisant le facteur d’induction axial :  Force axiale élémentaire  sur un élément annulaire de section

Théorie de l’élément de pale Elément de pale La pale est découpée en plusieurs tranches, Considérons un élément de pale de largeur dl=D/2.d à la côte  Plan horizontal HH r dq q Plan équatorial Plan radial RR Les forces aérodynamiques de la traînée et de la portance sont obtenues, Par intégration sur tout le profil, les caractéristiques aérodynamiques du rotor sont calculées. D rp Pale annulaire de face

Théorie de l’élément de pale – Les plans Plan horizontal HH Plan radial RR

Théorie de l’élément de pale – Les vitesses Cet élément de pale  vent de vitesse résultante W : Où b=/ : facteur d’induction tangentiel indiquant que l’air en aval de la veine tourne à la vitesse  dans le sens opposé à celui du rotor . Plan horizontal HH Plan radial RR q i W Elément de pale W=2pN V1 Axe de rotation Weq ii a Plan de rotation W V=V1(1-a) Axe de la pale annulaire a i f U=Wr(1+b) Dans le plan du profil de pale ou plan radial, la vitesse apparente devient : Plan horizontal HH Et l’angle d’incidence :

Théorie de l’élément de pale – Les forces Plan horizontal HH dTr=dTh Plan de rotation Axe de rotation V1 W=2pN Les forces de portance et de traînée appliquées sur l’élément de pale sont respectivement  : ii Weq dNh=dNr.cos(q) dNr dTr dFaxial dFtang dFz Portance dFx Traînée Plan radial RR Au final, la TEP : Avec :

Théorie de GLAUERT – Modèle tourbillonnaire La vitesse de rotation de la veine d’air passe de 1 à 2 soit de 0 à 2 (avec =bW) La variation de la quantité de mouvement de l’air dans la direction tangentielle  force tangentielle qui s’exerce sur la pale : Le couple généré dans la section annulaire devient : La puissance est donc : Que l’on peut mettre aussi sous la forme suivante : 

Coefficients d’induction a et b Glauert Betz = = TEP TEP   Coefficient d’induction axial a : Coefficient d’induction tangentiel b : Avec La détermination des coefficients a et b nécessite la connaissance de l’angle  , qui lui-même dépend de a et b. Seule une méthode itérative convergente permet d’accéder aux valeurs de a et b

Modélisation Pour chaque position de l’élément de pale  après convergence  a et b dFaxial, dQ, dP et dCp. L’intégration se fait en cumulant ces résultats depuis rp jusqu’à R (de  = -90° à +90°). La boucle la plus externe réitère le calcul pour plusieurs valeurs de la vitesse du vent V1. VisualBasic

Coefficient de puissance Cp Plusieurs valeurs de la vitesse du vent V1 et de la vitesse de rotation du rotor N,  coefficient de puissance Cp =f(o).

Caractéristiques élémentaires Pour chaque position de l’élément de pale  dF, dQ, dP et dCp. Profil de pale

Expérimentation et comparaison Où élec = 0,7 : rendement génératrice/redresseur. La puissance électrique, sur la charge vaut : Protor Pélec La puissance récupérée par le rotor de l’éolienne est égale à :

Conclusion Nouveau concept d’éolienne à pales annulaires Pale enroulée sur elle-même  plus de bout de pale  moins de « tourbillons marginaux » :  meilleures performances (Cp=0,35 pour lo=1,5)  plus silencieuse. Palmarès au concours Gim’Eole : 2014 : 2ème/23 2015 : 1ère /22 2016 : 2ème/18