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LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE

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Présentation au sujet: "LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE"— Transcription de la présentation:

1 LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DECROCHAGE

2 X – LE VOL AUX GRANDS ANGLES ET LE DÉCROCHAGE
1 - PRÉSENTATION DU VOL AUX GRANDS ANGLES Définition Pourquoi le vol aux grands angles ? 2 - RAPPEL DE NOTIONS ÉLÉMENTAIRES Corde de profil Incidence Incidence de décrochage 3 - LE DÉCROCHAGE Décrochage symétrique A plat En virage Dynamique Singes avant-coureurs du décrochage 4 - EFFETS DES GOUVERNES AUX GRANDS ANGLES Rappel des gouvernes Décrochage dissymétrique Le roulis induit 5 - ACTIONS DU PILOTE Décrochage volontaire Décrochage involontaire 6 - CONCLUSION SÉCURITÉ

3 1 – PRÉSENTATION DU VOL AUX GRANDS ANGLES
Définition :  c’est le vol proche de l’incidence de décrochage  c’est le vol à la limite basse (Vs) Pourquoi le vol aux grands angles ? - ROTATION - ATTERRISSAGE - REMORQUAGE DE BANDEROLLE - VOL EN FORTES TURBULENCES - VOL A BASSE VITESSE (ex: prise de photos aériennes)

4 2 – RAPPEL DES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES
Corde de profil :

5 Somme de pressions et dépressions représentée par la
résultante aérodynamique Ra La résultante aérodynamique s’applique en un point E de la corde appelé centre de poussée. Le foyer sera quant à lui le point d’application des variations de portance. Il est situé sur la corde, généralement à 25 % de sa longueur depuis le bord d’attaque.

6 Polaire de l’aile 2 – RAPPEL DES NOTIONS ÉLÉMENTAIRES (suite 1) Cz
15° Point ou le Cz est maximum Cz 18° 12° Attention: angle de décrochage (angle d’incidence supérieur à 15°) 10° Point de finesse maximum meilleur rapport Cz/Cx Point ou le Cx est minimum Point ou la portance est nulle Cx

7 α › 15° VR Diminution de la vitesse St. EX 3 – LE DECROCHAGE
Décrochage symétrique : abattée sans quitter l’axe. la résultant aérodynamique est égale à la traînée (Ra = Rx). α › 15° VR St. EX TRAJECTOIRE Diminution de la vitesse

8 3 – LE DECROCHAGE (suite 2)
En virage :  engage du côté de l’aile basse,  début de glissade,  vrille (si dissymétrie). Virage engagé Vrille

9 3 LE DECROCHAGE DYNAMIQUE

10

11 Trajectoire souhaitée
vr α≥18° DECROCHAGE !!!

12 3 – LE DECROCHAGE (suite 4)
Signes avant-coureur de décrochage :  gouvernes molles (perte d’efficacité)  buffeting : vibrations dues à l’apparition d’un écoulement tourbillonnaire sur l’aile.  certains appareils sont équipés d’avertisseurs de décrochage, ils se déclenchent 5 à 10 KT avant la vitesse de décrochage. -

13 4 – EFFETS DES GOUVERNES AUX GRANDS ANGLES
 les gouvernes seront molles  inefficaces, car peu alimentées Risque de Décrochage dissymétrique Le roulis induit par l’axe de lacet sera utilisé pour stabiliser l’axe de roulis

14 2 - contrôle de l’axe aux pieds
5 – LES ACTIONS DU PILOTE Décrochage volontaire ou involontaire: 1 - rendre la main 2 - contrôle de l’axe aux pieds

15 5 – LES ACTIONS DU PILOTE Décrochage involontaire : 1 - réduction des gaz 2 - rendre la main 3 – contrôle de l’axe aux pieds 4 – ressource modérée jusqu’à stabilisation de l’assiette

16 5 – LES ACTIONS DU PILOTE Décrochage dissymétrique : 1- réduction des gaz 2 - rendre la main 3 – contrer aux pied (action sur le palonnier le plus dur) 4 – ressource modérée jusqu’à stabilisation de l’assiette

17 5 – CONCLUSIONS SECURITE
rester dans les limites du domaine de vol pas de basse vitesse près du sol Pas de ressource importante prés du sol


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