Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui 4e année Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui La source des œuvres et le crédit des images sont mentionnés dans la fiche Histoire des arts et Sources. © 2017 – Association francophone pour l’éducation artistique en Ontario, dans le cadre du projet, Les poulies et les engrenages, ça roule en 4e année!
Qu’est-ce que le chant grégorien Le chant grégorien est la musique vocale religieuse du Moyen-Âge. Le chant grégorien est: interprété en latin, c’est une prière; transmis par les moines dans les monastères et les abbayes; chanté en chœur (un groupe) ou par un soliste (une seule personne); nommé en l’honneur du pape Grégoire 1er, vers l’an 600. Au début, la musique vocale est homophone : les chants n’ont qu’une seule voix, un seul son. Tous chantent à l’unisson. À partir du 11e siècle, la polyphonie apparaît dans les chants religieux : deux voix, puis trois ou quatre voix. - Suggestion : Combiner les deux premières phrases – Le chant grégorien est la musique vocale du Moyen-Âge. - Homophonique au lieu de homophone
Les partitions musicales du Moyen-Âge Le moine Guido d’Arezzo, nomma les notes de la gamme avec des syllabes d’un hymne religieux. La note Ut est la seule note à avoir changé de nom pour devenir le DO, plus facile à prononcer. Plus la note est haute sur la portée, plus la voix est aigüe. - Plus la note est haute sur la portée, plus la voix est aigue. Hymne à Saint Jean Baptiste utilisé par Guido d'Arezzo pour nommer les six notes de l'hexacorde. À TOI D’OBSERVER! La musique est-elle notée comme de nos jours? Les notes sont-elles écrites de la même façon? Comment est la portée? Quelles sont les différences?
Journal de bord ou discussion de groupe J’aime cette comparaison! Certains élèves vont reconnaitre le chant Viens Esprit-Saint. À TOI DE COMPARER!
Écoutons un chant grégorien ÉCOUTE ET ANALYSE Comment te sens-tu en écoutant cet extrait d’un chant grégorien? Pourquoi ? Est-ce que cette musique te rappelle un moment de ta vie? Partage avec tes camarades. C’est un bel extrait! Discussion de groupe
Chants et musique profanes Le mot profane veut dire qui n’est pas religieux. Un chant profane est donc chanté hors des églises. Les chants profanes : sont transmis oralement d’une personne à l’autre; font danser les villageois, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’instruments de musique; sont interprétés dans les châteaux ou dans les fêtes de villages.
Chants et musique profanes À partir du 11e siècle… des troubadours composent, chantent, jouent et enseignent la musique. des ménestrels, jongleurs et musiciens font danser les villageois en jouant de petits instruments faciles à transporter, comme le luth, la flûte ou le tambourin. Leurs chansons ont pour thème l’amour, les exploits d’un vaillant chevalier, la nature, les fleurs et les oiseaux. À TOI DE DISCUTER Quelle était la fonction du troubadour dans la société du Moyen-Âge? Aujourd’hui, qu’est-ce qui a remplacé le rôle du troubadour?
Écoutons un chant profane du Moyen-Âge Extrait de Quan lo rius de la fontana, chant du troubadour, Jaufre Rudel. La chanson est écrite et chantée en occitant, langue qui est l’ancêtre du français. À TOI D’ÉCOUTER Quelles images vois-tu si tu fermes les yeux? Peux-tu décrire la musique? Écoute. Voici des mots pour t’aider à décrire la musique: La hauteur des sons : aigus, moyens et graves, ascendants et descendants; La durée : sons courts, moyens et longs, un tempo lent ou vite; L’intensité : sons doux et moyens, par exemple, joués piano (doucement); Le timbre : les divers instruments; La répétition : de la mélodie; Le contraste : les sons des instruments ou des voix qui s’opposent; La variété : mélodie jouée par divers instruments avec de légères variations. Journal de bord ou discussion de groupe
Écoutons notre hymne franco-ontarien As-tu déjà entendu ces paroles? À quoi ça te fait penser? Quel est le message de la chanson? À TOI DE VISIONNER ET DE RÉFLÉCHIR L’hymne des Franco-ontariens : Notre Place, un hommage à Paul Demers. Comment se sent-on en écoutant cette chanson? Quelles sont les questions soulevées par les paroles? Connais-tu d’autres chansons franco-ontariennes? Que signifie l’expression « Ne pas avoir la langue dans sa poche »? À TOI DE CHANTER AVEC TES CAMARADES!
Poursuivons APPRENONS – Chants d’hier et d’aujourd’hui Voici une étape de terminée! APPRENONS – Chants d’hier et d’aujourd’hui APPRENONS – Les instruments de musique EXPLORONS – La musique de machine COMPOSONS – Une musique CRÉONS – Un montage sonore ÉVALUONS-NOUS – Quiz musique Dirige-toi maintenant vers l’activité… APPRENONS – Les instruments de musique