Françaises et Français dans une république repensée . Thème 3 : Françaises et Français dans une république repensée . Chap. 1:1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie. Chap.2 :La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation. Chap.3 : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980
cours … Chap.1 : 1944-1947: refonder la République, redéfinir la démocratie. Comment les valeurs de la résistance ont-elles servi de base à la nouvelle république ? I-La libération et le retour à la république 1) La Libération du territoire Colle ta fiche sur une feuille en face du titre
La frise se construit au fur et à mesure du cours CNR
LES DEBARQUEMENTS .....DE NORMANDIE
LES DEBARQUEMENTS .....DE PROVENCE La Libération de la Provence
JE ME REPERE DANS L’ESPACE: Selon les questions soulignez les réponses sur le document ou écrivez la réponse 1) Où débarquent les alliés ? A quelle date ? 2) Qu’est-il arrivé dans le Vercors et à Oradour ? 3) Combien de temps faut-il pour que la France soit libérée ? (de la Normandie à Strasbourg)
LE POINT SUR ....LA LIBERATION DE PARIS
cours … I-La libération et le retour à la république 1) La Libération du territoire A la suite des débarquements de Normandie (6 juin 1944) et de Provence (15 août 1944), la France est libérée par les alliés (Américains, Anglais, Canadiens) et les troupes des FFL (forces françaises libres) ainsi que les résistants (FFI).
2) Le GPRF : dès 1944, le gouvernement provisoire de la république française dirigé par De Gaulle met en place le retour des valeurs Républicaines et l’adoption de grandes réformes en application du programme du CNR.
Activité sur le vote des femmes
II. Une démocratie élargie 1)En 1944, Le suffrage devient véritablement universel : il est élargi aux femmes. Elles sont également éligibles. Elles votent pour la 1ère fois en avril 1945 Vos fiches de travail et votre « UNE » sont collées dans le cahier
2)Une nouvelle constitution est rédigée : après un référendum en octobre 1946, c’est la naissance de la IVème République qui garantit aux femmes des droits égaux à ceux des hommes
Des villes anéanties ( sur la photo Saint-Lô) Quel constat fait-on en 1944 en France? Affiche du PC -1945 - Comment d’après l’affiche ont réagi les français ?
Qu’est-ce qu’une nationalisation ? Observez le document : Quels grands secteurs de l’économie sont nationalisés ? Dans quel but ?
III. Une démocratie sociale 1) L’état joue donc un nouveau rôle dans l’économie Les destructions matérielles dues à la guerre et les pénuries imposent à l’État des efforts rapides de reconstruction. Pour les réaliser dans l’esprit de la Résistance, des nationalisations sont effectuées en 1944-1945 dans les secteurs clés de l’énergie (charbon, électricité, gaz), de l’industrie (comme Renault), des banques et des assurances..
Doc. 1 : Décrivez l’affiche Doc.1 : Décrivez l’affiche . Quelles valeurs de la République reprend –t-elle ? Doc. 2 et 3 :Pourquoi la sécurité sociale « ferme les portes à la misère » ? Doc.3 : Qui a créé la « sécu » ? Doc.1 Doc.2 Doc.3
2) la mise en œuvre d’un état providence Le GPRF crée en 1945 la Sécurité sociale, un organisme de protection d’assurance maladie, d’allocations familiales...fondé sur les valeurs d’égalité et de solidarité .Il met en place un système de retraites. Ces droits sociaux vont accompagner l’amélioration des conditions de vie.
grandes réformes s’appuyant sur le programme du CNR Conclusion : Après avoir rétabli la République et les libertés , le GPRF a mis en œuvre de grandes réformes s’appuyant sur le programme du CNR http://daniele-corneglio.fr/