REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE Ou une Médiagraphie
Tout travail qui a nécessité une recherche (exposé, dossier, panneaux d’exposition...) doit comporter une bibliographie. C’est la liste des documents (pages Web, articles, livres...) consultés pour rédiger votre travail.
Cette liste est organisée et sa présentation obéit à des normes : (un ensemble d'obligations auquel tout le monde devrait se conformer)
La bibliographie sert à citer ses sources et à respecter le droit d’auteur : Il est interdit de reprendre à son compte le contenu d’un document sans préciser qui en est l’auteur Cela permet à vos professeurs de vérifier votre travail en retrouvant les documents utilisés Dans le cadre des TPE, la rédaction de la bibliographie fait partie de l’évaluation du travail : ne la négligez pas !
Comment faire une bibliographie ? On ne s’y prend pas de la même façon pour un article de journal, un livre ou une page Web.
Pour une page Web, vous devez relever dans l’ordre : le nom et le prénom de l’auteur (si il apparaît) le titre de la page Web le nom du site Web dont est extrait la page la date de publication ou de mise à jour la date à laquelle vous avez consulté la page (fait foi en cas de disparition de la page) l’adresse URL précédée de la mention « Disponible sur » Exemple : L’énergie nucléaire. CEA Commissariat à l’Energie Atomique. 07/2013. Consulté le 06/09/2015. Disponible sur http://www.cea.fr/jeunes/themes/l-energie-nucleaire
Pour un article de presse, vous devez relever dans l’ordre : le nom et prénom de l’auteur le titre de l’article le nom et le n° de la revue dont est extrait la date de parution Exemple : Benjamin DESSUS. Choix énergétique : un débat biaisé. Pour la science n° 414. 04/2012.
Pour un livre, vous devez relever dans l’ordre : le nom et prénom de l’auteur le titre du livre l’éditeur la date de publication Exemple : Bruno TERTRAIS. Atlas mondial du nucléaire : militaire et civil. Editions Autrement, 2011.
Pour un film, vous devez relever dans l’ordre : le nom et prénom du réalisateur le titre du film le nom du distributeur l’année de production Exemple : Stanley KUBRICK. Barry Lindon. Warner Bross, 2001.
Comment présenter ma bibliographie ? Sous forme de liste, dans laquelle les documents sont classés par support et par ordre alphabétique. Comme dans cet exemple de courte bibliographie...
BIBLIOGRAPHIE Revues, journaux, magazines : Benjamin DESSUS. Choix énergétique : un débat biaisé. Pour la science n° 414. 04/2012. Anne EVENO. La difficile percée du nucléaire français en Chine. Le Monde n° 21230. 21/04/2013. Gérard VINDT. L’électro-nucléaire, une passion française. Alternatives économiques n° 310. 02/2012. Pages Web : André-Claude LACOSTE. Autorité de Sûreté Nucléaire. ASN Autorité de Sureté Nucléaire. Mis à jour le 28 juin 2011. Consulté le 09/01/2012. Disponible sur http://www.asn.fr L’énergie nucléaire. CEA Commissariat à l’Energie Atomique. 07/2013. Consulté le 06/09/2013. http://www.cea.fr/jeunes/themes/l-energie-nucleaire Livres : Hervé NIFENECKER. L’énergie nucléaire a-t-elle un avenir ? Le Pommier, 2003. Bruno TERTRAIS. Atlas mondial du nucléaire : militaire et civil. Editions Autrement, 2011.