La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
T P E Travaux Personnels Encadrés Classes de 1ère Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet

2 TPE et Emploi du temps Inscrits dans l’emploi du temps – obligatoires.
Une démarche inscrite dans la durée : de septembre à mars Ils font partie du programme de 1ère. C’est une épreuve évaluée du BAC.

3 Comprendre ce qu’est un TPE…
Partie n°1 Comprendre ce qu’est un TPE…

4 T P E Qu'est-ce qu'un TPE ? Travail Personnel Encadré
Choix d’un sujet / thèmes Choix de l’approche Réaliser une production concrète 2 Professeurs de discipline 1 Professeur Documentaliste

5 Un sujet à choisir parmi les thèmes :
Série S Structures Individuel et collectif Transports et transferts Agir pour son avenir Matières et forme L’aléatoire, l’insolite, le prévisible

6 qui associe DEUX disciplines ! Ethique et responsabilité
Le choix d’un sujet T P E = Projet de votre choix… qui associe DEUX disciplines ! Thème : Ethique et responsabilité « Les pratiques alimentaires des américains » sujet qui croise SVT Anglais

7 Un thème, un sujet… et une problématique !
Mon thème : Éthique et responsabilité Mon sujet : « Les pratiques alimentaires des américains » (SVT - Anglais) Ma problématique : «  Pratiques alimentaires des américains : dans quelle mesure les Etats-Unis peuvent-ils faire face à l’obésité ? Ma production finale répondra à cette question en utilisant les SVT et l’Anglais.

8 La démarche des TPE Un travail collectif :
mené en groupe de 2 ou 3 élèves qui nécessite et s'appuie sur une recherche documentaire conduisant à une production finale qui est présentée à l’oral Recherches / plan Production Présentation orale

9 La Recherche Documentaire
Un TPE sans recherches : ça n’existe pas. Chercher, c’est un savoir-faire. Les compétences documentaires visées : - Explorer un sujet et en dégager la problématique. - Les outils de recherches disponibles et leur utilisation. - La prise d’information et le référencement des documents.

10 Le Travail demandé et à rendre
Partie n°2 Le Travail demandé et à rendre

11 Le Carnet de bord Individuel, il doit contenir : le calendrier
les consignes de travail et d’organisation le déroulement des séances, l’avancée du travail noter les documents intéressants, la bibliographie et les sites visités lister les questionnements, les doutes, les besoins, les difficultés rencontrées, les solutions retenues… Mise en évidence de l'implication, la méthode, la progression de votre travail.

12 La fiche de synthèse Produite par chaque élève du groupe
Rédigée à la première personne Ne dépasse pas deux pages Doit expliquer : - Les raisons du choix du sujet - Les difficultés, les succès, les échecs - La construction du travail d'équipe - L’apport personnel de l’élève au travail collectif

13 La Production finale + Bibliographie Une œuvre originale
Une forme la plus personnelle possible Copier/coller INTERDIT ! Mais pas une « superproduction» vide de contenu ou hors-sujet ! + une Bibliographie (variée et précise).

14 Le support de la présentation doit être adapté à la production
La Production finale (suite) Exemples de Production - Expérience scientifique, maquettes, exposition, clip vidéo… Document numérique : site web… - Reportage, interviews, enquêtes, mise en scène, écriture d'un scénario. Le support de la présentation doit être adapté à la production

15 L’Oral des TPE La présentation de la production finale est faite par l'ensemble du groupe d'élèves devant un Jury. Deux temps : un exposé. un entretien avec le Jury. Exemple : pour un groupe de trois élèves, la soutenance dure 30 min. Chaque élève sera interrogé individuellement sur sa contribution.

16 Partie n°3 L’Evaluation

17 Evalué par les 3 enseignants
L’Évaluation des TPE Seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus (coefficient 2) 1. L’élaboration : démarche personnelle et investissement (8 points) Séances et Carnet de bord 2. La réponse à la problématique (6 points) Production finale et Note de synthèse 3. La présentation orale du projet (6 points) Exposé et entretien Evalué par les 3 enseignants Evalué par le Jury Evalué par le Jury

18 Du bon sens et des conseils !
Partie n°4 Du bon sens et des conseils !

19 A retenir - Echéancier 20-22 Sept
Présentation des TPE - Choix du thème Jusqu’à la Toussaint 2017 Exploration du sujet / La problématique Les outils de recherches Recherches et Plan Jusqu’à Noel 2017 Réalisation : 1er rendu le 13 et 15/12 Février 2018 Rendu des TPE (carnets, produit final, note de synthèse, bibliographie) Mars 2018 Oraux Blancs des TPE Epreuve du BAC : soutenance des TPE

20 Derniers conseils… Gestion du temps, des espaces, des rôles de chacun
Elaborer un contenu modeste mais précis. Elaborer une démonstration structurée (pas de compilation). S’impliquer personnellement. Ne pas avoir peur de l’erreur, elle fait partie du travail. Gestion du temps, des espaces, des rôles de chacun = Planifier, organiser

21 * Sens de l’initiative, créativité, originalité
Ce que ça va m’apporter ? Dans un cadre plus souple que celui du cours habituel : * Sens de l’initiative, créativité, originalité * Gain en autonomie * Enrichissement relationnel * Enrichissement des connaissances (savoirs) et des compétences (savoir-faire), transferts

22 Toute l’équipe pédagogique vous souhaite…
Bon Courage !

23 Choix du sujet -> choix du groupe
Pour bien commencer… Choix du sujet -> choix du groupe


Télécharger ppt "Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet"

Présentations similaires


Annonces Google