Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La phrase interrogative
Advertisements

L’interrogation par mot interrogatif
Analyse d’énoncés de problèmes additifs
Test de cerveau.
Le pronom indéfini.
Matériel dont j’ai besoin
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
La phrase interrogative
Combien ça fait?
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Résolutions et réponses
Un jour, un problème CP.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
La prématurité 13/12/2016.
F. H. à l'école.
PLAN DE TRAVAIL CE2 1 Prénom: Signature des parents Mon programme:
Chercher un mot dans le dictionnaire
EvaluAtion du plan de travail A - Grammaire -
Rapports et proportions
Le prof parle et explique………. mais l’étudiant …………
Résolutions et réponses
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Etiquettes « mots-outils » cp
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Numération CE2 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
Comment dit-on /on dit «speak» en français , madame?

Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
LE PERROQUET SANS PATTES ....
LE PERROQUET SANS PATTES
Les présentations Block 1
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
A quoi sert une fraction?
Sens de la multiplication
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Les Expressions Interrogatives
425 ÷ 12 ? Poser une division - 1 Pouvez-vous calculer de tête?
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Résolutions et réponses
Les nombres jusqu’au million (1)
Etude de la langue – Grammaire
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Tri de Groupes Nominaux
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Différentes écritures de l’addition.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1 LE PERROQUET SANS PATTES ....
Illusion d’optique Ça bouge, ou pas, ça monte, ça descend, c’est là, c’est pas là. On en perd vraiment son latin.
Problèmes de proportionnalité
Problèmes de proportionnalité
Problèmes de proportionnalité
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Module 7 séance 1.
Module 20 séance 1.
Module 5 séance 1.
Transcription de la présentation:

Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk Le nombre de … Approcher les concepts de chiffre et de nombre d’après Stella Baruk

Qu’est-ce qu’un nombre ? A quoi ça sert ? Poser la question aux élèves. Noter les réponses dans un tableau à 2 colonnes, d’un côté les mots-nombres, de l’autre les mots-numéros, sans expliquer pourquoi. Demander à la fin de trouver les critères de tri.

les mots-numéros et les mots-nombres

Un numéro, ça sert à repérer :

Un nombre, ça sert à dire combien de : 15

Exercice : dire si les écritures chiffrées sont des nombres ou des numéros. Joueur de foot : numéro 10

7 ²bougie$ 7 : nombre de bougies anniversaire et d’années

bus numéro 81

Numéro de téléphone

Etiquette prix : nombre d’euros

6 6 : nombre de billes

📞 06 53 78 90 23 Entoure ²en ²rouge ²si ²c’est ²un nombre : 5 5 enfants 2 pommes Exercice imprimable CP 16 voitures 📞 06 53 78 90 23

Ecris ²si ²c’est ²un nombre ²ou ²un numéro : nombre ou numéro ? 5 16 voitures 2 pommes Exercice imprimable CE1 5 enfants 📞 06 53 78 90 23

Les mots pour évoquer…

rouge Les voitures s’arrêtent au feu rouge. Le pull de Valérie est rouge. Prends le crayon rouge pour colorier le feu. Dans ces phrases, rouge est un mot qui dit la couleur du feu, du pull de Valérie, du crayon… rouge C’est un mot qui évoque une couleur, on sait la reconnaître, on peut l’imaginer dans sa tête. Les mots permettent d’exprimer quelque chose. Ils peuvent être dits ou écrits.

Le lapin a quatre pattes. J’ai acheté quatre pommes. Il y a quatre personnes à l’arrêt du bus. Dans ces phrases, quatre est un mot qui dit le nombre de pattes du lapin, le nombre de pommes ou le nombre de personnes. quatre C’est un mot qui évoque une quantité, on sait la reconnaître, on peut l’imaginer dans sa tête. C’est un nombre.

4 quatre C’est un mot qui désigne une quantité : c’est un nombre. Il s’écrit en français avec 6 lettres. Il a une autre écriture : 4

Les nombres sont des mots qui peuvent s’écrire de 2 façons : - comme les autres mots, avec des lettres, avec des signes spéciaux : les chiffres. Avec les chiffres, on peut écrire plein de nombres : 4 365 38 457 2 176 243 690 365 785 5 658 632 435