MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Advertisements

1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Langage oral: communication, expression
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Semaine du 28 Avril 2014 Je parle au theatre J’ai joué avec ma voix
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Ma boîte à outils de nouveau collégien
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
La dysphasie C’est quoi?.
entre la famille et l'école
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Le torrent.
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Chaque semaine, nous avons une énigme
Sac à album Contenu du sac : de Motomitsu Maehara
PERIODE 5 Voici mon calepin d'inspiration poétique
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Semaine du 12 Mai 2014 Je parle au theatre
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
L' énigme du Lundi A l'école, ça peut faire peur
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Notre livre de la semaine
Sac à album Un peu perdu de Chris Haugthon Contenu du sac :
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
JE DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
PERIODE 5 Voici mon calepin d'inspiration poétique
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Notre livre de la semaine
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Notre livre de la semaine
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Alors, j'apprends à plier du papier pour faire comme
Notre livre de la semaine
Semaine du 6 Février 2017 Bilan langage
Notre livre de la semaine
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
C'est doux, je le prends pour mon calepin
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Notre livre de la semaine
A l'ecole, j'apprends Semaine du 3 Janvier 2017 Mon sac d'explorateur
J'apprends le langage d'évocation
A l'ecole, j'apprends Je sais répéter une belle phrase du livre
Semaine du 26 Juin 2017 A l'ecole, j'apprends
Le double défi du projet de sensibilisation à la langue française
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
A l'ecole, j'apprends Je remplis notre fabrique de mots
Semaine du 25 Avril 2016 Je lis mon prénom LIAM ECRIRE UN LIVRE
Je raconte d'abord à ma famille
J'apprends à organiser une couverture de livre
la marionnette chez moi
J'apprends à écouter et à poser des questions
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Le pigeon est content parce qu'il est bien dans l'eau
J'apprends à poser des questions variées
A l'ecole, j'apprends Je m'aide des images Semaine du 5 Juin 2017
J'apprends à expliquer mes réponses
Période 3 CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
Transcription de la présentation:

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Semaine du 18 Avril 2017 A l'ecole, j'apprends PERIODE 5 :Mars/Avril/Mai/Juin MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS A communiquer avec les adultes et les enfants en me faisant comprendre Pour réussir à l’école, j’agis, je m’exprime, je comprends dans l’atelier Les Pipelettes Ecoute la musique des fleurs qui s'ouvrent La formulation du titre exprime une invitation (ou incitation) à écouter la musique. Pourtant rien de proprement sonore n’apparaît dans les pages du livre. Au contraire, ce sont plutôt des manifestations silencieuses de la nature: des nuages qui flottent dans l’air, la lune qui croît et décroît, des flammes qui vacillent, des fleurs qui s’ouvrent, des papillons qui dansent etc. Mon sac d'explorateur A l'intérieur, il y a : Les lettres de mon prénom Un calepin de poésie Un micro Ecoute la musique des papillons qui dansent Je sais répéter une belle phrase du livre

la marionnette chez moi DEROULEMENT DE L’ECHANGE DE LA MARIONNETTE: Tirage au sort de l’étiquette-prénom d’un élève : Lecture des règles et tâches : règles: je prends soin de la marionnette et du contenu de la valise, je les ramène à l'école dés le jour d'école suivant. tâches: je lui apprends une chanson ou une comptine, je la prends en photo e remplis son livre de mémoire. Vérification du contenu de la valise : Un pyjama Une brosse à dent Un CD de chansons et comptines Le livre de mémoire Départ chez soi : Observer les règles , faire les tâches. Remplir le livre de mémoire avec l’aide de la famille:petit récit écrit, ce petit récit est fait avec l’enfant qui se remémore ce qu’il a fait avec la marionnette pour le raconter aux autres, cet exercice lui permet une sorte d’entrainement pour la construction de son récit. Il n’est pas question de l’apprendre par cœur. Cela est fait dans le plaisir et l’envie de raconter. Retour en classe: Présentation de la photo (si celle-ci a pu être mise dans le livre de mémoire)et récit devant le groupe, questions du groupe. lecture du récit , validation du récit écrit par l’élève ou bien rectification. Nouveau tirage au sort….. Pour l'atelier Les pipelettes Je vais recevoir la marionnette chez moi LIAM Je suis tiré(e) au sort. Je prends la marionnette de la classe et je l’emmène chez moi. J’ai des règles et des tâches à suivre. Je reviens le lendemain à l’école. Je raconte aux copains ce que nous avons fait. J’ai le livre de mémoire* pour m‘aider. La maitresse écrit ce que je dis. Avec tous les récits, nous faisons un livre que nous offrirons à notre famille à la fin du voyage de la marionnette. Le livre de mémoire  suit la marionnette. Chacun a une double page pour raconter avec l'aide de sa famille (dictée à l'adulte : l'enfant parle, l'adulte écrit) ce qu'il a fait avec la marionnette, il peut y avoir des photos et des dessins qui illustrent le petit récit. Cet écrit sert d'entrainement pour le lendemain, l'enfant s'exerce à se souvenir des choses qu'il veut raconter à ses copains. Il ne doit pas l'apprendre par cœur. Il le fait dans le plaisir d' évoquer.