Bulletin de surveillance PASTORALE juiLLET 2016 N°01

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Advertisements

FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 juillet 2016.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 juin 2016.
Energie dans le monde.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 octobre 2016.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
SAISON SECHE FROIDE (DEC-MARS) SAISON SECHE CHAUDE (AVRIL-JUIN)
Les changements climatiques et le Pastoralisme au Mali.
De l’analyse des données à l’exploration des données
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Unité 1: La population.
Relais assistants maternels (Ram)
Collecte de données avec les Smartphones
Partie I La phénologie et les variations du climat
Enquête de Conjoncture Auprès des Ménages
INFO-PRAIRIE Allier Réseau pousse d’herbe - Bulletin n°5 - Semaine 11
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Yvonnick ROUSSELIERE, Geoffrey MELOT, Michel MARCON
Information et Système d’Information
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Autonomie fourragère et gestion sanitaire  dans les élevages bovins laitiers biologiques : pas de modèle unique GOUTTENOIRE Lucie (1,2,3,4), COURNUT Sylvie.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
L’accounting dans EGEE
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
CeMEB La plateforme MBB
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Synthèse Régionale des Résultats HEA, cycle octobre - novembre 2016
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
CeMEB La plateforme MBB
Nutrition WFP Regional Bureau Update
LES SOURCES D’INFORMATIONS
principaux rôles et missions de la SRPV durant la campagne 2016/2017
Le stationnement payant sur voirie au 1er janvier 2018
Le cloud authec Le cloud privé d’authec : nouvelle plateforme d’échange & consultation de vos données.
Bilan des suivis Légende
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
L’ATTERISSAGE EN CAMPAGNE.  SOMMAIRE:  1/ Introduction  2/ Pourquoi atterrir en campagne  3/ L’intérêt  4/ La méthode.
Nutrition WFP Regional Bureau Update
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Nouveau Systeme de Rapport 2 – 6 Octobre, 2017 Benin
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Nutrition WFP Regional Bureau Update
République du Niger Comité National du Code Rural
Croissance économique et préservation de l’environnement
L’information sur les prix
PUMA JOKALANTE. CE QUE NOUS SAVONS DE VOUS § Le délabrement voire l’absence d’infrastructure et d’équipement sociaux de base L’enclavement physique et.
Présentation des services IT
Projet financé par le Fonds européen de développement
Des chiffres pour être compris
Tableau de bord d’un système de recommandation
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence des ministres 2019
Formation TEC en COREVIH - Mai 2019
MyCumaLink : développement en AuRA RT animateurs référents du
Transcription de la présentation:

Bulletin de surveillance PASTORALE juiLLET 2016 N°01 Action contre la faim MALI Contexte général Ce bulletin fait suite aux résultats des enquêtes du programme des sites sentinelles initié par le projet Surveillance Pastorale, le suivi et la collecte des données ont été facilités par la collaboration avec les services techniques de l’élevage (DRPIA et DRSV) de Gao. D’un total de 12 sites sentinelles répartis entre les différentes zones agro écologiques de la région (Zones de Moyen d’existence 2,3 et 4). Sur chaque sites sentinelles un pasteur relais a été choisi et formé sur l’utilisation des outils de collectes des données. Les informations collectées sur la situation des ressources pastorales (eaux, pâturages, maladies, termes d’échanges) sont automatiquement enregistrées dans une base de données par des enquêtes téléphoniques hebdomadaires. Pluviométrie- Juillet 2016 Matériels et méthodes Le plateforme VOTO est utilisé pour envoyé des questionnaires automatisées. La plateforme sert d’outil d’envoi en ligne des questions de surveillance, préalablement transcrites en langue locale (Songhaï et Tamasheq). Ainsi, tous les appels sont émis chaque semaine à l’endroit des éleveurs pasteurs respectivement des sites sentinelles. Les données reçues sont stockées sur le serveur ACF et la traitement des données se fait en Excel et QGIS (logiciel gratuit de SIG). Ensuite les données sont cartographiées en fonction des indicateurs reconnues sensibles (importantes) par la DRPIA et DRSV. Cette carte pluviométrique (fournie par Columbia University Earth Institute) indique la pluviométrie de la région de Gao en millimètre pour cette fin du mois de Juillet. Une nette amélioration des conditions hydrologiques est observée entre fin Juin et début Juillet, grâce à un bon début des pluies. Cependant, les conditions des pâturages à la fin du mois de juillet restent encore favorables aux éleveurs pasteurs. Malgré un début d’hivernage stable par endroit, Une sécheresse des ressources fourragères (jeune pousses) commence à s’observer depuis la fin du mois de juillet avec l’arrêt spontané des pluies. Toute fois, si cette situation se prolonge jusqu’en fin Août, on doit s’attendre à une saison d’hivernage déficitaire surtout dans les zones nomades (Exondées). Appel automatisé (questionnaire) Pasteur Serveur Réponses Site Sentinelle ACF Dakar www.sigsahel.info www.actioncontrelafaim.org

Bulletin de surveillance PASTORALE juiLLET 2016 N°01 Pâturages Fin Juillet, l’état des pâturages se caractérise par le développement des jeunes pousses, ce qui favorise la régénération du tapis herbacée. Sur l’ensemble des sites sentinelles, les jeunes pousses constituent les seuls pâturages visibles et en même temps l’espoir des troupeaux. 6 des sites ont rapporté une bon disponibilité des paturages or 6 ont rapporté une disponibilité moyen. Ressources en eaux Pour les ressources en eau, la tendance est plus favorable que celle des pâturages, grâce a un pluviométrie précoce. On note sur la plupart des site sentinelles le remplissage des points d’eaux et mares par endroit (mare de Kel Tafoulate, Tahagla et Tessit). Cette disponibilité moyenne à suffisante est le produit des quantités de pluies reçues entre Juin et fin juillet. Néanmoins, la saison présage une variabilité des régimes hydriques qui peut accélérer des poches de sècheresses vue le niveau actuel des cours d’eaux. www.sigsahel.info www.actioncontrelafaim.org

Bulletin de surveillance PASTORALE juiLLET 2016 N°01 Action contre la faim MALI Termes d’échanges Le prix des animaux connait une légère augmentation cette saison, les éleveurs se fient aux espèces et leur embonpoint pour fixer les différents prix. Ainsi on constat que les équivalents bétail céréales sont encore bon, donc favorable aux éleveurs. Au delà de ce ratio, il est à noter que comme le nombre de commerçants sur les marchés est faible, le nombre de transactions sur les animaux sera aussi faible d’autant plus que de nombreuses transactions se font sous forme de troc céréales contre animaux. Maladies Début Juillet, la situation épizootique est relativement calme. Selon les données collectées sur les sites sentinelles, des cas de charbons ont été signalés, bactéridiens (à Tahagla et Gangabera) et symptomatique (à Karou et Echaq). Ces foyers sont fréquents dans les zones pastorales à cause de la qualité de l’herbe (Jeunes pousses de début de saison des pluies). Enaderphé Ag Inorene Chef de Projet Surveillance- Gao Action Contre la Faim Mali/Gao Porte 372, Rue 209 Gao, Mali eagiorene@ml.acfspain.org Alex Merkovic Orenstein Conseil Régional SIG et DRR Action Contre la Faim WARO Rond Point Ngor Dakar, Senegal Amerkovic@wa.acfspain.org www.sigsahel.info www.actioncontrelafaim.org