Histoire 7e année Immersion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse pour l’examen
Advertisements

LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Le Contact et la Colonisation
exploration et colonisation:
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
exploration et colonisation:
Les voyages d’explorations
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt La Renaissance.
Les Explorateurs Europeens Jacques Cartier and Samuel de Champlain.
10 – L’histoire militaire et la Conquête
Socials Final Project: Chapitre 3B
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
La métropole de Montréal
La guerre de 1812.
Inventions & découvertes
Histoire 7e année Immersion.
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
Préparé par : Jennifer Mercier
La Découverte de l’Amérique
L’Amérique du Nord Britannique
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (02) C A P 1 Bourgau Roger.
Conditions menant à la confédération
Leçon 9 :Les guerres entre la France et la Grande-Bretagne
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
Chapitre 4 le nord-ouest jusqu’en 1870
Histoire 7e année Immersion.
Histoire 7e année Immersion.
Les Français en Amérique du Nord
exploration et colonisation:
Histoire 7e année Immersion.
Les Britanniques en Amérique du Nord
Travail sur les grandes explorations
Histoire 7e année Immersion.
Histoire Exposé pour l’UV LA92 Français Langue Étrangère Niveau 2
Les sociétés amérindiennes
Le commerce des fourrures chez les Français
Chapitre 3 – Les Britanniques en Amérique du Nord
Les débuts de la Nouvelle-France
Un territoire français en Amérique
Les guerres et la diplomatie chez les Premières Nation
Les voyages d’explorations
Chapitre 6 La formation du Canada
Question Connexe Deux:
Le jeu-questionnaire qui vous permet de tester
Le commerce des fourrures
Histoire Canadienne La Nouvelle-France
Histoire La Nouvelle-France PPT trouvé sur le site
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
Révision Examen 3 Univers social.
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
Les voyages d’exploration
Les Grandes Découvertes
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
La glaciation du Wisconsin
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Population et peuplement
Les voyages d’exploration
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Evaluation d’Histoire
CHRISTOPHE COLOMB.
Transcription de la présentation:

Histoire 7e année Immersion

Pourquoi étudier l’Histoire? Elle s’est déjà produite, non? Les hommes et les évènements ont formé le Monde. Peux-tu penser à certains personnages historiques ou évènements historiques significatifs? Le plus que tu en apprends sur eux, le plus que tu vas en apprendre sur ton Monde. Cette connaissance pourra influencer les décisions que tu vas faire. Nous en apprenons sur l’Homme et sur l’évolution de la société. Nous tentons d’appendre de nos erreurs ou emprunter des idées du passé qui pourraient nous aider à ne pas commettre d’erreurs dans le futur. L’Histoire nous permet de survivre et d’en apprendre plus sur l’Homme.

Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France   Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants -Explorateurs et militaires -Religieux -Commercants de fourrures -Seigneurs et habitants -Peuples autochtones

Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France   Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants 1) Explorateurs: -Jacques Cartier (3 voyages) – Bande dessiné ou maquette -Samuel de Champlain -Étienne Brulé 2) Religieux: -Réformateur (Martin Luther, Jean Calvin, John Knox) -Jésuites -Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons -Ursulines

Plan de l’unité Unité 1: La Nouvelle-France   Unité 1: La Nouvelle-France Chapitre 1: Les Nouveaux arrivants 3) Commercants de fourrures -Compagnie des Cents associés -Coureur des bois (Médard des Groseilliers et Pierre Radisson) -Difficulté-ennemi=roi Louis XIV 4) Seigneurs et habitants: -Seigneurs (rôle) -Habitants (rôle) -Filles du Roi 5) Autochtones -Relation positive ou négative? -Allié ou sujet? -Rivalité entre peuples autochtones -Conséquence de la venue des Européens

Plan de l’unité Chapitre 2: La société en Nouvelle-France -Hiéarchie (Classe sociale) -Dirigeants -Eglise -Population -Economie  

Plan de l’unité Chapitre 2: La société en Nouvelle-France 1)Hiéarchie (Classe sociale) -Du Roi à la population de la Nouvelle-France 2) Dirigeants -Gouverneur général (Louis de Buade, compte de Frontenanc) -Intendant (Jean Talon) 3) Eglise -L’évèque et le clergé 4) Population -Croissance démographique -Métier et emplois -En bas de l’échelle (engagés, soldats, manoeuvres, domestiques), criminels, esclaves, Autochtones) 5) Economie -Commerce (commerce triangulaire, mercantilisme) -Pêche

Plan de l’unité Chapitre 3: La chute de la Nouvelle-France -Francais et peuples autochtones -Rivalité France et Angleterre -Importance de la Nouvelle-France

Plan de l’unité Chapitre 3: La chute de la Nouvelle-France 1) Francais et peuples autochtones -Carte de la Nouvelle-France -Échanges 2) Rivalité France et Angleterre -Perte de l’Acadie -Guerre de Succession d’Espagne -Forteresse de Louisbourg -Commerce de fourrures -Déportation des Acadiens -Guerre de 7 ans 3) Importance de la Nouvelle-France -Peuples autocthones -Les Français en Amérique du Nord

Commençons

Mais avant… testons vos connaissance du cours d’Histoire en 6e année!

1) Qui étaient les premiers explorateurs européens to explore Canada? Questions: 1) Qui étaient les premiers explorateurs européens to explore Canada?

Qui étaient les premiers explorateurs européens to explore Canada? Questions: Qui étaient les premiers explorateurs européens to explore Canada? Vikings vers l’an 1000

Discussion: Il faudra plus de 400 ans avant que de nouveaux explorateurs européens visitent le Canada. Mais pourquoi si longtemps? Activité : Dans ton groupe, discute de quelles pourraient être les raisons possibles. 3 minutes

Réponses -Manque de technologies pour la navigation et de connaissances (croyait que l'eau était en ébullition a l'équateur et qu'il y avait des monstre marin)   -Échange sur la Route de la soie les amènent vers l'Orient et non l'Occident

Alors, comment et pourquoi les Européens arrivent-ils en Amérique du Nord dans les années 1500 ?  Activité : Dans ton groupe, essayez de répondre à cette question. 3 minutes.

Comment et pourquoi les Européens arrivent-ils en Am Comment et pourquoi les Européens arrivent-ils en Am. du Nord dans les années 1500 ? 1. Avancés technologiques en navigation : inventions de la boussole  et de l'astrolabe  Boussole = aiguille de la boussole indique toujours le Nord Astrolabe = permet de naviguer en fonction des étoiles

Suite... 2. Les connaissances changent :     - on s'éloigne de l'idée que la Terre est plate 3. Européens veulent trouver une façon moins coûteuse de se rendre en Extrême-Orient :     - Obtenir les soies et épices de l'extrême-Orient était coûteux     (taxes payés à chaque pays) et prenait beaucoup de temps (méthodes de transport à dos de chameaux, mules, puis transporté en bateau).  Ainsi, l'utilisation du bateau  faciliterait le commerce entre  l'Europe et l'Extreme-Orient. 

Premieres explorations Christophe Colomb découvre Am. Centrale et du Sud en 1492 en cherchant une route vers l'Asie et revient avec de l'or et plein d'argent.  Les autres nations envie l'Espagne. C'est maintenant la course entre les grandes nations de l'Europe (Angleterre, Espagne, Portugal, France). Jean Cabot, explorateur pour Angleterre arrive a Terre-Neuve en 1497 et découvre les bancs de morue (cod). Francois I, roi de France, envoie Giovanni da Verrazano (un italien) en 1524 explorer le "Nouveau Monde". Il decouvre que l'Am. du Nord est un continent qu'il baptise la Nova Gallia "Nouvelle-France". Le roi de France, envoit Jacques Cartier en 1534,  dans l'espoir de trouver un chemin vers  l'Extreme-Orient par le Nord-Ouest. 

Ce que je sais déjà sur la Nouvelle-France.. Remplir la feuille en groupe de 3

Ce que je sais déjà sur la Nouvelle-France.. Réponses: 1534 (Jacques Cartier), 1759 (Bataille des plaines d’Abraham) Jacques Cartier Algonquins,Hurons, Outaouais, Iroquois Sur l’eau, en canot et en bateau Les filles du Roi Système seigneurial Québec, Montréal, Trois-Rivière Scorbut Chemin du Roi Les communautés religieuses

La Nouvelle-France