La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Https://mmesavoie.wikispaces.com/file/.../La+Nouvelle-France+ch1. Histoire Canadienne La Nouvelle-France https://mmesavoie.wikispaces.com/file/.../La+Nouvelle-France+ch1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Https://mmesavoie.wikispaces.com/file/.../La+Nouvelle-France+ch1. Histoire Canadienne La Nouvelle-France https://mmesavoie.wikispaces.com/file/.../La+Nouvelle-France+ch1."— Transcription de la présentation:

1 https://mmesavoie.wikispaces.com/file/.../La+Nouvelle-France+ch1.
Histoire Canadienne La Nouvelle-France

2 La colonisation européenne
Au début du XVIe siècle, de nombreux pays d’Europe commençaient d’explorer d’autres horizons du globe. Les premiers pays à le faire étaient le Portugal, l’Angleterre, l’Espagne, la France et les Pays-Bas. Chacun semble se concentrer sur une région particulière des Amériques.

3 Le Portugal Le Portugal s’emparait de ce qui est maintenant le Brésil

4 L’Espagne L’Espagne s’emparait du reste de l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale

5 L’Angleterre L’Angleterre établissait des colonies le long de la côte Est, ce qui est maintenant les États-Unis.

6 La France La France colonisait les régions nord-est du continent, ce qui est maintenant les provinces maritimes du Canada et le Québec.

7 Les nouveaux arrivants
La Nouvelle-France Les nouveaux arrivants

8 Jacques Cartier Les trois voyages importants de Jacques Cartier

9 Jacques Cartier Le trajet emprunté par Jacques Cartier lors de ses trois voyages au Canada.

10 Samuel de Champlain 1608: Champlain fonde la ville de Québec (1ère ville de l’Amérique du Nord) 1609: Il s’allie formellement aux Hurons comme alliés commerciaux. Il leur promet de faire la guerre aux Iroquois! 1610: Il envoie un jeune Français vivre avec les Hurons pour apprendre leur langue et culture. Étienne Brûlé est donc le premier franco-ontarien. 1613: Champlain se rend jusqu’à la rivière des Outaouais

11 Samuel de Champlain 1615: Champlain découvre la « grande route commerciale de la fourrure »: Fleuve St. Laurent Rivière Outaouais Rivière Mattawa Lac Nipissing Baie Georgienne Lac Huron

12 Les nouveaux arrivants
Les nouveaux arrivants se composaient de divers groupes qui représentaient chacun une section différente de la société, avec des idées et des attentes différentes Il y avait: Les explorateurs et les militaires Les religieux Les commerçants de fourrures Les seigneurs et les habitants (y compris les filles du roi)

13 Les autochtones Pour survivre dans ces territoires inconnus, les explorateurs devaient compter d’abord sur le savoir des peuples autochtones. Dès qu’ils réussissaient à survivre seuls, leur relation avec les autochtones changeait. Les missionnaires souhaitaient convertir les autochtones au Christianisme et le gouvernement de la colonie voulait qu’ils assimilaient à la société de la Nouvelle-France.

14 Les religieux Les prêtres jésuites
Arriver en Nouvelle France en 1625 avec deux objectifs: Convertir les peuples autochtones à la religion catholique; Fonder des écoles pour les garçons. Les garçons apprenaient les maths, les sciences et la philosophie pour devenir prêtres, médecins et avocats.

15 Les religieux La Huronie
Établissement des missions le long du fleuve pour convertir les Hurons. 5 villages avec 30,000 habitants.

16 Les religieuses Les Ursulines
En 1639 Marie Martin (Marie de l’Incarnation) arrive en Nouvelle France et fonde un couvent ainsi qu’une école pour les filles. Elle construit la mission des Ursulines qui deviendra l’un des bras le plus puissant de l’église catholique en Nouvelle France. Les filles apprenaient à lire, à écrire et à tenir la maison pour devenir religieuses ou épouses et mères.

17 Les commerçants de fourrures
La faune du Canada compte beaucoup d’animaux à fourrure. Les poils de castors sont utilisés pour fabriquer des chapeaux de grande qualité très populaires en Europe. Le commerce est très règlementé. Seuls les agents autorisés peuvent faire du troc. Les trappeurs devaient apporter leurs fourrures dans des établissements ou des postes de traite où les agents prennent en échange pour des marchandises. Les coureurs des bois négociaient avec les trappeurs et autochtones pour des énormes quantités de fourrures.

18 Les seigneurs et les habitants
Les seigneurs ont gagné la faveur du roi, qui les a récompensé en leur donnant une seigneurie en Nouvelle France. Il s’agit d’un territoire de 12 à 150 km2. Le seigneur garde une portion pour lui et sa famille et divise le restant en lots pour les habitants qui en font la demande. Ces habitants deviennent les censitaires.

19 Le manoir du seigneur à Rivière du Loup, PQ

20 Les seigneuries Elle se trouve en bordure d’un cours d’eau.
Les terres sont longues et étroites pour que les familles puissent avoir accès à l’eau. Le seigneur réserve une grande partie pour la construction d’une église et d’un moulin. Un terrain commun pour des évènements sociaux.

21 Les habitants

22 Les habitants

23 Les habitants Cultiver la terre pour se nourrir.
Élever les animaux de la ferme. Payer la redevance annuelle au seigneur. Travailler sans salaire, une dizaine de jours par année, dans les champs du seigneur. Travailler sans salaire à construire et maintenir l’église et les chemins de la seigneurie. Payer la dîme à l’église (en récoltes ou argent)

24 Les filles du roi Un manque de femmes célibataires;
1666- faire venir des jeunes femmes, dont plusieurs orphelines, le roi paye pour le voyage, les dépenses d’installation ainsi que leurs dots. Les filles ne tardaient pas à se marier. Ces femmes ont joué une rôle important en Nouvelle France. Sans ces femmes, la Nouvelle France ne se serait pas développée aussi vite.

25 Les conséquences de la venue des Européens.
L’assimilation des autochtones et la conversion au Christianisme. La traite de fourrure augmente la rivalité entre les peuples autochtones. Les unions interraciales car il n’y avait pas beaucoup de femmes en Nouvelle France. Les coureurs des bois se marient avec les femmes autochtones, ce qui leur permet d’entretenir de meilleurs relations avec ceux qui fournissent les fourrures. Les enfants de ces unions ont fondé une population nommée Métis.

26 Les conséquences… La variole- maladie infectieuse contagieuse à laquelle les autochtones ne sont pas immunisés. Épidémie a causé des morts parmi les autochtones. L’alcool- interdit de faire le troc avec, plusieurs français le font pour se battre avec les anglais. Une dépendance sur les marchandises modernes de l’Europe.


Télécharger ppt "Https://mmesavoie.wikispaces.com/file/.../La+Nouvelle-France+ch1. Histoire Canadienne La Nouvelle-France https://mmesavoie.wikispaces.com/file/.../La+Nouvelle-France+ch1."

Présentations similaires


Annonces Google