La reproduction sexuée Chapitre 2 La reproduction sexuée
2.1 Comprendre les principes de la reproduction sexuée En se divisant par mitose, une cellule somatique de la peau, par exemple, produit deux nouvelles cellules identiques à la cellule mère. La reproduction asexuée est la formation d’un nouvel individu qui possède une information génétique identique à celle de son parent. La reproduction sexuée est le processus faisant intervenir deux sexes. Ceci produit une descendance génétiquement différente des 2 parents.
2.1 Comprendre les principes de la reproduction sexuée Le corps humain produit des cellules sexuelles, appelées gamètes. gamète mâle : spermatozoïde gamète femelle : ovule Les gamètes des 2 parents s’unissent par le processus de fécondation afin de former une nouvelle cellule appelée zygote, qui fournit toutes les cellules du nouvel organisme en se divisant par mitose.
2.1 Comprendre les principes de la reproduction sexuée cellules somatiques : (cellules diploïdes) possèdent 46 chromosomes. (23 paires de chromosomes = 46 chromosomes) gamètes : (cellules haploïdes) possèdent 23 chromosomes. Le processus qui garantit que chaque gamète ne renferme qu’un seul chromosome de chaque paire (23 chromosomes) est appelé méiose.
Étapes de la méiose
Pourquoi les quatre cellules à la fin de la méiose ne sont pas exactement identiques ? À cause des enjambements lors de la division
2.1 Comprendre les principes de la reproduction sexuée Lorsque la maturité sexuelle est atteinte, la méiose se répète sans arrêt dans les testicules chez les hommes et dans les ovaires chez les femmes. Les organes reproducteurs sont appelés des gonades. Les gonades mâles sont les testicules et les gonades femelles sont les ovaires.
2.2 La reproduction sexuée chez les animaux Les animaux (vertébrés) se reproduisent tous par la reproduction sexuée. Le gamète mâle (spermatozoïde) et le gamète femelle (ovule) s’unissent pour former un zygote qui se développe en embryon. L’embryon se développera par mitose en un organisme adulte.
2.2 La reproduction sexuée chez les animaux Pour que le processus de reproduction sexuée produise un nouvel organisme, il doit satisfaire à deux conditions : Les gamètes mâle et femelle doivent être au même lieu au même temps. Le zygote doit recevoir de la nourriture et de la protection, il doit aussi être dans des conditions d’humidité et de chaleur favorables à son développement.
2.2 La reproduction sexuée chez les animaux Mode d’accouplement dans le règne animal : Accouplement : deux organismes d’une même espèce combinent leurs gamètes en vue de la fécondation.
2.2 La reproduction sexuée chez les animaux Il y a 2 modes de fécondation dans le règne animal : Fécondation externe : (animaux aquatiques) Ces organismes libèrent leurs œufs ou leur sperme directement dans l’eau. Fécondation interne : (animaux terrestres) Le sperme est libéré directement dans la femelle, où il ira à la rencontre de l’ovule.
2.4 L’importance de la diversité Les avantages et désavantages de la reproduction asexuée Avantages Désavantages La reproduction asexuée prend moins d’énergie pour se reproduire Tous les organismes qui se reproduisent de façon asexuée se ressemblent- aucune diversité La reproduction asexuée n’a besoin qu’un seul parent Si un organisme se reproduit de façon asexuée et a un défaut ou une maladie, tous ses descendants vont l’avoir aussi. La reproduction asexuée prend moins de temps à se reproduire
2.5 L’importance de l’ADN L’information génétique est contenue dans la structure de l’ADN. Les cellules se transmettent de l’information codée qui leur indique ce qu’elles doivent accomplir. Ces instructions sont contenues dans les molécules d’ADN présentes dans chaque cellule.