REUNION MI-SAISON ARBITRES CF 2016-2017
Action de tir Gestion RSBQ Violation MI-SAISON CF 2017 Les points à travailler des 4 premiers mois Action de tir Gestion RSBQ Violation 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 Action de tir 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 ACTION DE TIR Rappel (art 15.1.2 et 151.3) : L’action de tir commence lorsque le joueur débute le mouvement continu précédant normalement le lâcher du ballon... Sur tir en course, l’action de tir commence lorsque le ballon repose sur la ou les main(s) du joueur. L’action de tir prend fin lorsque le ballon a quitté la ou les main(s) du tireur et que, dans le cas d’un joueur en l’air, les deux pieds du joueur ont retouché le sol. Le joueur qui essaie de marquer peut avoir son ou ses bras retenus par un adversaire l’empêchant ainsi de marquer, bien qu’il soit considéré comme faisant une tentative de tir. Dans ce cas, il n’est pas essentiel que le ballon quitte la ou les main(s) du joueur. Conseil : Sur une feinte de tir, ce n’est pas l’intention ou la position du joueur qui doit être prise en compte, mais le mouvement effectif du joueur vers le panier. 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 ACTION DE TIR 1/ Les arbitres doivent garder leur attention sur le joueur qui est au tir jusqu’à ce qu’il retombe au sol. Un contact a lieu sur le tireur encore en l’air, il appartient à AK de couvrir la Z3 et de siffler la faute sur le tireur. A défaut, AT doit siffler en aide (évidence). 2/ Voici le même type de situation qui est ici couvert par AT en aide. Il y a bien faute mais AK doit respecter la mécanique pour gérer la situation. 3/ Lorsqu’AK donne le coup de sifflet le ballon repose déjà dans les mains du tireur. Le contact a donc lieu sur une action de tir, le panier doit être validé et donner lieu à 1 tir de LF 4/ Bien que le tireur n’ait pas le temps de sauter pour tirer, il est en action de tir au moment où il saisit le ballon. L’arbitre doit bien donner 2 tirs de LF. 5/ Le fautif attrape le bras du tireur au moment du tir donc il doit y avoir 2 LF. Mais les arbitres doivent aussi définir si la faute n’a pas de caractère antisportif. Le joueur ne joue absolument pas le ballon. C’est une faute antisportive. 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 CONTRÔLE DES TIRS Contrôler valeur du tir, fautes et flopping jusqu'à la fin de l'action de tir avant de contrôler le rebond Toujours indiquer immédiatement la valeur du tir tenté (2/3 points) sur tous les tirs proches de la ligne à 3 points Pointer le sol immédiatement avec 2 doigts écartés pour un tir à 2 points Lever immédiatement 3 doigts bras tendu au-dessus de la tête Ne pas partir ni anticiper sur la contre-attaque tant que le rebond défensif n'est pas assuré 4F : Feet Foul Floor Flop 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 Gestion 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 GESTION Lorsqu’un coup de sifflet est incompris ou n’est pas accepté et qu’un joueur ou un coach se manifeste aussitôt, il faut tenter immédiatement de stopper la contestations. Si cela est sans effet, il faut sanctionner les comportements inacceptables. Il n’est pas utile de surenchérir ou de mettre de l’huile sur le feu en répétant la gestuelle. L’erreur fait partie du jeu et les comportements doivent rester acceptables. La gestuelle ne doit pas être agressive et l’arbitre doit montrer dans ce genre de situation qu’il maîtrise ses émotions. L’arbitre ignore et ne gère pas le coach. Ce qui le pousse à contester davantage. L’arbitre doit être plus réactif et tenter de le stopper. Si le coach n’obtempère pas, il devra être sanctionner aussitôt. 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
GESTION Il y a déjà eu un avertissement. L’arbitre est bien placé et sanctionne immédiatement le joueur qui floppe. La décision est comprise et conforme aux règles. Les arbitres doivent gérer les situations qui peuvent mettre la rencontre en péril. Le défenseur qui balance le coude de façon excessive doit être sanctionné par une FT. AT ignore et accepte la situation à tort. Cela peut faire dégénérer la rencontre. Lorsqu’un joueur a une réaction de mécontentement qui n’est pas orientée vers l’arbitre, il n’y a pas nécessité à le sanctionner d’une FT. Un simple geste de se calmer peu suffire. Ici, le joueur est frustré mais n’exagère pas pour autant. Lorsqu’un coach conteste une décision, l’arbitre libre ne doit pas ignorer la réaction et doit gérer le coach. On voit ici que l’arbitre actif a dû intervenir devant son collègue. Le fait d’avoir inversé les positions est une bonne chose. Une seconde, a été de ramener le coach dans sa zone de banc avec calme. Les gestes sont posés et l’arbitre donne son opinion sans chercher à convaincre à tout prix. Bonne gestion même si ça peut être plus rapide. 9
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 Marcher 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 VIOLATION L’arbitre peut être surpris par des violations commises par les joueurs au moment où il s’y attend le moins. Mais lorsque la violation est bien trop évidente, il est nécessaire de siffler. Pour la cohérence du jeu, le contrôle de la rencontre, mais surtout pour la bonne application des règles, vous pouvez, des fois, siffler avec un léger retard. L’important est d’intervenir. D’intervenir juste. 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 MARCHER Rappel Article 25.1 : Le marcher est le déplacement illégal d’un ou des deux pieds en dehors des limites définies dans cet article, alors que le joueur tient un ballon vivant sur le terrain de jeu. 1/ Le joueur saisit le ballon avec le pied gauche clairement appuyé au sol. Ce pied devient le pivot. Le joueur repose un appui droit puis déplace son pied gauche. C’est une infraction bien sifflée par AK 2/ Le joueur attrape le ballon et fait 3 appuis au sol. Le joueur saisit le ballon avec le pied gauche clairement appuyé au sol. Ce pied devient le pivot. Le joueur repose un appui droit puis déplace son pied gauche. C’est une infraction bien sifflée par AK. C’est un spin-move illégal. 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 MARCHER 3/ Le joueur attrape le ballon et fait 3 appuis au sol. Il saisit le ballon et tombe au sol sur le pied droit. Ce pied devient le pivot. Le joueur repose un appui gauche puis un appui droit. C’est une infraction non sifflée par AK. La pression défensive cause cette infraction. Elle doit être sanctionnée 4/ Le joueur saisit le ballon et effectue 5 appuis avant de faire la passe. Heureusement que le panier n’est pas marqué dans les temps autrement l’erreur aurait été conséquente. AK doit intervenir sans hésitation sur ce type d’infraction même en zone arrière. 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 RSBQ 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Quickness (Vitesse d’exécution) RSBQ RSBQ Rhythm (Rythme) Speed (Vitesse) Balance (Equilibre) Quickness (Vitesse d’exécution) 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
RSBQ Tous les contacts ne sont pas des fautes à siffler. Article 47.3 : « Lorsqu’ils prennent une décision sur un contact ou une violation, les arbitres doivent dans chaque cas considérer et peser les principes fondamentaux suivants : L’esprit et l’intention du règlement Avantage / Désavantage Utilisation du bon sens Equilibre entre le contrôle du jeu et la préservation de la fluidité du jeu » Pour vous aider, la FIBA définit le concept de R.S.B.Q (initiales des 4 paramètres à prendre en compte) Si un contact est provoqué entre 2 adversaires et qu’un seul de ces 4 paramètres est affecté, cela signifie que la liberté de mouvement du joueur a été perturbée et qu’une faute doit être sifflée : Le Rythme (Rhythm) du joueur L’Equilibre (Balance) du joueur La Vitesse (Speed) du joueur La Vitesse d’Exécution (Quickness) du joueur Pour reprendre les initiales en Français on pourrait dire : « Que le Basket R.E.Vi.V.E » ! 9
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 RSBQ La Compréhension du Jeu : un guide pour bien siffler Duel gagné ? Protéger le vainqueur du duel (attaquant ou défenseur) si une infraction l’affecte Détermination à bien faire ? Tolérance envisageable. Détermination à stopper à tout prix ? Pas de tolérance si illégalité 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 RSBQ 1/ Le défenseur lève le bras en même temps qu’il créé un contact sans gêner l’attaquant qui ne perd pas son rythme. AK a raison de ne pas intervenir et de laisser le jeu se dérouler car ce contact n’a aucune influence sur le porteur de balle. On pourrait dire que son rythme est affecté, mais l’attaquant n’a aucune intention de jeu, l’arbitre doit donc laisser jouer. 2/ Le contact causé par le défenseur, bien qu’accidentel, a une incidence sur l’équilibre de l’attaquant. Une faute simple doit être sifflée et là non plus, il n’y a pas de critère d’antisportivité. L’arbitre doit siffler la faute même en retard sinon l’attaquant commet une violation de marcher. 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 RSBQ 3/ Le défenseur lève le bras en même temps qu’il crée un contact sans gêner l’attaquant qui ne perd pas son rythme. AT a raison de ne pas intervenir et de laisser le jeu se dérouler car ce contact n’a aucune influence sur le porteur de balle qui marque 2 points. 4/ Bien que le porteur de balle est en mesure de mener son dribble jusqu’au panier, il est déséquilibré. De plus, le défenseur ne fait pas un effort légitime de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention des règles (art 37.1.1). La faute. 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017 Les positions mécaniques inadaptées sont à l’origine des décisions incomprises. Il vous appartient de mieux lire le jeu pour choisir des positions en accord avec vos rencontres. Mieux vous serez placés, mieux vous jugerez et donc moins vous aurez à faire de gestion. Analysez et intervenez mieux sur les actions où vos interventions sont nécessaires. La cohérence des décisions est importante. Sur des situations simples (exemple du marcher du joueur qui effectue 3 appuis avec le ballon), il est nécessaire que vous soyez concentrés et prêts à intervenir. 9 Pôle Formation – Mi-saison CF – 2017
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