Yr10 language and grammar review Read through and review any areas that you not confident in. Complete this review by the first week back in September. This will allow us then to set targets for Year 11.
Discussing what to see and do Yr 10 Module 1 De la ville à la campagne (Theme: Local, national, international and global areas of interest) Module/Unit Theme and topic Grammar coverage Skills coverage Vocabulary (examples) De la ville à la campagne (Theme: Local, national, international and global areas of interest) Home, town, neighbourhood Asking questions using quel/ Making your speaking • Qu’est-ce qu’on va faire à C’est pour un and region: quelle/quels/quelles sound more authentic Dinan? renseignement… Discussing what to see and do • Je veux absolument visiter… • Ça ne me dit rien. Je veux… Unit 4 Using the future tense Using questions to • Quel temps fera-t-il lundi? Il fera beau help you understand • Selon la météo, il y aura du demain? Discussing plans and weather challenging texts soleil. • Qu’est-ce que tu feras, alors? • J’irai à la plage… Unit 5 Using the present, perfect and Il n’y avait rien pour les En pleine action! and region; Social issues future tenses jeunes dans mon village, Describing community donc mes amis et moi avons projects décidé de créer un foyer pour les jeunes dans un vieux bâtiment. What vocabulary / grammar do you already know on this topic?
Theme and topic Grammar coverage Skills coverage Vocabulary (examples) Point de départ 1 Travel and tourism: Using reflexive verbs Normalement, je passe mes Talking about what you vacances en Italie. Je voyage normally do on holiday en train et je loge dans un camping. J’adore ça! Je vais au bord de la mer avec ma famille. Point de départ 2 Using the present, perfect and Listening for time Tous les ans, je fais du Talking about holidays (past near future tenses expressions and tenses camping. and future) L’année dernière, j’ai fait … L’année prochaine, je vais faire… Using the conditional Making your speaking Je logerais dans une chambre Des vacances de Talking about an ideal holiday sound more authentic d’hôte et je regarderais le rêve coucher du soleil. Ce serait pittoresque Using reflexive verbs in the Nous avons passé x jours Les hôtels, mode Booking and reviewing hotels perfect tense dans cet hôtel/cette chambre d’emploi… d’hôte. Ça s’est très bien passé. • Avez-vous une chambre de libre, s’il vous plaît? • Quelle sorte de chambre voulez-vous? • Une chambre pour une personne avec salle de bains et un lit simple… Yr 10 Module 2 Le grand large (Theme: Local, national, international and global areas of interest; Identity and Culture)
Yr 10 Module 3 Free time activities Using en + present participle • Vous avez fait votre choix? Bon appétit! Ordering in a restaurant • Pour commencer, je vais prendre… et ensuite je voudrais le plat du jour. • Et comme boisson? • Nous voudrions… Unit 4 Travel and tourism: Using avant de + infinitive Using si + imperfect + Si j’avais le choix, pour aller En route! Talking about travelling conditional to impress in au Sénégal je voyagerais en your writing avion car c’est rapide. Unit 5 Using demonstrative • Bonjour, monsieur, c’est On négocie au Buying souvenirs adjectives and pronouns combien pour ce sac? souk • Celui-là… 55 dirhams, madame. • 55 dirhams! Ça ne m’intéresse pas à ce prix, c’est beaucoup trop cher. Je suis prête à payer 30 dirhams… Unit 6 Using the pluperfect tense Developing your writing Avant de partir, j’avais C’était Talking about holiday skills réservé… Mais… Alors j’ai dû catastrophique disasters aller au commissariat. Quelle catastrophe!
Yr 10 Module 4 Au collège (Theme: Current and future study and employment)culture Timing Module/Unit Theme and topic Grammar coverage Skills coverage Vocabulary (examples) Week 1 Point de départ Using the definite article • Qu’est-ce que tu as, le Lesson 1 Life at school/college; lundi? Lesson 2 My studies: • Lundi matin, à 9 heures, j’ai Revising school subjects anglais. Puis,… Ma matière préférée est la biologie parce que c’est fascinant et… Week 2 Unit 1 Life at school/college: Using comparatives Working out the Mon collège s’appelle… C’est Lesson 3 Mon bahut Talking about your school Using the present tense meaning of new words un collège mixte pour les Lesson 4 • Third person singular Using sound-spelling élèves de 11 à 16 ans. Les Lesson 5 cours commencent à 8h30. La récré est à… Week 3 Unit 2 En Angleterre on va à Lesson 6 L’école chez nous, Comparing school in the • Third person plural links to work out the l’école de… ans à… ans mais Lesson 7 l’école chez vous UK and French-speaking en France ils vont …. En countries Angleterre l’école commence à…h et finit à….h… Week 4 Unit 3 Using il faut and il est interdit Listening to see if Dans cette école, il est Lesson 8 Liberté, égalité, Discussing school rules de somebody agrees or interdit de… Je trouve ça Lesson 9 fraternité? disagrees juste car l’école, c’est pour Lesson 10 apprendre. Lesson 11