De quoi s’agit-il? Concours qui récompense les excellences au niveau national pour les diplômes DELF. Toutes les AF sont invitées à participer en faisant connaître les résultats de leurs meilleurs candidats (un pour chaque niveau). Les 5 meilleurs candidats au niveau national sont récompensés dans une logique de mise en relation sans aucune idée de compétition entre les différentes Alliances.
Règlement Les résultats sont, pour chaque année, ceux des sessions de novembre à juin. Une note inférieure à 20/25 dans une épreuve est éliminatoire pour la sélection. En cas d’ex aequo, priorité aux épreuves de production et à l’écrit. Enfin, priorité au plus jeune candidat. 2 niveaux de sélection et de remise de prix: A) niveau local (centre d’examen) B) niveau national
A) Niveau local: récompenses Le meilleur candidat A1 et A2 peut, dans un délai de 2 ans, s’inscrire gratuitement à l’examen de niveau supérieur. Idem pour le meilleur candidat B1 et B2, mais aussi possibilité de participer à la sélection nationale.
B) Niveau national: récompenses Seulement pour B1 et B2. Les 5 meilleurs candidats de chaque niveau (signalés par les Alliances et ensuite sélectionnés par le CTS selon leur relevé de notes). Les meilleurs candidats sont invités à la cérémonie de remise de diplômes organisée par l’Institut Français et la Fédération des AF au Palais Farnese à Rome.
Evolution 3° édition en cours. Pour cette édition: 14 participants pour B1 et 14 participants pour B2 (par rapport à l’année précédente: 11 candidats B1 et 7 candidats B2)…
Concrètement…
Retombées Reconnaissance des excellences. Promotion de la langue française. Dynamique de progression et de challenge. Mise en relation et confrontation positive des Alliances du territoire. Mais surtout: énorme publicité pour les certifications DELF (photos et articles sur les sites de toutes les AF, vidéo réalisée par l’Institut Français et publiée sur )
Le français et les delfistes…. pour aller plus loin! La meilleure conclusion a été écrite dans une lettre publique, il y a exactement un an, par Lello Romano, Président de la Fédération des AF d’Italie, qui, bien sûr, souligne et grave dans les mémoires l’énorme succès de l’initiative des Delfistes, mais qui nous projette déjà dans un avenir confiant et positif : “Quest'iniziativa della Federazione delle AF d'Italia ha visto la premiazione di dieci brillanti ragazze che hanno saputo, con degli exploit sorprendenti, dimostrare nei fatti la loro competenza linguistica, ma anche il loro amore per la cultura francese e il mondo francofono. In un momento così buio nel panorama mondiale, i sorrisi di queste ragazze hanno illuminato e colorato di speranza la giornata romana.”