1914-1918 par Maude et Marie-Pier La première Guerre mondiale 1914-1918 par Maude et Marie-Pier
Début de la guerre D’un côté l’Empire allemand essaie d’agrandir son territoire avec l’aide de ses alliés. De l’autre côté la France, l’Angleterre et la Russie se méfient de la puissance de l’Empire allemand. Ces trois pays s’unissent pour former la Triple-Entente, ce qui veut dire qu’en tant que pays amis ils promettent de s’aider en cas de conflit armé. Plusieurs autres pays se joindront à eux. En juillet 1914, la guerre éclate en Europe entre les pays de la Triple-Entente et l’Allemagne et ses alliés. Les principaux champs de bataille sont en France en Belgique et en Russie Le Canada participe à la guerre en tant qu’allié de l’Angleterre.
Pendant la guerre Un demi million de Canadiens français et Canadiens anglais vont se battre en Europe. Plus de 60 000 d’entre eux meurent sur les champs de bataille. On y utilise des moyens de destruction améliorés comme des avions pour bombarder l’ennemi, des chars d’assaut et des fusils plus performants, des camions pour transporter des soldats ainsi que des automobiles comme ambulances pour les blessés.
Fin de la guerre Le 11 novembre 1918, l’Allemagne capitule, ce qui met fin à la guerre. On célèbre aujourd’hui cet événement tous les 11 novembre, Jour du Souvenir. La Première Guerre mondiale à mis fin aux illusions des pays industrialisés. Les gens prennent conscience que les progrès de la science et de la technologie peuvent être détournés de leur but premier et être mis au service de la destruction.
C’est durant la Première Guerre qu’on décida d’avancé l’heure. Savais-tu? Une heure de clarté de plus permettait aux usines de fabrication d’armement d’économiser l’électricité.