Sommet wallon pour le climat MICX – Mons, 27 octobre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR 1000 PROJETS D’ECO-RENOVATION LA VILLE DE PARIS S’ENGAGE 16 JUIN 2016 Conseil de Quartier « Saint Lambert » – 15 ème arrondissement 12 Mai
Advertisements

Une situation peu envieuse Les Rroms font-ils la manche pour le plaisir ? Personne ne peut le penser, surtout lorsque l'hiver est là ! C'est l'interdiction.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Conclusions du Groupe de travail « femmes victimes de violence conjugales et accès au logement dans le parc social 2015 Objectif VI : améliorer la prise.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Loueurs d’appartements bulle
L'ASBL L'Envol/Het Vertrek (*) (*)Nom provisoire
Être jeune et sans logement
Les ONG de coopération au développement
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Jacques Llados Directeur Commercial et Marketing CHAPPEE
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
La Sowecsom, partenaire financier de
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
FINANCEMENT DE LA SANTE
Financement de l'encouragement à la propriété du logement
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
«LA TRANSFORMATION NUMERIQUE – INNOVER – S’ADAPTER»
Démarche plan climat énergie territorial
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
Une situation peu envieuse
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
Des logements décents pour
Gestion du fonds énergie eau
RÔLE DES COMMUNAUTES DANS LA LUTTE CONTRE LES FAUX MEDICAMENTS Simon KABORE, Directeur exécutif du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Préambule : Parc locatif = 25 % du bâti wallon
Depasser l’aide alimentaire
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
La pauvreté en Belgique
Relais Social du Pays de Liège
Diagnostic-Pays Systématique
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
Prêt de kit de mesure (détecteur de CO2, COV) et de caméra thermique
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Procédure d’octroi du crédit
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
• Présentation de la Task Force de haut -niveau présidée
Logement social Marseille, le 9 octobre 2018
Enjeux Laurent Ghékiere.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Pré assemblée générale
Plan Energie-Climat Année
RENOVER AVEC ACTION LOGEMENT PRESENTATION juillet 2019.
Renovassistance et son environnement
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Sommet wallon pour le climat MICX – Mons, 27 octobre 2016 Bâtiment : un coup d’accélérateur à la rénovation durable Changements climatiques & justice sociale Sommet wallon pour le climat MICX – Mons, 27 octobre 2016 Avec le soutien de

Le RWADE – Les membres

Le RWADE - Les objectifs Défendre un droit d’accès durable à l’énergie pour tous Chaque citoyen belge jouit d’un droit à une vie digne (Art 23 de la Constitution)  se chauffer, s’éclairer, cuisiner, etc. Croiser les enjeux sociaux et environnementaux

LE RWADE – Les missions Veiller à la bonne application du cadre législatif ; Structurer et faire entendre l’avis et les préoccupations du citoyen et du monde associatif et syndical ; Veiller à la participation des consommateurs dans la mise en œuvre et dans l’évaluation des politiques énergétiques ; Assurer du lien entre les citoyens et les représentants politiques; Informer le grand public autour des enjeux énergétiques.

1 ménage sur 5 en précarité énergétique 1 ménage sur 5 en précarité énergétique ! (source: Fondation Roi Baudouin, 2015, Baromètre de la précarité énergétique (2009-2015)) 19,5% des ménages dépensent trop au regard de leur budget (2x ratio médian entre dépenses énergétiques et revenu dispo. après déduction du coût du logement) 3,1% des ménages se privent gravement d’énergie (précarité énergétique cachée) 7,4% des ménages déclarent avoir des difficultés économiques à se chauffer

1 ménage sur 5 en précarité énergétique 1 ménage sur 5 en précarité énergétique ! (source: Fondation Roi Baudouin, 2015, Baromètre de la précarité énergétique (2009-2015)) Qui sont-ils ? Environ 50 % des ménages en risque de pauvreté sont en précarité énergétique Les locataires sont 2x plus exposés que les propriétaires à la précarité énergétique Les familles monoparentales, les isolés et les ménages comportant un seul senior sont particulièrement exposés aussi.

1 ménage sur 5 en précarité énergétique ! « J’ai beaucoup de dettes, un loyer qui coûte cher et quand je reçois une facture, je panique. Je ne sais pas quoi faire. » Conséquences Endettement Frais de recouvrement Compteur à budget Enlisement administratif Santé physique Maladies respiratoires et cardio-vasculaires Excès de mortalité hivernale Santé mentale Sentiment de honte, de solitude, d’infériorité et d’abandon Repli sur soi, isolement « Ça crée des tensions énormes. Parce que vous vous réveillez avec le matin, vous dormez avec le soir. Vous vivez avec l’angoisse d’aller voir la boîte au lettres.» « On n’a pas envie de se lever le matin… il fait trop froid. Mon fils se plaint tout le temps. On devient dépressif parce qu’on doit toujours laisser les rideaux fermés parce qu’il fait trop froid.» « Quand il fait froid, on ne peut pas recevoir des gens… On a honte devant des gens. » « J’ai laissé le chauffage exprès parce que tu venais. »

Réduire les consommations, une urgence Un enjeu environnemental, mais aussi social et économique Réduire la consommation, pas le confort La qualité du bâti actuel: 30% des ménages vivent sous une toiture non isolée 60% des ménages vivent dans des murs non isolés 33% des locataires ont des problèmes d’humidité (Source: Centre d’Etude en Habitat Durable, 2014)

Les aides existantes en Région wallonne Primes Réhabilitation et primes Energie Prêts à taux zéro Majoration des aides en fonction du revenu Guichets Energie et écopasseurs Mais : Diminution des budgets et des dossiers de primes ces dernières années Manque de stratégies plus précises, notamment d’approche et d’accompagnement, déclinées en fonction des publics cibles prioritaires

L’enjeu de l’accompagnement Quelles stratégies d’approche ? Aller vers les publics sur le terrain Des réponses via le rénovation collective/par quartier Des exemples de projets wallons L’accompagnement : qui, comment, et jusqu’où ?

Le parc locatif privé : dépasser le split incentive L’état du logement est la responsabilité des propriétaires Certains bailleurs : peu de moyens Soutenir la démarche sans qu’elle ne résulte en une trop grande augmentation du loyer Objectiver les loyers via une grille de critères, notamment énergétiques (loyers de référence) Créer des instances paritaires (commissions paritaires locatives // DPR) pour trouver des accords entre le locataire et le propriétaire Aboutir à une forme de régulation des loyers et soutenir la rénovation du parc locatif privé

Financer la transition énergétique Extrait du livre du Club de Rome « Halte à la toute-puissance des banques  » : « Repousser la transition énergétique au-delà de l’échéance du rétablissement des finances publiques est exclu : à partir d’un certain niveau de CO2 dans l’atmosphère et d’augmentation des températures moyennes, un emballement du changement climatique est prévisible. L’élévation du niveau des océans impliquerait le déplacement d’un tiers environ de la population mondiale[…] ».

Financer la transition énergétique Défendre une logique d’investissement public Coût sanitaire du mal logement Etude UK – coût du mal logement : 2,5 milliards £ par an Un programme de rénovation des logements pourrait s'autofinancer via les économies réalisées en soins de santé. Etude Eurofound 2016 – Inadequate Housing in Europe 3€ investis permettent d’économiser annuellement 2€ de soins de santé Le secteur bancaire : vers une obligation climatique ? Le rôle des monnaies complémentaires Renforcer la résilience des communautés face aux crises économiques, sociales et environnementales

Conclusions Apporter des réponses aux enjeux, c’est possible mais il faudra décloisonner les politiques et les actions Importance d’une transition nécessairement démocratique Pierre Stassart (SEED, ULG) – acceptabilité de l’éolien Travail du Centre de Recherche et d’Action Sociale sur la transition énergétique en France « La transition énergétique ne sera pas menée à l’encontre de la société – surtout si le piège devait d’abord se refermer sur les franges les plus fragiles. Elle sera sociale ou ne sera pas. » (Revue Projet, CERAS).

Merci pour votre attention Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (RWADE) Rue du Lombard 8, boite 2 5000 Namur aurelie.ciuti@rwade.be 081 71 13 71 Avec le soutien de