Journées Eurorégionales de l’Apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand Eaubonne.
Advertisements

Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
IDVROOM 15 mars 2016 Confidentiel ∙ mars Sommaire Qui sommes-nous? Nos services pour le covoiturage au quotidien Contacts Confidentiel ∙ mars 2016.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Cadre européen des certifications ECVET Assurance qualité.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE SOLUTIONS PEDAGOGIQUES.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
BTS Notariat Lycée Van Gogh - ERMONT.
Grands principes d’un projet erasmus +
L’Apprentissage Interculturel à l’école
Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016.
La Recherche à Grenoble INP Didier Bouvard, VP Recherche
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Impact budgétaire (synthèse)
Proviseur vie scolaire Délégation académique à la vie scolaire
Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire
Présentation French Tech Côte d’Azur. Présentation French Tech Côte d’Azur.
Socle commun et livret personnel de compétences
La Certification par unité
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Réunion de présentation
« ÉCHANGES SCOLAIRES ERASMUS + »
Socle commun et livret personnel de compétences
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Présentation des projets erasmus+
Le BTS COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat International
Socle commun et livret personnel de compétences
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
Les principes généraux
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Un cadre européen commun de référence pour les langues

VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
TITRE : AC4SL - Active Citizenship for Sustainable Learning
Les offres sur les pays germanophones
© 2016 Copyright MEDIANET Audit des sites Web marchands.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Socle commun et livret personnel de compétences
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Baccalauréat Professionnel
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Une école mobile et numérique
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
Cartographie de processus Groupe scolaire Basma. I.Identification des processus du GS Basma A.Le processus global B.Identification des processus élémentaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Journées Eurorégionales de l’Apprentissage 23, 24 et 25 novembre 2016 Ficoba (Irun - Gipuzkoa) Jean-Luc Prigent – Directeur de cabinet @JL_Prigent

VET4APPS  LES METIERS DE DEMAIN SUR LE MARCHE DES MOBILES (Strategic partnership to develop innovative VET open educational resources for mobile apps)  LES METIERS DE DEMAIN SUR LE MARCHE DES MOBILES Une des industries les plus florissantes en Europe concerne actuellement les applications mobiles. Le marché européen de ces applications représente 30% du marché mondial, estimé entre 32 et 35 milliards de dollars en 2015. L’usage généralisé des smartphones modifie complètement les écosystèmes technologiques  Développer les compétences de la main d’oeuvre mobile Répondre à la demande de compétences nouvelles dans un secteur émergent en pleine croissance : Les applications mobiles requièrent en effet de nouveaux profils professionnels avec une expertise technique de haut niveau. Les entreprises ont des difficultés à recruter des concepteurs, des développeurs et des designers ayant à la fois une très bonne maitrise informatique et une bonne appréhension des nouveaux besoins de leur clientèle. Des compétences en design sont aussi nécessaires pour concevoir des applications souples et intuitives.  Mooc et accès ouvert aux ressources

Eqabmob  LES METIERS DE DEMAIN SUR LE MARCHE DES MOBILES (Strategic partnership to develop innovative VET open educational resources for mobile apps)  LES METIERS DE DEMAIN SUR LE MARCHE DES MOBILES Une des industries les plus florissantes en Europe concerne actuellement les applications mobiles. Le marché européen de ces applications représente 30% du marché mondial, estimé entre 32 et 35 milliards de dollars en 2015. L’usage généralisé des smartphones modifie complètement les écosystèmes technologiques  Développer les compétences de la main d’oeuvre mobile Le projet porté par l’Université de Lyon répond à la demande de compétences nouvelles dans un secteur émergent en pleine croissance. Les applications mobiles requièrent en effet de nouveaux profils professionnels avec une expertise technique de haut niveau. Les entreprises ont des difficultés à recruter des concepteurs, des développeurs et des designers ayant à la fois une très bonne maitrise informatique et une bonne appréhension des nouveaux besoins de leur clientèle. Des compétences en design sont aussi nécessaires pour concevoir des applications souples et intuitives.

Plus de 2,2M€ de subvention Les communes dans Erasmus + Mobilité en Europe pour les enseignants du primaire (2014 et 2015) Plus de 500 000 € de subvention 48 communes Partenariats (2014 et 2015) 8 et coordonnent un projet Plus de 2,2M€ de subvention Les projets de Mobilité Depuis le lancement d’Erasmus+ 48 communes portent un projet pour des écoles élémentaires (secteur enseignement scolaire). Objectif: période de formation de professeurs en Europe (cours de langue, échanges de pratiques…) Ex 2015 : mairie d’Angers porte le projet pour l’école Claude Monnet. 4 mobilités de personnel (14260€ de subvention) -> les 4 professeurs de l’école partent en Irlande pour perfectionner leur anglais et suivre des cours de méthodologie de l’enseignement des langues vivantes. Ex 2014: Mairie de Saint Didier au Mont d'Or porte le projet pour l’école de Saint Fortunat. 1 mobilité de personnel (3245 € de subvention) -> mobilité de la directrice de l’école pour améliorer ses compétences linguistiques en anglais et impulser la dynamique auprès de l’équipe des enseignants. Les projets de Partenariats Stratégiques En 2015, 4 collectivités coordonnent ces projets. Ces 4 collectivités sont des communautés de communes (Lèze, Pays des Sorgues Monts de Vaucluse) ou des communes (mairie de Tours et mairie de Brest) pour un budget total de plus d’1,2M€ En 2014, 6 collectivités cordonnent ces projets dont 4 sont des communes (mairie de St Raphael, mairie de Grand Bourg, mairie de Cenon, mairie de Novéant-sur-Moselle) pour un budget total d’1M€ avec des partenaires européens … ERASMUS+ AP 2015 - briefing évaluateurs KA1- Mobilité