La monarchie saoudienne entre pétrole et wahhabisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Advertisements

Pluralisme et radicalisation en Arabie Saoudite
Arabie Saoudite.
Voyage au Moyen-Orient
Les systèmes politiques
Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 2.
Arabie saoudite  Le pays est le lieu spirituel du sunnisme. La Mecque, Arabie saoudite On y trouve les 2 lieus saints d’Islam:  L’Arabie est en « concurrence.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE.  On désigne par l’architecture islamique l'art de construire et les différents styles développés dans la région s'étendant.
L’Arabie saoudite.
H10 - Le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1918
: Les Saoudites s’imposent dans la péninsule arabique
L’activité légale de commissariat aux comptes
Impacts des facteurs ethniques et religieux au Proche et Moyen- Orient: Les enjeux géopolitiques Hamid Esmaeili Maitre de conférences université Picardie.
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
17 NOVEMBRE : LE BREXIT Intervenant PAUL THOMSON
COMMISSION : Conseil de Sécurité THEME : La question de la Lybie
L’Iran et ses voisins : bon voisinage et crainte d’encerclement
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Sept.-oct : Offensive victorieuse des Arabo-britanniques au Proche-Orient Sept.-Oct : Britanniques et Arabes de Fayçal, fils de Hussein, à.
Pourquoi ne nous aiment-ils pas
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
II- Une région sous influence
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
: Le découpage occidental du monde arabo-persan
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
La Syrie, centre des enjeux énergétiques au Moyen-Orient
REL 256 Systèmes politiques du Moyen Orient
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
QUI EST CET HOMME ? Yasser Arafat Saddam Hussein Kemal Ataturk.
L’ascension de l’État islamique
Canada.
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Chapitre 5.11 L’invasion d’Irak.
Le front italien naît et s’immobilise
Les rébellions dans le Haut-Canada
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
La Société Égyptienne.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
: L’échec des républiques du Caucase : Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
Syrie - 18,43 Millions d’habitants en 2016.
De la Révolution à la IIIème République
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
Quelques clés de lecture géopolitique du Proche et Moyen-Orient
Problématique annuelle :
UNION, Société philanthropique suisse
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Dossier de diapositives 1 : Règles et gouvernement
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
Collège Bayard à Denain (59)
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
INTRODUCTION IPEJ.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Le changement d’empire
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
Les institutions françaises
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Les ordres de gouvernement
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

La monarchie saoudienne entre pétrole et wahhabisme Rencontre entre le président Roosevelt et le roi Abdelaziz III le 14 février 1945 à bord du croiseur américain Quincy en mer Rouge.

1) Instauration et fonctionnement de la monarchie saoudienne A) Origines de la monarchie saoudienne -Au début du XXe siècle, la péninsule arabique est partagée entre la souveraineté ottomane, plus ou moins établie selon les régions, et l’influence britannique. Traités de 1904, 1913 et 1914 qui répartissent les zones d’influences: *les zones britanniques au Koweït (1895-1897), à Aden (1839), à Oman (1891). *la région confiée au chérif Hussein avec La Mecque. *le Nadjd contrôlé par Abdelaziz Ibn Saoud qui prend Riyad en 1902 et dont l’autorité héréditaire est reconnue par Constantinople en mai 1914. En 1915, La Grande-Bretagne reconnaît la souveraineté d’Ibn Saoud sur la région du Hasa. A la fin de la guerre, celui-ci s’empare du Djebel Shammar. -Conférence d’Uqair en novembre1922, présidée par Sir Percy Cox, haut-commissaire britannique à Bagdad, afin de tracer les frontières entre l’Arabie, l’Irak et la Transjordanie. -A partir de 1924, après que le chérif Hussein se soit proclamé calife, conquête du Hedjaz par Abdelaziz avec les prises de La Mecque en octobre et de Djedda en décembre 1925. La région de l’Asir est prise en 1926. Abdelaziz est alors proclamé roi du Hedjaz par une assemblée d’oulémas. -Ces conquêtes forment le royaume d’Arabie Saoudite reconnu en 1932.

B) Organisation politique de la monarchie saoudienne. Officialisation du royaume d’Arabie Saoudite le 18 septembre 1932. *Monarchie héréditaire : Abdelaziz III (1932-1953), Ibn Saoud (1953-1964), Faysal (1964-1975), Khaled ben Abdelaziz al Saoud (1975-1982). *Le pouvoir exécutif appartient au roi et à son gouvernement qui constitue un conseil des ministres en 1953. *Pas de texte constitutionnel et d’assemblée législative jusqu’en 1992-1993. Des conseils municipaux à La Mecque, Médine et Djedda, des conseils de villages et de tribus dans les provinces. Politique de sédentarisation des bédouins dans des villages-colonies (le premier est organisé dans l’oasis d’Artawiya en 1912), répartis en neuf districts. Au début des années 1920, Abdelaziz Ibn Saoud dispose d’environ 76 000 ikhwane. *Application de la loi coranique (sharia).

C) Choix stratégiques et pratiques du pouvoir -Le 14 février 1945, le président Roosevelt rencontre à bord du cuirassé Quincy le roi Abdelaziz Ibn Saoud : hostilité du roi au projet sioniste, faveur américaine envers l’indépendance des mandats français, plan de développement de l’agriculture dans la péninsule arabique, pétrole contre protection militaire. Choix d’une alliance occidentale et d’un islam wahhabite. L’Arabie saoudite adhère à la Ligue arabe, fondée le 22 mars 1945, et à l’ONU. -Opposition entre Arabie Saoudite et Égypte au sujet du Yémen où la monarchie est renversée en 1962. -Pouvoir centralisé en la personne du monarque sous Abdelaziz Ibn Saoud qui crée un conseil des ministres en 1953. Abdication forcée d’Ibn Saoud en 1964 au profit de son frère Faysal. Réforme le royaume en rationalisant les ministères et administrations, en dissolvant l’ikhwan au profit d’une armée régulière, en développant l’agriculture et en sédentarisant les tribus nomades. Assassiné par un neveu le 25 mars 1975.

2) Intégrisme religieux et richesse pétrolière A) Affirmation de l’islam wahhabisme -1744-1745, pacte de Nadjd : alliance entre le chef de tribu Mohammed Bin Saoud et l’imam Mohammed Bin Abdel Wahad, tenant d’un islam intégriste, influencé par les principes de l’imam syrien Ibn Taïmiya (1263-1328). Auteur de l’ouvrage Le Livre de l’unification (Kitab Al-Taouhid) : pas de culte des saints, de pèlerinages sur des tombes, pas de barbe rasée, interdiction de fumer, d’utiliser des chapelets, pas de minarets et de décorations pour les mosquées. -Organisation de la communauté : création de la Commanderie pour la promotion de la vertu et la répression du vice avec les moutawa’a, juges chargés de faire appliquer la charia, finances alimentées par le butin de guerre et la zakate, impôt prévu par le Coran -Raid sur la ville saint chiite de Karbala en 1802, prise de La Mecque en 1803, raids vers Alep et Damas, mais les wahhabites sont vaincus par les troupes ottomanes et égyptiennes d’Ibrahim Pacha en 1819 et Darïya, leur capitale, occupée. Capturé, Abdallah Ibn Saoud est envoyé à Constantinople et exécuté.

-Oppositions pouvant exister entre le roi Abdelaziz et les tenants de la rigueur wahhabite (les ikhwane) en 1926 : envoi d’un de ses fils en Egypte pour des études, contacts avec les Britanniques, introduction du téléphone, de l’automobile…, autorisation donnée à des tribus d’Irak et de Jordanie d’utiliser des pâturages en Arabie. -En 1929, le roi Abdelaziz III écrase les milices des ikhwane, auteurs de raids contre le Koweït et l’Irak. -Organisation des muttawayn, miliciens chargés de contrôler l’application des règles islamiques. Prestige pour la monarchie saoudienne d’être la gardienne des lieux saints de l’islam, voire de l’orthodoxie wahhabite mais risque de contestation des plus intégristes des wahhabites face à l’acceptation d’étrangers non musulmans, de richesses inconsidérées, de modernisation du royaume.

Prise d’otages à La Mecque le 20 novembre 1979 menée par Jouhayman al Outaybi

B) La manne pétrolière -Accord du 29 mai 1933 entre l’Arabie Saoudite et la Standard Oil of California pour des prospections pétrolières. Premières découvertes le 4 mai 1938 à Dammam et création de l’Arabian American Oil Compagny (ARAMCO) en 1944. -partage des bénéfices à 50/50 entre l’ARAMCO et la monarchie saoudienne le 30 décembre 1950. -L’Arabie saoudite crée une société ad hoc qui prend en main 25% de l’ARAMCO en 1972 puis 60% l’année suivante à la suite de la guerre du Kippour. La nationalisation complète est décidée en 1980 (l’ARAMCO devient la Saudi Arabian Oil Company ou Saudi Aramco en 1988). -Evolution de la production et des revenus : 547 000 barils par jour en 1950 (56 millions de dollars), 1 245 000 en 1960 (333 millions), 3 550 000 en 1970 (1 214 millions mais 22 milliards en 1974), 9 990 000 en 1980 (102 milliards).

Bibliographie. -Auzanneau (Matthieu), Or noir. La grande histoire du pétrole, Paris, La Découverte, 2016. -Basbous (Antoine), L’Arabie Saoudite en guerre, Paris, Perrin, 2002 (Collection Tempus en 2004). -Da Lage (Olivier), Géopolitique de l’Arabie Saoudite, Bruxelles, Complexe, 2006. -Fourmont-Dainville (Guillaume), Géopolitique de l’Arabie Saoudite. La guerre intérieure, Paris, Ellipses, 2005. -Redissi (Hamadi), Une histoire du wahhabisme. Comment l’islam sectaire est devenu l’islam, Paris, Seuil, 2007 (Point Essai en 2016).