La conférence de Bandung (1955)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les accords secrets Churchill-Staline (1944)
Advertisements

Les relations internationales de 1946 à nos jours
C. Le fonctionnement des deux blocs:
Deux modèles antagonistes
Conçu comme bilan à lissue du cours sur lUE, ce croquis est construit après que les élèves aient proposé eux-mêmes une légende à ce sujet. Cest pourquoi,
Réponses Chapitre 5 Pages
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
Les systèmes politiques
Organisation de la défense
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
APRÈS LA DGM PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION.
L’Europe géographique
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
Marques Sofia & Biver Jil 조선민주주의인민공화국 Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk République populaire démocratique de Corée.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
Les Etats Unis et le monde
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
La guerre froide: (1991).
LES PAYS-BAS.
La Wehrmacht* envahit la Pologne
Vous collez cette fiche à gauche
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
La guerre froide (1947 – 1991) Question :
Chapitre 5.1 La 1e Guerre mondiale.
La puissance des Etats Unis d’Amérique de 1945 à nos jours
PIB des États de l'Union européenne Espérance de vie à la naissance au sein de l’Union européenne Nombre d’années, 2013 (Finlande 2012), Eurostat.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
L’Histoire Politique de la France
La Deuxième Guerre Mondiale
LE PLAN MARSHALL EN FRANCE
La guerre froide.
Révision de la guerre froide
La Deuxième Guerre mondiale
Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
Affiches de la Guerre Froide
PAYS ET NATIONALITES.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
1.
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
PowerPoint 4 : Partis politiques
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945
L’avenir de la puissance américaine
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
H.1 – LES ETATS-UNIS ET LE MONDE ( ) Séance 2 : Le plan Marshall et début de la guerre froide (1947) Quels sont les objectifs du plan Marshall.
Chapitre : La Décolonisation
PAYS ET NATIONALITES.
1.
Causes de la seconde guerre mondiale
TCHECOSLOVAQUIE.
IV- La Libération ( ).
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
La conférence de Belgrade et la naissance des non-alignés (1961)
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Chapitre : La Décolonisation
de la Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

La conférence de Bandung (1955) Il n'y a plus d'Asie soumise, elle est vivante, dynamique. Nous nous sommes résolus à n'être d'aucune façon dominés par aucun pays du monde et nous voulons vivre libres sans recevoir d'ordres de personne. Nous attachons de l'importance à l'amitié des grandes puissances mais […], à l'avenir, nous ne coopérerons avec elles que sur un pied d'égalité. C'est pourquoi nous élevons notre voix contre l'hégémonie et le colonialisme dont beaucoup d'entre nous ont souffert pendant longtemps. Et c'est pourquoi nous devons veiller à ce qu'aucune autre forme de domination ne nous menace. Nous voulons être amis avec l'Ouest, avec l'Est, avec tout le monde La conférence de Belgrade et la naissance des non-alignés (1961) « Les pays non-alignés offrent encouragement et appui à tous les peuples qui luttent pour leur indépendance et leur égalité. » De gauche à droite : Nasser, chef de l’Égypte ; Tito, président de la République de Yougoslavie ; et Nehru, Premier ministre de l'Union indienne .

En mars 1947, le président américain Truman qui veut faire barrage à l’expansion soviétique en Europe, dénonce les régimes communistes […] appuyés sur « la terreur et l’oppression, sur une radio et une presse contrôlées, sur des élections dirigées et sur la suppression de la liberté personnelle ». Partant du principe que « les semences des régimes totalitaires sont nourries par la misère et le dénuement », il propose une aide économique, financière et militaire aux pays qui veulent résister au communisme : c’est le plan Marshall (du nom du secrétaire d’État américain George Marshall). L’URSS et ses alliés refusent l’aide américaine. Affiche française (1947). Les États-Unis favorisent également la création de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) en 1949. Cette alliance militaire et diplomatique regroupe les États-Unis, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, l’Islande, le Bénélux, l’Italie, la Norvège, le Danemark et le Portugal, puis la Turquie et la Grèce (1952) et la République fédérale allemande (1955). Les États-Unis placent l’Europe sous leur parapluie nucléaire. En intégrant leurs forces armées dans un système de défense placé sous un commandement américain, les États d’Europe de l’Ouest reconnaissent de fait la prépondérance politique et stratégique des États-Unis sur l’aire géographique de l’Alliance et se placent sous la dépendance américaine. Seul le général de Gaulle critique ce système militaire qui prive la France de son indépendance en matière de défense et de politique étrangère.