Il était une fois… Set the scene for a story Continue and end a story

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms rélatifs Its the glue that holds sentences together…which makes it all possible!
Advertisements

BD3, Ch3 Pronoms relatifs.
7/9/2016Français de base1 Le passé composé Une révision.
Do now: complete the missing word  Je lui ai donné un 1. ______ de 100 euros et elle m’a donné 20 2._______de 20 eurors. Elle m’a fait la 3.____________.
Les verbes en -ER Français I.
Direct and Indirect Object Pronouns in French
UNITÉ 1: SALUT, LES COPAINS!
LE PASSÉ COMPOSÉ J’ai aimé ce leçon!
Past Tense (Past Perfect)
Les pronoms relatifs qui et que
Ce sont les pronoms qui joignent deux phrases en une.
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Chapitre 1, Faisons Connaissance
Copiez l’objectif et répondez aux questions suivantes.
Fall Final Exam Flip Chart
CONJUGAISON.
Point de départ You are familiar with the class of French verbs whose infinitives end in -er. The infinitives of a second class of French verbs end.
The passé composé with être
Pronoun   Function(s) Possible Translations   Qui   Subject Indirect object (person)   who, what which, that, whom Que Direct object whom, what, which,
LE PassÉ ComposÉ Avec Être
Review of Passé Composé
The Passé Composé Tense
Relative pronouns : A pronoun that refers back to an antecedent ( a noun previously mentioned) and introduces a subordinate clause.
A Les verbes en -er: le singulier p. 94 The basic form of a verb is called the infinitive. Many French infinitives end in -er. Most of these verbs are.
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Imparfait v. Passé Composé
Les pronoms COI C’était l’idée du chat. Je te le jure.
Copiez l’objectif et étudiez pour 5 minutes.
Review of Passé Composé
Chapitre 1, première étape, p. 11
Composition notebook pg
Adjective placement and meaning
Fall Final Exam Flip Chart
Review of Passé Composé
A Le passé composé avec avoir pp To describe past actions, the French use a past tense called the PASSÉ COMPOSÉ. Note the forms of the passé.
Les Pronoms Relatifs Qui et Que
Les questions et les mots interrogatifs
Pronouns Pronouns are words used to replace nouns or proper nouns .
Le verbe aller au présent
Français I – Leçon 6A Structures
Conjugating regular –er verbs en français
Pronoms Compléments d'objets directs
Le passé composé avec l’auxiliaire avoir
L'Imparfait.
Les Pronoms relatifs FSF3U.
CHAPITRE 9-1 rater le bus: to miss the bus
The passé composé with être
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
Talking about people’s activities
La famille ER conjugaison
A Les verbes dire, lire et écrire p. 238 The verbs dire (to say, tell), lire (to read), and écrire (to write) are irregular. INFINITIVE dire lire je dis.
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Imparfait v. Passé Composé
A Note the forms of the irregular verb connaître (to know). connaître
Grammar Flash Cards La révision.
Point de départ You are familiar with the class of French verbs whose infinitives end in -er. The infinitives of a second class of French verbs end.
Bienvenue Au monde des Pronoms.
Le Passé Composé Using negatives.
The Perfect Tense with ‘être’
Le Passé Composé (Perfect Tense)
Les Mots Intérrogatifs
Combien en voulez-vous?
Revision sheet: Passé composé
Direct and Indirect Object Pronouns in French
Point de départ In Leçon 2A, you learned how to negate verbs with ne... pas, which is used to make a general negation. In French, as in English, you can.
Les pronoms objets Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1
D’Accord 1 Leçon 3A.1 Descriptive adjectives (irregular adjectives, adjective placement-BAGS, and physical description.)
Prepositions of Location
D’accord 2 Leçon 2B.2 Pronouns Y and EN.
The Perfect Tense with ‘être’
Transcription de la présentation:

Il était une fois… Set the scene for a story Continue and end a story Relate a sequence of events Tell what happened to someone else Become familiar with the passé simple. Relative pronouns qui and que

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes du Moyen-Orient LE SULTAN LE SOUVERAIN

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes du Moyen-Orient un genie un souhait

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes du Moyen-Orient un calife un vizir

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes du Moyen-Orient un tapis volant

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes du Moyen-Orient Dans les contes du Moyen-Orient, le sultan est souverain. Il y a des génies qui accordent des souhaits au héros ou à l’héroïne. Il y a aussi le calife et le vizir qui intriguent contre le sultan. un tapis volant

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes un ogre un géant un nain

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes une fée un magicien une baguette

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes une formule magique apparaitre disparaitre transformer

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes une sorcière le mal une potion

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes Dans les contes, il y a des ogres, des géants et des nains. La fée et le magicien utilisent une baguette ou une formule magique pour faire apparaître, disparaître ou transformer des personnes et des objets. une sorcière le mal

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes européens le roi la reine un palais

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes européens un chevalier une épée une princesse

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes européens un monstre un tour

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes européens un fantome une maratre une marraine

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes européens un passage secret un traitre

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes européens Dans les contes européens, le roi et la reine habitent dans un palais. Il y a aussi les chevaliers qui tuent des monstres pour sauver les princessess en danger ou prisonnières dans des tours.

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les légendes et les fables les animaux les pierres un foret enchantée

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les légendes et les fables Dans les légendes et les fables, la nature est souvent personnifiée. Les animaux parlent et les éléments naturels, comme les arbres ou les pierres, jouent un rôle dans l’histoire. Le but des fables, c’est de donner une leçon de conduite, appelée morale.

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Quel est le mot? 1. La de Cendrillon transforme des souris en chevaux. marraine 2. Le est un souverain du Moyen-Orient. sultan

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Quel est le mot? 3. Dans les contes, les mangent beaucoup. ogres 4. Souvent les intriguent contre le sultan. califes

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Quel est le mot? 5. Le but des , c’est d’enseigner une morale. fables 6. Au Moyen-Orient, le accorde au héros ce qu’il souhaite. génie

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables To set the scene for a story Il était une fois… Il y a bien longtemps, dans un pays lointoin… Jadis, dans une tribu reculée… On raconte qu’autrefois…

Vocabulaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables To continue a story Le lendemain, il est parti voir le sorcier. La veille de son départ, il a préparé la potion. Le temps a passé et le prince a grandi. Un an plus tard, il est retourné au village. To end a story Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Tout est bien qui finit bien. La morale de cette histoire est que… Nul ne sait ce qui lui est arrivé.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple The passé simple is a literary tense used only in formal speeches and writing. It expresses an action that was completed in the past, like the passé composé.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple To create the passé simple, you must first find the stem. For regular verbs take off the –er, -ir, and –re from the infinitive.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple add the appropriate endings: -er verbs je parlai tu parlas il/elle/on parla nous parlâmes vous parlâtes ils/elles parlèrent

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple add the appropriate endings: -ir verbs je finis tu finis il/elle/on finit nous finîmes vous finîtes ils/elles finirent

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple add the appropriate endings: -re verbs je perdis tu perdis il/elle/on perdit nous perdîmes vous perdîtes ils/elles perdirent

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple Some irregular verbs have irregular forms in the passé simple. These are the most common: avoir j’eus nous eûmes tu eus vous eûtes il/elle/on eut ils/elles eurent

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple être je fus nous fûmes tu fus vous fûtes il/elle/on fut ils/elles furent

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple faire je fis nous fîmes tu fis vous fîtes il/elle/on fit ils/elles fîrent

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple venir je vins nous vînmes tu vins vous vîntes il/elle/on vint ils/elles vinrent

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple dire je dis nous dîmes tu dis vous dîtes il/elle/on dit ils/elles dirent

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple The verb aller conjugates like regular –er verbs! The following are often used in telling stories: naître Il naquit vivre (to live) Il vécut mourir Il mourut

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Le passé simple Choose the verb in the passé simple in each sentence. 1. Il y a bien longtemps, j’(allai/allez) au Moyen-Orient pour collectionner de vieux livres de contes. allai

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables 2. En arrivant, je me (rendis/rendit) compte que j’avais perdu mes chèques de voyages. rendis 3. Je (passer/passai) trois heures à les chercher partout. passai 4. À la fin, je les (trouvais/trouvai) dans une de mes chaussures. trouvai

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables 5. Je (devoir/dus) crois que c’était une bonne idée…!!! dus

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que Voilà la maison que Jacque a bati.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui et que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui, que et dont The relative pronoun qui can replace either a person or a thing. It joins two short sentences into one longer sentence. Qui is always the subject of the clause it introduces. QUI Je parle au génie. Il donne des souhaits Je parle au génie qui donne des souhaits. Ma sœur a lu la lettre. Elle est sur la table. Ma sœur a lu la lettre qui est sur la table.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui, que et dont 2. The relative pronoun que can also refer to people or things. It is also used to join two short sentences into a longer one, but que is always the direct object of the clause it introduces. QUE Je parle au génie. Vous connaissez ce génie. Je parle au génie que vous connaissez. Vous avez ouvert la lettre. Le chevalier l’a apportée. Vous avez ouvert la lettre que le chevalier a apportée.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Les pronoms relatifs qui, que et dont 3 The relative pronoun dont (that, whom, whose) replaces a prepositional phrase starting with de. It is often used with the verbs: parler de avoir besoin de avoir envie de avoir peur de DONT C’est un conte. Tout le monde parle de ce conte. C’est un conte dont tout le monde parle.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Choose the relative pronoun qui, que or dont C’est un roman est basé sur une histoire vraie. qui 2. Vendredi nous avons vu une pièce de théâtre nous n’avons pas aimé. que 3. Le héros de ce film est un cheval parle. qui

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables 4. Ce n’est pas le livre on a besoin pour le cours d’histoire? dont 5. Voilà la biographie je vous ai parlé l’autre jour. que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Ce qui and ce que are relative pronouns that mean what (or that which) and are used to refer to a general idea or to something that hasn’t been mentioned. Example: I don’t understand what he means. What doesn’t refer to anything specifically mentioned.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Ce qui is a subject and is usually followed by a verb. Ce qui est incroyable, c’est la fin de la fable. Je ne sais pas ce qui est arrivé au palais.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Ce que/qu’ is an object and is usually followed by a subject and a verb. Le génie a accordé au prince ce qu’il souhaitait. Ce que j’aime, c’est les fables.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Ce dont also means what. It replaces a phrase that starts with de. It is also used when the verb of the clause requires de, such as: parler de avoir peur de avoir besoin de Elle parlait de quelque chose. Il ne savait pas ce dont elle parlait.

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Complétez avec ce qui, ce que, ce qu’ , ou ce dont 1. Tu ne nous as pas dit tu as lu hier soir. ce que 2. ne me plaît pas dans cette maison, c’est les fantômes. Ce qui 3. Tu veux faire disparaître tu as peur? ce dont

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Complétez avec ce qui, ce que, ce qu’ , ou ce dont 4. Tu sais est arrivé à l’héroïne? ce qui 5. elle n’aime pas du tout, c’est les monstres. Ce qu’ 6. Avec sa baguette magique, le magicien faisait apparaître il avait besoin. ce dont

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Complétez avec ce qui, ce que, ce qu’ , ou ce dont 7. La marraine ne savait pas la fille avait souhaité. ce que 8. prend beaucoup de temps, c’est de préparer une potion magique. Ce qui 9. j’ai envie, c’est un tapis volant! Ce dont

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Complétez avec ce qui, ce que, ce qu’ , ou ce dont 10. Le prince n’a pas accepté le sorcier lui avait offert. ce que

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Adjective placement and meanings Some French adjectives have a different meaning depending upon whether they are placed before a noun or after a noun. AFTER a noun, the adjectives usually have a more literal meaning. Un homme grand A tall man

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Adjective placement and meanings BEFORE a noun, the adjectives usually have a more figurative meaning. un grand homme a great man

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Adjective placement and meanings un ancien professeur a former teacher une légende ancienne an ancient legend un vrai cauchemar a real nightmare une histoire vraie a true story

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Adjective placement and meanings Adjectif Avant Après certain certain/some sure cher dear expensive dernier last previous pauvre poor poor unfortunate destitute propre own clean sale nasty dirty seul only lonely

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Complétez chaque réponse avec les adjectifs: cher grand pauvre propre 1. Tu ne partages plus ta chambre avec ton frère? Non, j’ai ma chambre maintenant. ma propre chambre 2. Ton nouvel ordinateur a couté beaucoup d’argent? Oui, c’est un ordinateur . un ordinateur cher

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Complétez chaque réponse avec les adjectifs: cher grand pauvre propre 3. Véronique nettoie toujours sa chambre? Oui, c’est une chambre . une chambre propre 4. Henri est un bon ami, n’est-ce pas? Oui, c’est un ami . un cher ami

Grammaire à l’œuvre 1 Les contes, les légendes et les fables Complétez chaque réponse avec les adjectifs: cher grand pauvre propre 5. Combien mesure ton père? C’est un homme qui mesure 2 mètres. un homme grand 6. Est-ce que les Archambault sont riches? Pas du tout! C’est une famille . une famille pauvre