Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Advertisements

Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
L’IMPACT DE LA MISE EN ŒUVRE DE CES MESURES D’INCITATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE DES A.M.E AU CAMEROUN Yaoundé le 19 Juillet.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Module 10 Renforcement des capacités sur le droit et la gouvernance des aires protégées Aires marines protégées – Partie I Caractéristiques spéciales et.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le système d’information milieu marin
Présentation du Processus OFAC
Les Dictionnaires Zonages
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
INSTITUT MAURITANIEN DE RECHERCHES OCEANOGRAPHIQUE ET DES PECHES
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
LES RECIFS CORALLIENS LUNDI 12 DECEMBRE 2016 Anne-Marie GAUTHIER.
Semaine de l’environnement
LES 20 OBJECTIFS D'AICHI OBJECTIF 2020.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.

Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Présentation Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
CENTRE NATIONAL DES DONNEES OCEANOGRAPHIQUES DES
Présentations Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Programme d’Action National de Lutte Contre la Désertification (PAN/LCD) Mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie l Présenté par Madame l DEMRI Djamila l Laboratoire l « Sciences et Techniques de l ’Environnement.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
[Coordinateur National……]
Enjeux Enjeux Objectifs Objectifs Relations avec les autres conventions de Rio Relations avec les autres conventions de Rio Atelier sur les synergies entre.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie Publier par Gmce Alger ( Hamid Boudkane)
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
ENVIPUR SA en exercice incendie avec les pompiers du Port Autonome d’Abidjan L'exercice a simulé un départ de feu sur un navire avec déversement de produits.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Avant d’élaborer la législation
1.13 Droit international : AME clés
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Conseiller en Développement
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Initiative globale de gestion de l’information sur les aires protégées: la base de données mondiale sur les aires protégées et protected planet Marine.
Le Manuel de Suivi et d’Evaluation
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Secteur des pêches juillet 2019
Transcription de la présentation:

Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT GESTION DES DONNEES DE BIODIVERSITE MARINE : ONU ENVIRONNEMENT /CONVENTION D’ABIDJAN Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT Dakar, Sénegal 17 – 20 juillet 2017

VISION ET MISSION Présentation: Vision: Mission: Convention d’Abidjan: Convention relative à la coopération en matière de protection, de gestion et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte Atlantique de la Région de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud. Elle est gérée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement) Couverture: de la Mauritanie à l’Afrique du Sud (22 pays, 14.000 KM). Signée en 1981, Ratifiée par 18 pays Vision: Gestion Intégrée des côtes et des Océans à travers un cadre juridique et institutionnel dans la zone du versant atlantique de l’Afrique Mission: Protéger, conserver et développer la zone de la Convention d’Abidjan et ses ressources pour le bénéfice et le bien-être de ses populations 

ACTIVITES Grâce à l’appui technique et financier des partenaires, le Secrétariat de la Convention d’Abidjan a mis en place des groupes d’experts thématiques en vue d’élaborer le 1) protocole additionnel relatif aux Standards Environnementaux pour l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière offshore en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud, 2) protocole additionnel sur la gestion durable des mangroves en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud, 3) protocole additionnel relatif à la gestion intégrée de la zone côtière en Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud 4) plan d’Urgence Sous-Régional de Lutte contre la Pollution due au Déversement Accidentel des Hydrocarbures dans les Zones du Grand Courant Marin des Courants des Canaries (CCLME) 5) Stratégie régionale et le plan d’action stratégique de lutte contre les plantes marines et côtières envahissantes(sargasses) Au-delà de ces protocoles, stratégies et plans d’actions, le Secrétariat s’est efforcé, de concert avec ses partenaires de consolider et d’étendre les acquis dans le domaine de la gestion des habitats et de la biodiversité. Dans son plan de travail 2015-2017 , les thématiques suivantes compléteront les activités déjà consignées dans la version initiale : i. plantes/algues envahissantes ii. trafic illicite de la faune sauvage en zone côtière iii. Débris marins iv. Ports et gestion de l’environnement marin et côtier v. Gouvernance des océans vi. Planification marine spatiale (MSP), vii. Aires marines d'importance écologique ou biologique (EBSAs), viii. Ecosystèmes marins vulnérables (VMEs) ix. Biodiversité dans les aires au-delà des juridictions nationales (ABNJ) et enfin les x. Services des écosystèmes dans le cadre global des changements climatiques.

NIVEAU D’IMPLICATION DE LA CONVENTION D’ABIDJAN DANS LA GESTION DES DONNEES SUR LA BIODIVERSITE MARINE Dans son plan de travail 2017-2020 décliné en 5 composantes, la Convention d’Abidjan à travers le mandat à lui confié par les Etats Parties a retenu de grandes activités dans sa composante 1 en ce qui concerne la gestion des données de biodiversité marine notamment: collecte et synthèse des données sur les habitats côtiers et les menaces qu’ils présentent évaluations qui comblent les lacunes d'information identifiées au niveau des rapports de situation nationale évaluations des habitats critiques notamment les récifs coralliens, les canyons, les monts sous-marins, les herbiers marins, les mangroves, estuaires, complexes iliens, etc. évaluations des espèces au moins menacées comme les raies et requins, les tortues marines, les lamantins, les oiseaux migrateurs marins, etc. évaluation de la biodiversité dans les aires au-delà des juridictions nationales (ABNJ) évaluation des effets des plantes/algues marines et développement d’une stratégie de mitigation et de valorisation

Perspectives en termes de renforcement d’ABC Ressources humaines Ressources matérielles (logiciels et PC compatibles, GPS, drones, etc…)