L’approche dU Pnud: De l’urgence au développement

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L’approche dU Pnud: De l’urgence au développement 21/12/2016 Yadira Diaz (Consultant)

Contenu La stratégie du PNUD Les leçons nationales et internationales tirées des interventions de programmes de C4W

1. La stratégie du PNUD 1ère Etape 2ème Etape 3ème Etape Prévention et gestion des risques Cartographie des risques Plan de relance municipal Priorisation des zones d'intervention 2ème Etape Renforcement des capacités locales et restauration des moyens de subsistance Renforcement des capacités des autorités locales Stabilisation immédiate des moyens de subsistance Programmes Cash for work 3ème Etape Soutenir la reprise économique Soutien au secteur agricole Relance des secteurs productifs

Le programme Cash for work Cycle Opérationnel par municipalité 1. La stratégie du PNUD Le programme Cash for work Cycle Opérationnel par municipalité 1. L’accord 2. Le ciblage 3. L’intervention 4. Le Transfer Deuxième étape Premiere étape Troisième étape

Le programme cash for work 1. La stratégie du PNUD Le programme cash for work 1. L’accord La municipalité exprime ses besoins au niveau local Le PNUD répond à ces besoins et y assiste autant que possible selon son autorité et ses disponibilités budgétaires. La municipalité et le PNUD fixent l'accord pour mettre en œuvre le programme

Le programme cash for work 1. La stratégie du PNUD 1. L’accord 2. Le ciblage Le programme cash for work Qui: Les autorités locales Quoi? Champs d'intervention: Une rapide évaluation poste-catastrophe Les bénéficiaires Ciblage par communauté en utilisant les critères suivants Ménages vulnérables dans les zones les plus touchées Les personnes ayant des besoins spéciaux Personnes handicapées Les vieux Chefs de ménages femmes avec des enfants a la maison 60% hommes, 40% femmes

Le programme cash for work 1. La stratégie du PNUD 1. L’accord 2. Le ciblage 3. L’intervention Le programme cash for work 18 communautés (10 jours de travails) 3 travaux complétées 2 travaux en cours 5 lancés le 19 décembre 8 prévue en 2017 selon la disponibilité des ressources

1. La stratégie du PNUD L’intervention Department Commune Travailleurs Superviseurs Controllers Total Date de commencement Statut Ouest 1 Grand Goâve 2679 135 24 2838 13 octobre 2016 Travail finalisé Grand'Anse 2 Jérémie 900 45 8 953 9 Novembre 2016 3 Abricots 17 Novembre 2016 En cours 4 Anse d’Hainault 5 Dame Marie 1800 90 16 1906 25 Novembre 2016 6 Beaumont 19 Décembre 2016 Prévu 7 Bonbon Chambellan 9 Les Irois 10 Moron 11679 585 104 12368

1. La stratégie du PNUD L’intervention Département Commune Grand'Anse 1 Pestel 2 Corail Sud 3 Chardonnières 4 Les Anglais 5 Port Salut 6 Tiburon 7 Port à Piment 8 Roche à Bateau A programmer en 2017 en fonction de la disponibilité des ressources

Le programme cash for work 1. La stratégie du PNUD Le programme cash for work 1. L’accord 2. Le ciblage 3. L’intervention 4. Le transfert

Transferts par journée travaillée 1. La stratégie du PNUD Les montants Ouvriers Chefs d’equipes Contrôleurs Transferts par journée travaillée 300 500 750 10 jours $HGD 3,000 5,000 7,500 ET: L'autorité locale reçoit 10% du montant total de l'intervention dans la communauté.

1. La stratégie du PNUD Cooperative Transfert d'unités Argent mobile Modalités de paiement Cooperative Transfert d'unités Argent mobile

Le programme cash for work 1. La stratégie du PNUD Le programme cash for work 1. L’accord 2. Le ciblage 3. L’intervention 4. Le transfert Deuxième étape Troisième étape

1. La stratégie du PNUD Troisième étape : Soutenir la relance économique Appui technique et financier aux micro, petites et moyennes entreprises Fourniture de matériels et d’intrants de production aux micro, petites et moyennes entreprises Etc.

Contenu La stratégie du PNUD Les leçons nationales et internationales tirées des interventions de cash for work

2.a leçons internationales Diversité alimentaire Kenya. Camps de Refugié , 2007. Les transferts monétaires ont augmenté la diversité alimentaire parmi les ménages ciblés et ont permis aux fournisseurs d'étendre leurs activités commerciales (Dunn, 2009). Éthiopie, 2009. L'argent a été jugé plus efficace que l'aide alimentaire pour augmenter la fréquence et la diversité alimentaire (Harvey & Bailey, 2011). Investissements productifs Kenya, 2002. L’argent peut également favoriser l'investissement productif dans un contexte où la situation est moins grave ou le montant total payé est suffisamment élevé (Frise, 2002). Kenya, 2005. Après une grave sécheresse, les transferts monétaires sont arrivé en 2006, quand la situation était moins grave et 85% du temps ces fonds ont ete utilisés pour des investissements productifs comme des animaux (O'Donnell, 2007).

2.a Leçons internationales Articles non alimentaires Afrique de l'Est et du Sud, 2007. On a comparé les articles non alimentaires par rapport à un transfert de fonds. Seulement 8% ont été dépensés sur les marchandises trouvées dans les kits. Zambie, 2005. Des fonds ont aussi été dépensés pour accéder à des services tels que l'école ou l'éducation (Harvey et Mrongwe, 2006). Prise de décision des ménages Sri Lanka, 2010. Les décisions prises par les ménages ont été affectés par les transferts de fonds. 60% des couples ont déclaré prendre la décision sur les dépenses conjointement. Adnam et Nicobar, 2008. Le programme de transferts en espèces destiné aux femmes ont amélioré l'équité entre les sexes et l'autonomisation. Des services ont été fournis pour s'assurer que les femmes puissent participer pleinement au programme, par exemple les structures de garde d'enfants et les pauses d'allaitement. En outre, les femmes ont été encouragées à contester les stéréotypes sexuels en participant dans des activités telles que la pêche

2.b Leçons nationales Les interventions antérieures en Haïti Après le tremblement de terre de 2010, les subventions en espèces proviennent de HelpAge aux personnes âgées (65 ans et plus) étaient principalement utilisées pour l'alimentation et le paiement des dettes. Rien n'indique que les ménages haïtiens utilisent l'argent pour des problèmes liées aux objectifs des programmes. Le ciblage communautaire s'est avéré très pris par les élites locales. Certaines constatations pertinentes à cet égard sont les suivantes: L'évaluation comparative des approches de moyens de subsistance à travers les organisations humanitaires dans les réinstallations après le tremblement de terre en Haïti. La communauté de la Gonave– Kore lavi

2.b Leçons nationales D'après une évaluation du fonctionnement du programme de C4W du PNUD pour les situations d'urgence, menée la deuxième semaine de décembre sur Jérémie, Anse d'Hainault et Dame Marie. L'évaluation rapide des besoins après les catastrophes a aidé à identifier les sites locaux à intervenir. Pour qu’aucune intervention d'infrastructure infructueuse n'est effectuée. La capacité locale a été renforcé grâce à la mise en œuvre du programme C4W du PNUD. L'approche des 10% donnés aux autorités locales a donné des fruits. Les exemples sont: Jeremie utilise ce montant pour faire du C4Wsupplémentaire pour supporter le travail requis par la municipalité. Dame-Marie est en train de recruter du personnel pour superviser les travaux afin qu'ils fournissent des normes encore meilleures qu’avant l'ouragan. Il en est de même à Jérémie.

2.b Leçons nationales Avantages de l'intervention de C4W: Autodétermination des bénéficiaires. L'argent pour le travail constitue une forme d'assistance digne et souple. Capacité des communautés à collaborer. Créer des atouts communautaires et faciliter l'intervention d'urgence. Renforcer l'activité économique des ménages et des collectivités locales en injectant des ressources.

2.b Leçons nationales Inconvénients: Peut perturber les marchés du travail (montant du transfert) Pourrait retirer le temps d'autres activités (40% des femmes) Peut exclure les personnes sans capacité de travail: Ménages sans travail Démographie ou vulnérabilité à la santé Personnes handicapées Personnes âgées

L’approche dU Pnud: De l’urgence au développement 21/12/2016 Yadira Diaz (Consultant)