La manutention manuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Advertisements

Quelles sont les deux zones les plus flexibles au niveau de notre colonne vertébrale? Nous pouvons donc supposer que ces zones seront les premières à
PPCP.
Préparation de commande en entrepôt
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Pour soulever, déplacer, poser un objet, on le garde PRES de soi
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Les risques du squelette. Les mouvements brusques ou trop violents peuvent endommager les os et les articulations.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Principes généraux de médecine physique et de réadaptation Prescription en orthopédie Dr Krouh.
TD externe 5 ème année orthopédie Dr S.MAIZ. Qu’est ce que la MPR Médecine Physique S’occupe de toutes les pathologies ayant un rapport avec la mobilité.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Division Production Direction Régionale Hassi Messaoud Division Sécurité/Service Prévention.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
TP6, la mise en mouvement et ses limites
La Lombosciatique.
Soulever et porter correctement des charges
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
Utilisation et transport de la monobrosse
AXES DE PREVENTION.
Testez vos connaissances
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
MAL DE DOS ?.
EDUCATION GESTUELLE.
Thème 1 : Corps humain et santé : l’exercice physique
AXES DE PREVENTION.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
La formation gestes et postures
Evaluation de risque et prévention d’accidents
LES DROITS DEONTOLOGIQUES DU MALADE
« Assistant de Prévention
RISQUES PHYSIQUES LIES A L’EXPOSITION AUX VIBRATIONS
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Les Hernies Discales Lombaires
Eléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur
Mise en œuvre de la prévention
PROGRAMME PREVENTION des lombalgies
TECHNIQUES GESTUELLES
Préparation d’une séance
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
ATTENTION Il est important de visionner la présentation de la théorie en mode Diaporama ou PLEIN ÉCRAN Avec la version Microsoft Office 2003, vous pouvez.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Salma Daoud Emna boukharouba
Votre Bonus Soulager le bas du dos.
La formation gestes et postures
La formation gestes et postures
Pas de garantie à vie sur votre dos
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La formation de formateur gestes et postures
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
La formation gestes et postures
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
Soutien au maintien (et à la réinsertion) de travailleur
Mal de dos en entreprise parlons-en !
Les jeunes travailleurs et les formations par alternance
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Transcription de la présentation:

La manutention manuelle

La manutention manuelle : définition « On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d'une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l'effort physique d'un ou de plusieurs travailleurs. » (C. trav., art. R.4541-2) La règle de principe est de rechercher toute solution alternative à la manutention manuelle.

Accidents liés à la manutention manuelle La manutention manuelle de charges est la cause d’un grand nombre d’accidents du travail et de jours perdus. Elle est notamment à l’origine de : 54 % des déchirures musculaires ou ligamenteuses 80 % des hernies discales, 63 % des lumbagos. Hernie discale Une hernie discale peut survenir si les pressions qui agissent sur le disque sont trop élevées ou si le dos est sollicité constamment par des mouvements répétitifs. Corps vertébral Disque Noyau Nerf sciatique

La lombalgie : maladie professionnelle Les affections du rachis lombaire (douleurs du bas du dos au niveau des lombaires) liées à la manutention peuvent entrainer des arrêts de travail allant jusqu’à l’inaptitude et faire l’objet d’une reconnaissance au titre des maladies professionnelles. Cette disposition n’est pas sans effet pour l’entreprise car le remboursement des soins est transféré de la branche maladie vers la branche accident du travail. À noter : La douleur ressentie n’est pas forcément proportionnelle à la gravité. Seul un médecin pourra poser un diagnostic.

Prévenir le risque de lombalgie Compte tenu des obligations de prévention de l’employeur et des enjeux financiers non négligeables associés au risque de la lombalgie, il convient : D’organiser le travail pour limiter et optimiser les déplacements et les mauvaises postures au travail. De réduire autant que possible le poids des charges portées manuellement. D’utiliser si possible, des moyens de manutention mécanique. De former le personnel exposé.

Optimiser l’organisation du travail Limiter si possible les déplacements au poste de travail Limiter la charge Utiliser si possible des moyens de manutention mécanique

Vérifier les gestes et les postures de travail Mauvaise posture Bonne posture Le dos doit être droit Corps vertébral Corps vertébral La charge doit être près du corps Disque Disque Noyau Noyau Nerf sciatique Nerf sciatique Les jambes doivent être suffisamment écartées pour obtenir une bonne stabilité du corps Il ne faut jamais soulever une charge et effectuer une torsion du corps. La verticale menée par le centre de gravité doit passer dans le polygone de sustentation pour maintenir l’équilibre

Conclusion Lors du port d’une charge, il s’exerce une pression importante au niveau des vertèbres lombaires : si la posture est bonne, cette pression représente environ 3 fois la charge soulevée, si la posture est mauvaise, cette pression représente environ 5 fois la charge soulevée. Pour améliorer les conditions de travail, il est nécessaire de réaliser l’analyse ergonomique d’une situation de travail. Celle-ci permet de prendre en compte les caractéristiques : du poste de travail ; de l’environnement ; des tâches à effectuer ; de l’opérateur.