Avec saint Salomon Leclercq Troisième semaine de l’Avent : Avec saint Salomon Leclercq Rester fidèle à Jésus
Nicolas Leclercq naît à Boulogne-sur-mer en 1745 Nicolas Leclercq naît à Boulogne-sur-mer en 1745. Ses parents sont des commerçants aisés et voudraient que Nicolas travaille dans l’affaire familiale. Mais lui a d’autres projets .
Il entre chez les Frères des Ecoles Chrétiennes et il y devient le frère Salomon. Les Frères des Ecoles Chrétiennes donnent une instruction gratuite aux enfants des milieux pauvres et ils les initient à la vie chrétienne. Ces frères sont donc à la fois religieux et maîtres d’école. Ils portaient à cette époque la tenue que tu vois sur l’image : un grand manteau, de couleur noire, avec un rabat blanc et un tricorne pour chapeau.
Frère Salomon commence par enseigner les mathématiques, puis il est envoyé dans l’Est de la France pour d’autres missions. A partir de 1787, il devient l’adjoint du Supérieur Général responsable de tous les frères.
En 1789, c’est le début de la Révolution française. Un an plus tard, l’État veut prendre le contrôle de l’Église de France. Il veut obliger les prêtres et les religieux à être soumis uniquement aux représentants de la Nation. Autrement dit, Il veut leur interdire d’obéir à l’Eglise. S’ils refusent ils peuvent être exilés, emprisonnés ou même tués. La plupart des Frères refusent et sont donc obligés d’abandonner leurs écoles et de se cacher.
Frère Salomon fait partie de ceux qui refusent . Il décide de rester à Paris pour garder la maison des Frères, en se cachant dans l’espoir de ne pas être découvert. Mais le 15 août 1792, il est arrêté et enfermé, avec de nombreux évêques, prêtres et religieux, au Couvent des Carmes transformé en prison.
Le 2 septembre, des révolutionnaires pénètrent dans le couvent Le 2 septembre, des révolutionnaires pénètrent dans le couvent. Ils massacrent à coups d’épées Frère Salomon et les autres prisonniers.
Ce tableau représente frère Salomon qui reçoit du Ciel une palme Ce tableau représente frère Salomon qui reçoit du Ciel une palme. On l’appelle la palme des martyrs. En effet frère Salomon est un martyr, c’est-à-dire un témoin de Jésus. Le martyr ne cherche ni la souffrance, ni la mort. Il reste simplement fidèle jusqu’au bout, parce qu’il aime Jésus plus que tout, plus que sa propre vie. C’est par amour que Frère Salomon a suivi Jésus en refusant de renier l’Eglise et c’est par amour qu’il est mort en pardonnant à ceux qui l’ont tué. La palme des martyrs, c’est la palme de l’amour.
Frère Salomon Leclercq a tellement aimé Jésus, en lui restant fidèle jusqu’au bout, que nous sommes sûrs qu’il l’aime pour toujours : l’Eglise dit qu’il est saint. Saint Salomon Leclercq, priez pour nous.
As-tu bien suivi l’histoire de Frère Salomon? Pourquoi ai-je été arrêté? Que font les frères des Ecoles Chrétiennes ? Sais-tu pourquoi je porte une palme?
Troisième semaine de l’Avent : Frère Salomon s’est mis au service des jeunes et des enfants les plus faibles pour les aider à réussir leur vie. Il a témoigné jusqu’au bout de son amour pour Jésus. Je peux moi aussi aider les autres en témoignant de l’importance qu’a Jésus pour moi quand ils ne le connaissent pas. Je peux aider un ami ou mes plus jeunes frères et sœurs à faire leurs devoirs quand ils n’y arrivent pas, ou à s’habiller, manger …s’ils sont vraiment plus petits.
A la semaine prochaine …