SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Novembre, Kigali - Rwanda
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Omar OUEDRAOGO, chargé de programmes FEPAB
Compilation expériences
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Récap jour 1.
Planification de la production
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
Pays d’Afrique équatoriale
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Service de location Trane
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Module I RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN FINANCE AGRICOLE.
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Offensive 750 K$ Pourquoi? Arrimage FDÉ Liquidités dans le FLI.
Présenter par Mme Katambé Mariama
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
30 + de fournisseurs factures traitées par an 30 M€ 16 M€
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Fiche Outils - Participants (OP)
LES METIERS AGROPASTORAUX
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
République du Niger Comité National du Code Rural
PRESENTATION PASS CREATION
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES « Facilités et opportunités de financement offertes par Coris Bank International.
Banque Mondiale: foncier et pauvreté Washington Mars 2018
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  

SOAFIARY CONTEXTES MADAGASCAR EST CONSTITUE DE 80% DE POPULATION RURALE ET VIT MAJORITAIREMENT DE L’AGRICULTURE DE SUBSISTANCE SUPERFICIE DE TERRE ARABLE ENVIRON 36 millions d’Ha dont EMBLAVE 3 millions d’Ha * Accès difficile à la terre * Partenariat en agriculture contractuelle entre DIOCESE et Société SOAFIARY DIOCESE : DISPONIBILITE DES MOYENS ( PERSONNEL D’ENCADREMENT, INFRATSRUCTURES, TERRAINS AGRICOLES) Sté SOAFIARY : ASSURER LE MARCHE POUR LES PRODUITS DE LA DIOCESE VOLONTE DE FAIRE BENEFICIER L’OPPORTUNITE AUX PAYSANS MIGRANTS ET AUX PETITS PRODUCTEURS MALAGASY DES ACTEURS PRETS A S’ENGAGER POUR LE DEFI DE DEVELOPPEMENT

BREVE HISTORIQUE SOAFIARY EURL 2006 : Création de l’entreprise spécialisée dans l’exploitation agricole, la transformation et commercialisation des céréales et grains secs 2008 : fournisseur des entreprises agroalimentaires 2011 : fournisseur de PAM en céréales, légumineuse 2012 : Mise en place d’unité de traitement de grains pour les matières premières d’une brasserie 2015 : exportation vers l’Océan Indien et l’Europe 2016 : partenariat avec l’ECAR Diocèse Vakinankaratra 2016 : Ouverture département SOAFIARY AGRI  

REALISATIONS et PERSPECTIVE 2017 (en Tonne) PRODUITS 2014 2015 2016 2017 (contrat en cours) MAIS 10 125 11 200 12 500 17 500 RIZ 2 200 2 000 LEGUMINEUSE 805 700 750 825 GERME DE MAIS 3 038 2 005 3 000 3 200 TOTAL 13 968 12 105 18 450 23 525

SOAFIARY LE PARTENARIAT AGRICULTURE CONTRACTUELLE ENTRE SOAFIARY ET L’ECAR DIOCESE ANTSIRABE ( ECAR ET PRODUCTEURS ENCADRES PAR L’ECAR) Durée 10 ans (2016-2026)

OBJECTIFS DU PARTENARIAT SOAFIARY OBJECTIFS DU PARTENARIAT SOAFIARY ECAR DIOCESE VAKINANKARATRA Pérenniser les activités de la Société pour assurer : - des sources des produits en quantité disponible pour ses clients. - des produits de qualité (traçabilité, normes,…) Promouvoir les actions sociales et humanitaires: - Avoir des ressources propres permanentes par la mise en valeur des moyens disponibles et des structures existantes

ENGAGEMENTS DE SOAFIARY VOLET COMMERCIAL - Assurer un marché pérenne pour l’ECAR Offrir un prix compétitif pour les producteurs agricoles VOLET TECHNIQUE Mise à disposition des moyens de production (mécanisation, intrants agricoles) Construction d’infrastructure de stockage Renforcement de capacité et encadrement technique (itinéraire, structuration paysanne) VOLET FINANCIER Chercher des financements pour la réalisation du projet VOLET SOCIO –ECONOMIQUE Amélioration de la condition de vie des producteurs

ENGAGEMENTS DU DIOCESE SOAFIARY ENGAGEMENTS DU DIOCESE METTRE A DISPOSITION DES TERRAINS 4 300 Ha (Antsahatanteraka, Morarano) ASSURER LA PRODUCTION (quantité et qualité) VENDRE LA TOTALITE DES PRODUITS A SOAFIARY SECURISER LES MATERIELS ET PRODUITS REMBOURSER LES AVANCES PERCUES INSTALLER DES VERGERS DE FRUITS EXOTIQUES CONTRIBUANT A LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

SOAFIARY PERSPECTIVES Étendre et pérenniser les zones de production à travers l’allocation des terrains aux paysans migrants Accroitre la productivité et développer des systèmes de production compétitif pour répondre aux besoins en céréales et grains secs de SOAFIARY (quantité et qualité) - Améliorer les revenus des producteurs agricoles

CONCLUSION Conditions de réussite du partenariat SOAFIARY CONCLUSION Conditions de réussite du partenariat Existence d’une structure d’encadrement de proximité, Facilitation à l’accès aux fonciers (pas de conflit), Partage de risques dans le processus de développement. Les contraintes auxquelles nous devons faire face : Manque de sécurisation d’investissements (assurance agriculture, banque de développement..) Infrastructures hydro-agricole, routière Renforcement du dialogue Public / Privé