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GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE

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Présentation au sujet: "GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE"— Transcription de la présentation:

1 GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE

2 Objectifs de l’étude FinScope
Comprendre: La façon dont les togolais âgés de 15 ans et plus génèrent leurs revenus ; La manière dont ils gèrent leur vie sur le plan financier Identifier le rôle que jouent les secteurs financiers formel et non formel dans l’environnement financier du TOGO

3 Accès aux services financiers
Près de 60% (59,6%) de la population adulte ont accès aux services financiers ; • 45% sont servis de manière formelle y compris par les banques et d’autres produits et services formels non bancaires ; • 18% sont servis par les banques et Etablissements financiers ; • 42% utilisent d’autres produits et services formels non-bancaires ; • 31% ont recours à des mécanismes non formels pour gérer leur finance ; 17% des adultes utilisent les services des SFD 40% (40,4%) sont exclus des services financiers.

4 Accès au crédit 27% des adultes Togolais ont accès à un crédit.
1,7% auprès des Banques 9% auprès des Autres Formel (non-bancaire) 18% font recours à des prestataires informels 73% des adultes togolais n’empruntent pas Barrière principale: Les enquêtés ont évoqué la crainte d’être endetté

5 Epargne 43% des adultes épargnent 21% épargne formelle
22% épargne informelle: n’utilisent aucun produit d’épargne formel 57% n’épargnent pas L’insuffisance de ressources serait la principale barrière selon les enquêtés.

6 Souscription à l’Assurance
La souscription à l’assurance est encore faible, soit 19%, principalement pour: Aide maladie (67%); Assurance accident (60%) Assurance Moto (49%); Assurance vie (45%) Fonds de pension (35%) 81% n’ont aucune sorte de produits financiers pour couvrir les risques. Comme barrières évoquées par les enquêtés: n’ont pas entendu parler d’assurance maladie (50%) ne sont pas au courant de l’assurance accident (43%) ne sont pas au courant de l’assurance moto (37%) ne sont pas au courant des fonds de pension (28%)

7 Utilisation de la monnaie électronique
24% des 15 ans et plus sont inscrits comme utilisateurs de mobile money faisant de ce dernier un autre levier d’inclusion financière. Principalement pour envoyer de l’argent (62%) et pour recevoir de l’argent (74%). 76% n’utilisent pas le mobile money Principale barrière évoquée: le manque d’informations à ce sujet.

8 Recommandations/Pistes pour améliorer l’inclusion financière
Agir sur les leviers identifiés et travailler sur les barrières pour une inclusion plus totale au service des populations à la base. L’éducation financière pour contribuer au développement d’une culture financière positive chez les populations, en les dotant de connaissances et de compétences nécessaires qui garantissent leurs aptitudes à prendre des décisions financières informées. Trouver des produits innovants et adaptés aux besoins de ceux qui sont exclus. Promouvoir l’accès au crédit pour offrir des opportunités de financer les moyens de production ou des opportunités pour démarrer des affaires ou pour acheter des équipements agricoles..

9 Recommandations/Pistes pour améliorer l’inclusion financière
La finance digitale pour accroitre la portée, sécuriser les transactions, et accélérer l’inclusion financière de tous. S’inspirer des expériences en mobile money des pays de l’Afrique de l’Est où M-Pesa était un produit à succès dans le renforcement de l’inclusion financière. L’exploitation du potentiel de l’inclusion financière pour l’emploi des jeunes et le renforcement du pouvoir économique des femmes

10 JE VOUS REMECIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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